Formation modulab pour apprendre à créer sa marque de mode éthique

Formation Modulab

Une méthode simple pour lancer ta marque de mode éthique

Même si tu pars de 0 et que tu ne connais rien à l’industrie de la mode.

  • Crée la collection de vêtements de tes rêves créative, éco-responsable à un prix accessible.
  • Fais un métier qui a du sens pour contribuer de manière plus juste au monde et faire un pied de nez à la fast-fashion.
  • Trouve facilement tes premiers clients grâce à une campagne de crowdfunding.

Tu es passionné par la mode depuis longtemps…

Tu as toujours adoré ce milieu : son inventivité et son esthétique ! Puis un jour tu t’es dit, et pourquoi pas moi ? Et si ce rêve devenait enfin réalité ?

Pourquoi ne pas créer ma propre marque de vêtements ?

Tu te mets alors à chercher sur internet comment créer sa marque de mode. Tu commences à contacter les professionnels du milieu. Tu essayes aussi d’établir un budget précis pour ton lancement. Sauf que personne ne te répond, et sans devis tu n’arrives pas à te faire une idée du budget et surtout plus le temps passe et plus tu as de questions. 

Il y a tellement de choses à faire avant de pouvoir toucher de tes mains les vêtements de ta collection. Tu te sens totalement débordé et ne sais pas dans quel ordre procéder. Toi qui étais si enthousiaste, tu commences à perdre ta motivation et te rends compte que créer une marque ce n’est pas si facile.

C’est même un sacré challenge. Tu as tout à apprendre dans monde inconnu, et forcément tu ne te sens pas toujours très légitime et crédible car tu ne viens pas de ce milieu. Comment faire pour avoir une feuille de route précise, et ne plus s’éparpiller ?

Tu es légitime pour créer ta marque.

( bien sûr à partir du moment où tu es prêt à t'investir et à travailler )

  • Sébastien Kopp et François-Ghislain, fondateurs de la marque de basket iconique Veja…
  • Louise Aubery, fondatrice de la marque de sous-vêtements Je ne sais quoi…
  • Guillaume Gibault, créateur de la célèbre marque Le slip Français…

Devine leur point commun ? Aucun d’entre eux n’avait d’expérience dans la mode. Tu n’as pas besoin d’être styliste, ou d’avoir une expérience dans ce milieu. Tu as juste besoin d’être un chef d’entreprise qui prend son projet au sérieux en se formant et en se faisant accompagner par des experts du milieu.

Et c’est justement ce que je t’apprends dans ma formation Modulab qui est le condensé de tout ce que j’ai pu retenir de mon expérience dans l’industrie. Au début de ma carrière, j’ai travaillé comme styliste pour la marque emblématique Cyrillus, puis pour la marque de luxe renommée Kenzo Kids.

C’est durant cette période que j’ai acquis une connaissance approfondie du métier : optimiser les coûts tout en gardant le niveau de qualité du produit, gérer les partenariats avec les fournisseurs, créer des produits commerciaux et créatifs, choisir les bonnes matières…

Mais avec le temps mon besoin d’éco-responsabilité a grandi, et j’ai décidé de me lancer en indépendant en 2021 pour aider les jeunes marques éco-responsables à démarrer. J’ai accompagné des dizaines de porteurs de projets et j’en suis venu à la conclusion qu’il était possible de réconcilier l’industrie à grande échelle avec les petites marques engagées en combinant le meilleur des deux mondes : créativité, éco-responsabilité, qualité et prix raisonnable.

Rassure-toi, avec moi, pas de promesses irréalistes : la mode est un domaine passionnant qui exige du travail, de la stratégie et surtout des méthodes efficaces. Et c’est précisément ce que je vais t’enseigner dans ma formation Modulab.

Alors, prêt pour créer la marque de tes rêves et changer l’industrie textile ?

