La viscose

Fév 9, 2023 | Lexique : matière

Qu’est-ce que c’est la viscose ?

La viscose est une fibre chimique artificielle faite à partir de cellulose de bois (pâte de bois ou copeaux) sur laquelle on va appliquer un processus chimique complexe. On l’appelle parfois la soie artificielle car elle ressemble à la soie de par sa brillance.
 
Elle est beaucoup utilisée dans le milieu de la lingerie pour sa brillance et dans la mode féminine en général pour son aspect délicat.
viscose rose

Quelles sont les propriétés de la viscose ?

La viscose se rapproche des propriétés de la soie et du coton, elle possède un toucher soyeux, de la brillance, de la résistance, et elle est respirante et absorbante.

Comment on fabrique la viscose ?

Cette fibre artificielle suit les étapes de fabrication suivante :
  • Le bois est dans un 1er temps coupé et broyé pour obtenir une pulpe.
  • La pulpe passe par différent bain et produits chimiques pour la réduire encore plus.
  • Cette pulpe est ensuite dissoute dans de la soude caustique, puis traitée chimiquement avec du sodium hydroxyde et sulfure de carbone.
  • Elle subit un dernier bain à l’acide sulfurique pour finir de la dissoudre, puis la passer ensuite dans une extrudeuse qui va créer des gros filaments.
  • Ces filaments vont pour terminer, être étirés pour créer un fil qui sera ensuite tissé ou tricoté pour obtenir un textile.

Pour aller plus loin :

Comment reconnaitre la viscose ?

Pour reconnaître la viscose le tissu doit être brillant, fluide, et lisse. Au toucher elle est très douce et froide. Si tu mets de l’eau dessus elle va très vite être absorbée car ce n’est pas du tout un tissu dit déperlant, on le remarque bien quand on repasse car le tissu absorbe la vapeur et change de couleur.

Est-ce que c’est éthique ?

Comme tu l’as compris, même si l’ingrédient principal est naturel (= la cellulose du bois), elle est ensuite transformée chimiquement ce qui peut être à la fois dangereux pour les travailleurs (qui inhale les produits chimiques) et pour la nature (souvent les produits chimiques sont rejetés dans les cours d’eau).
 
On utilise aussi beaucoup d’eau pour la produire : 420 à 750 litres pour fabriquer 1kg de viscose.
 
De plus, cette fibre est principalement fabriquée en Chine, Inde, et Indonésie, il faut donc le prendre en compte dans l’impact carbone du transport de la matière.
 
Afin d’être le plus écoresponsable possible il est donc important de privilégier une viscose qui est certifiée avec le label éco-vero par exemple qui garantit l’utilisation de forêt durable et limite sa consommation d’eau.
 
La viscose peut aussi être recyclée par action mécanique ou chimique, à condition qu’elle ne soit pas mélangée avec d’autres fibres. On retrouve beaucoup de fabricants qui ont déposé ce procédé comme : NuCycl™, Refibra, Circulose®, Infinna™, FINEX™…