Service

Main dans la mode

Un accompagnement par une styliste sur 2 à 4 mois pour imaginer les trois (ou plus) premiers produits de ta collection de mode grâce à la méthode de la co-création.

styliste louise caissard

Déjà plusieurs mois que l’idée tourne dans ta tête…

Et si je lançais ma marque de mode éthique ? 🧐

Tout est clair de ce qui te plairait, tu as déjà une idée des produits et de l’univers que tu veux pour ta première collection. Tu t’es pas mal renseigné sur le milieu et tu commences à comprendre comment ça marche.

Tu décides alors de contacter une modéliste pour faire les patrons de tes vêtements. Elle te pose un tas de questions : quelles matières tu veux utiliser ? Est-ce que tu as une fiche technique ? Tu veux faire du chaîne et trame ou de la maille ?

Toi qui pensais être prêt… 😭

Tu te rends bien compte que tu n’avais pas pensé à tout ça…

Tu n’as plus aucune confiance en toi sur la faisabilité de ton projet. Bien sûr, tu as une vision dans ta tête mais de là à le concrétiser, c’est une autre histoire.

Et puis tu te demandes aussi si ce produit va plaire à ton client. Créer une marque qui te plaise c’est bien, mais créer une marque qui te plaise et qui se vend c’est encore mieux !

Tout ce processus est normal !

C'est normal de douter sur la faisabilité de ton projet.

Tu as le droit de vouloir créer ta marque sans venir du monde de la mode. Pas besoin de suivre tous les défilés !

C'est normal que tu te rendes compte que créer une collection n'est pas si facile et demande beaucoup de connaissances.

On voudrait nous faire croire que la mode est un secteur très futile et sans fond, mais en réalité une marque sans profondeur ça ne fonctionne pas, sauf à coup de marketing abusif.

On voudrait aussi nous faire croire que la mode, c’est facile, tu prends une feuille et un crayon, un joli dessin que tu donnes à une couturière et c’est plié ! En réalité, ça demande beaucoup de connaissances techniques. La preuve en est qu’il existe des dizaines de métiers pour la création d’un seul vêtement comme la styliste, la modéliste, la chef de produit, la couturière, le chef d’atelier…

Et c’est là que j’interviens !

Après mon accompagnement, tu auras :

Enfin une vision claire de ta marque et de son univers grâce à un document complet rédigé par mes soins, qui te guidera tout au long de la vie de ta marque.

Toutes les clés en main grâce à un plan de collection et des fiches techniques pour les présenter à des fournisseurs et créer tes premiers prototypes.

Des produits parfaitement pensés grâce à la co-création : un équilibre entre tes envies et les attentes de tes clients.

Les premiers ambassadeurs de ta marque qui feront partie du noyau dur de ta communauté.

Main dans la mode 🤝

pictogramme styliste

Prestation de stylisme

J’imagine pour toi les 3 (ou plus) modèles de la première collection de ta marque de mode éthique. En tant que styliste, j’ai à coeur de créer des collections impactantes, uniques et colorées !

Création d’un doc d’identité de marque

Création d’un doc plan de collection (gamme couleurs et matières, dessins des modèles, silhouettes, motif et moodboard)

Les fiches techniques de tes produits à envoyer à tes fournisseurs pour lancer le développement des prototypes

La fiche visuelle d’un motif all over ou d’un motif placé au choix (broderie, imprimé répétitif, imprimé placé…)

pictogramme mains

Méthode de la co-création

Une méthode pour apprendre à faire de la co-création, qui te permettra de créer des produits porteurs de sens et de trouver tes premiers clients. L’approche consiste à partir du besoin de tes clients en les questionnant, plutôt que de partir sur des tendances ou des envies personnelles.

Des vidéos pas à pas pour appliquer toi même la méthode

4 visio-conférences pour résoudre tes blocages dans la mise en place de la méthode

Les dessins et silhouettes des différentes propositions des produits au format PNG pour te permettre de faire voter ta communauté

pictogramme coeur

Bonus !

La vie d’un créateur de marque est difficile, c’est pourquoi je t’ai concocté des bonus aux petits oignons, pour te sentir soutenu et accompagné tout au long de l’aventure !

