Le cuir

Nov 30, 2023 | Lexique : matière

Le cuir : une matière ancestrale

Le cuir est une matière d’origine animale que l’on utilise depuis le début de l’humanité qui est fait à partir de la peau de différents animaux (principalement des peaux de bovins, mais on retrouve aussi de la chèvre, du chamois, du cerf, du veau, du reptile et du cheval). On l’utilise pour pleins de produits différents : des vêtements (le fameux perfecto en cuir), des sacs, des chaussures, des canapés…

Son aspect peut beaucoup varier : cuir avec grain, cuir poinçonné ou embossée, cuir perforé, cuir velours, cuir daim…

Le cuir une matière solide

Le cuir est durable car il est extrêmement solide. On peut facilement se passer un sac en cuir, de génération en génération. Son aspect est assez souple, et il est facilement reconnaissable par son côté légèrement brillant d’un côté et mate de l’autre.

couture du cuir

Comment on fabrique du cuir ?

Une fois la peau récupérée, on la tanne soit

  • de manière minérale (utilisation de chrome très polluant)
  • ou végétale (technique plus écologique mais très peu utilisée).

Ce processus permet à la peau de devenir imputrescible, même s’il faudra l’entretenir avec différents produits pour qu’elle ne s’abime pas avec le temps.

morceaux de cuir

Est-ce que c'est éthique ?

La majorité des peaux sont issues de l’industrie agroalimentaire, qui réutilise plus de 170 000 tonnes de peaux par an. En dehors du luxe qui élève certains reptiles comme le crocodile ou le python uniquement pour leur peau, le cuir est un produit plutôt responsable dans le sens où il réutilise des déchets de l’agroalimentaire.

Bien sûr il y a aussi le bien-être animal à prendre en compte, et on peut utiliser d’autres matières avec les mêmes caractéristiques qui ne demandent pas d’utiliser de peaux animales comme le Pinatex qui est un cuir végétal à partir d’ananas, ou encore l’Apple Skin fait à partir de déchets de pommes.

On peut aussi mettre en avant son tannage qui n’est pas écologique quand il est fait de manière minérale car il utilise du chrome qui un élément chimique très polluant. Mieux vaut privilégier un tannage végétal. Pour cela vous pouvez utiliser des matières certifiées comme celle OEKO-TEX leather standard.