Le coton

Mar 16, 2023 | Lexique : matière

Le coton le tissu parfait pour toute ta garde robe ?

Le coton c’est un peu comme ton meilleur ami, on le retrouve absolument partout : dans ton tee-shirt prèf’, dans ton jean, dans ton sweat…

C’est une fibre naturelle végétale qu’on récupère sur la graine du cotonnier.

Un peu comme toi en été pour être au top de ta forme, il a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour grandir. On retrouve donc majoritairement sa production en Chine, en Inde et au sud des États-Unis d’Amérique.

La longueur et la finesse de la fibre de coton peuvent varier et ainsi le rendre plus ou moins qualitatif. Plus la fibre de coton est longue, plus le coton est de bonne qualité et vaut cher (et oui pour une fois la taille compte 😅).

capsule de coton

Les 6 propriétés magiques du coton

Le coton c’est un peu la fibre doudou par excellence.

Elle est confortable, douce, hypoallergénique, souple et absorbante. 

Par contre, elle a tendance à mettre beaucoup de temps à sécher. 

On ne l’utilise donc pas pour faire du sport (Aka les belles auréoles sous les bras, quand tu décides de faire une séance de sport avec ton vieux tee-shirt Picsou), mais plus pour une utilisation du quotidien (tee-shirt, sweat, pantalon…).

Comment on fabrique le coton ?

Le coton est d’abord cultivé dans un champ puis prélevé (en général vers septembre-octobre) manuellement ou avec des machines.

Ensuite, on va pouvoir passer à la phase d’égrenage et extraire la fibre de coton de la graine (un peu comme quand tu léchais le chocolat dans tes BN quand tu étais enfant).

Pour finir on va démêler et aérer la fibre pour la rendre toute douce, c’est ce qu’on appelle le cardage (un peu comme quand tu démêles ta tignasse après ton shampoing) puis on va la filer pour pouvoir en faire un tissu.

Pour aller plus loin :

Reconnaître le coton en 3 étapes

Il existe 3 astuces (plus ou moins contraignante) pour reconnaître le coton :

  • le toucher qui est souvent assez souple et doux
  • brûler un fil de ton tissu, si c’est du coton il va se consumer intégralement sans odeur et sans faire de fumer (et tu auras le sentiment de devenir un scientifique de renom grâce à cette expérience)
  • mettre un peu d’eau dessus, si c’est du coton (sans apprêt) il va l’absorber très vite

Est-ce que c’est éthique le coton ?

Le coton n’est malheureusement pas ton allié pour créer ta marque de mode.

Dans la région du Xinjiang en Chine, on compte au moins 500 000 Ouïgours qui cultivent de force à la main du coton, ce qui représente 20% de la production mondiale (je me demande parfois où va le monde)…

Et je ne te parle même pas ici de l’aspect écologique, puisque la culture du coton nécessite énormément de pesticides, de traitement chimique et d’eau.

1 tee-shirt = 2500 litres d’eau.

Glyphosate, Diéthion, Chlore… oui, oui, c’est bien ce que tu mets sur ta peau. 

Et oui naturel ne veut pas dire éthique.

Je suis sûr que ça ne te viendrait pas à l’idée de manger un champignon inconnu en forêt sous prétexte qu’il est “naturel”.

Si tu veux revenir à un coton plus vertueux, tu peux néanmoins te tourner vers le coton bio certifié GOTS (global organic textile standard). Il te garantit l’absence d’OGM, de pesticides et de produits chimiques dangereux, une gestion écologique des eaux usées et le respect du droit international du travail.