Des vidéos et un suivi pas à pas pour t'aider à trouver tes fournisseurs

Une vidéo sur comment lancer le développement de ton premier prototype (éviter les erreurs, faire tes premiers essayages…)

Un espace Notion (= notion est une application de prise de notes et d’organisation très avancée) pour suivre l’avancement de notre collaboration

Un espace Notion (= notion est une application de prise de notes et d’organisation très avancée) pour suivre l’avancement de notre collaboration

2000€**

pour 3 produits

main dans la mode ressources

* Les essayages ne sont pas compris dans le forfait.

** Les produits complexes (par exemple vêtement technique, vêtement de grossesse…) peuvent engendrer un sur-coût.

En option

pictogramme styliste

Création d'un motif sur mesure (broderie ou impression)

 J’imagine pour toi un motif placé ou all-over pour donner du style à ta collection de mode que tu pourras appliquer sur 1 ou plusieurs produits de ta collection !

Recherche d'idée de motifs

Fiche visuelle à donner au fournisseur

à partir de 300€

pictogramme mains

Le pack méthode pour apprendre à trouver ses 1ers fournisseurs

Une méthode et un accompagnement pour apprendre à trouver sereinement tes 1er fournisseur. 

Des vidéos pas à pas pour appliquer toi même la méthode

4 visio-conférences pour résoudre tes blocages dans la mise en place de la méthode

Une aide à la rédaction de mail

Un accompagnement lors du salon Première vision

Offert !

pictogramme coeur

Ajout de produit

L’offre de base comprend 3 produits mais tu peux ajouter à la carte d’autres produits.

200€ par nouveau produit**

Mais concrètement, qu’est-ce que la co-création ?

La co-création est une technique de conception de son offre ou de ses produits.

Elle consiste à partir des besoins de ses clients, en les incluant dans le processus de création. Pour connaitre les besoins de tes clients, tu dois les questionner de manière très précise et c’est ce que je t’apprend à faire dans une formation pas à pas en vidéo.

La co-création va te permettre de créer un vrai lien avec ta communauté, et donc de faire tes premières ventes lors de ton lancement, car tes clients auront déjà confiance en ta marque.

La méthode de la co-création a déjà été approuvée par de nombreuses marques éthiques comme Asphalte, Je ne sais quoi, Blaune, Bomolet, Gayaskin...

écran formation main dans la mode

Un petit podcast pour encore mieux comprendre la co-création…

Styliste louise caissard

Avec cet accompagnement, je m’engage à :

  • Développer pour toi un univers de marque fort, unique et inspirant, loin des tendances formatées de la fast-fashion. Tu n’as pas besoin de suivre les derniers défilés pour créer ta marque de mode, mais juste d’avoir quelque chose à raconter à travers tes collections !

  • T’accompagner dans la joie et la bienveillance tout en te donnant un cadre rassurant.  J’ai à coeur de créer une vraie relation de proximité avec mes clients, et de ne pas être juste un prestataire de passage.

 

  • T’inclure dans le processus de création. Bien sûr c’est moi l’experte de notre duo, mais j’ai à coeur que tu crées TA marque qui TE ressemble, c’est donc mon rôle d’interpréter tes envies et inspirations.

Les étapes 🗒

Semaine 1

  • Accueil et découverte de l’espace Notion
  • Application des leçons phase 1

Semaine 2-3

  • Remise du document identité de marque
  • Visio atelier de réflexion autour de la 1ère collection
  • Application des leçons phase 2

Semaine 4-6

  • Remise du 1er jet du plan de collection
  • Visio débrief autour du 1er plan de collection
  • Application des leçons phase 3

Semaine 7-8

  • Visio débrief suite à la mise en place de la méthode de la co-création
  • Application des leçons phase 4

Semaine 9

  • Remise correction du plan de collection
  • Visio finale de lancement des fiches techniques
  • Application des leçons phase 5

Semaine 10-12

  • Remise et validation des fiches techniques
  • Application des leçons phase 6

Ceçi est un exemple pour un déroulé de mission sur 2 mois, mais suivant ton planning et ta disponibilité, le planning peut être étalé sur 3 à 4 mois.

Réserver un appel 📞

Pour qui est-ce ?

 

Une (ou des) personne(s) qui veut lancer la première collection de sa marque de mode éthique, et n’a pas les compétences nécessaires pour dessiner une collection.
  • Tu dois déjà avoir une idée des produits que tu veux vendre. C’est à dire le type de produit (une robe, un tee-shirt avec une broderie…), mais pas besoin de connaitre les détails comme les couleurs ou les finitions par exemple.
  • Tu dois avoir une stratégie de marque déjà bien affirmée (le type de produit, ton positionnement prix, ta cible, tes canaux de vente…). Cette stratégie tu peux l’avoir définie grâce à ma formation ou par toi-même.
  • Tu dois être sensible de près ou de loin à mon univers créatif (coloré et vivant) pour être sûr que je te propose des produits qui te plaisent.
  • Tu dois vouloir grâce à ta marque laisser un impact positif sur le monde.
  • Tu dois accepter de t’insérer dans un planning sur une durée de 4 mois et t’engager à répondre présent durant chacune des étapes pour tenir les délais.

Qui suis-je ?

Moi c’est Louise Caissard styliste et graphiste textile éthique en freelance. 🌸

On m’a souvent dit que j’étais un peu trop naïve et fleur bleue. 💐

En ces temps difficiles, je me sens parfois un peu en décalage. Comme si toutes ces fleurs et ces couleurs que j’imagine, n’allaient pas dans ce monde grave et pessimiste.

Mais si je reste grave et pessimiste comme la société le voudrait, est-ce que je vais faire avancer les choses ? Je suis sûre que non.

Alors ma gaieté c’est mon arme ! 🌸

Je crois aux fleurs, au soleil, aux paillettes, aux rêves, à la fête, aux sourires et aux rires… Je crois au positif, à ce lien qui nous rassemble en tant qu’êtres humain.

Je choisis la joie plutôt que la peur.

Ce rose que je mets partout, c’est ma façon de dire au monde : Réveillez-vous ! La vie est encore là ! Le monde n’est pas mort, il y a encore de l’espoir ! 🌈

portrait styliste louise caissard

Questions

Les essayages sont-ils compris dans la prestation ?

Non les essayages ne sont pas compris dans la prestation. Mais feront l’objet d’un second devis, si tu le souhaites, avec un tarif de 60€ par heure d’essayage (entre 30min et 1h par produit en général) + coût du déplacement.

Même si la mission est terminée, sera-t-il possible de faire des modifications sur les fiches techniques suite aux essayages ?

Bien sûr, cela sera possible jusqu’à 6 mois après la fin de la mission, c’est à dire suite à la remise des fiches techniques.

Combien de temps j'ai accès à la partie formation sur la co-création ?

Tu as accès à la formation à vie et également aux évolutions et corrections.

Quel temps va me demander cet accompagnement ?

L’accompagnement se déroule sur 4 mois. Durant, cet accompagnement pour permettre de tenir les délais et d’obtenir les résultats souhaités, il te sera demandé d’être présent aux 5 visios (entre 1H et 2H en général), et de consacrer 3 à 4h par semaine pour appliquer les leçons de la formation sur la co-création. Après la fin de la mission je suis encore disponible par mail pour répondre à tes questions et modifier tes fiches techniques suite à tes essayages.

Est-il possible de développer moins de 3 produits ?

Non il n’est pas possible de développer moins de 3 produits, car je considère qu’il est très difficile de développer un univers cohérent et désirable avec seulement 1 ou 2 vêtements.

Est-il possible de rajouter des produits en plus ?

Bien sur, il est possible d’étoffer la collection. Néanmoins, pour une première collection si vous ne venez pas du milieu, je déconseille d’aller au-delà de 10 pièces.

Est-ce que c’est bien toi qui va imaginer les pièces ?

Bien sur, c’est moi la styliste, c’est donc bien moi qui vais te faire mes propositions à travers différents modèles dessinés par produit.

Néanmoins j’ai à coeur de t’inclure dans le processus créatif pour créer une marque qui te ressemble, je suis donc du genre à beaucoup questionner mes clients pour les intégrer dans le processus créatif !