Les objectifs de Modulab

  • Connaître les étapes clés de la fabrication d’un vêtement et des différents intervenants que tu dois contacter.
  • Poser les fondements de ta marque de mode pour qu’elle soit unique, commerciale et avec des valeurs engagées.
  • Confronter ton idée au marché et à ta cible pour vérifier que ton projet a du potentiel.
  • Trouver tes premiers fournisseurs facilement grâce à une méthode pas à pas.
  • Organiser et planifier ton lancement pour enfin passer à l’action et rendre ton rêve réel !

Et surtout avoir enfin confiance en ton projet car j’aurai répondu à l’ensemble de tes questionnements et que tu auras une méthode claire issue d’une pro de l’industrie textile.

Audit créa plan de collection Louise caissard styliste

Le contenu de la formation

Formule en autonomie

Formule coaching

Tu as accès à la formation en vidéo à ton rythme en illimité des 7 modules étape par étape.

Je te fournis les bons outils pour que tu passes enfin à l’action. J’ai horreur des formations qui sont un condensé de pages wikipédia ! Je t’ai donc préparé une ribambelle d’outils pour passer à l’action :

  • un workbook que tu peux remplir directement ou imprimer
  • un espace Notion pour faire ton rétro-planning et t’organiser
  • un template Canva prêt à l’emploi pour définir ta stratégie de marque
  • des Google Sheets à remplir pour réaliser les exercices.

Je sais que la vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile, il était donc évident pour moi de développer un espace rassurant pour parler de tes doutes et tes craintes, mais aussi pour échanger avec d’autres créateurs qui ont les mêmes problématiques que toi :

  • 1 live par mois pour poser toutes tes questions
  • un encart sous chaque vidéo pour me poser tes questions en direct.

Tu as accès à la formation en vidéo à ton rythme en illimité des 7 modules étape par étape.

Je te fournis les bons outils pour que tu passes enfin à l’action. J’ai horreur des formations qui sont un condensé de pages wikipédia ! Je t’ai donc préparé une ribambelle d’outils pour passer à l’action :

  • un workbook que tu peux remplir directement ou imprimer
  • un espace Notion pour faire ton rétro-planning et t’organiser
  • un template Canva prêt à l’emploi pour définir ta stratégie de marque
  • des Google Sheets à remplir pour réaliser les exercices.

Je sais que la vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile, il était donc évident pour moi de développer un espace rassurant pour parler de tes doutes et tes craintes, mais aussi pour échanger avec d’autres créateurs qui ont les mêmes problématiques que toi :

  • 1 live par mois pour poser toutes tes questions
  • un encart sous chaque vidéo pour me poser tes questions en direct.

Tu as la possibilité de prendre 6 séances de coaching avec moi d’une heure sur an au rythme que tu souhaites.

Correction individuelle pré-enregistrée de tes travaux 1 fois par mois (certains exercices de la formation, réseaux sociaux, site e-commerce, plan de collection, plan de communication, document préparatoire au shooting photo, identité graphique…).

450€

paiement en plusieurs fois possible 2x 225€ ou 5x 90€

1000€

paiement en plusieurs fois possible 2x 500€ ou 4x 250€ ou 8x 125€

Les modules en détail

  • Leçon 1 : Pourquoi le marché de la mode existe
  • Leçon 2 : La mode éthique qu’est-ce que c’est ?
  • Leçon 3 : Organisation de l’industrie de la mode
  • Leçon 4 : Les tendances dans la mode
  • Leçon 5 : La chaîne logistique
  • Leçon 6 : Les tendances, la création et le développement
  • Leçon 7 : La production, la vente et la distribution
  • Leçon 8 : La fabrication d’un textile : les fibres
  • Leçon 9 : La fabrication d’un textile : les tissés
  • Leçon 10 : La fabrication d’un textile : les textiles tricotés
  • Leçon 11 : La fabrication d’un textile : les fantaisies
  • Leçon 12 : Les labels et matières durables
  • Leçon 13 : Cas concret : la fabrication d’un vêtement de A à Z
  • Leçon 14 : Qu’est-ce que l’éco-conception ?
  • Leçon 1 : Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?
  • Leçon 2 : Faire un bilan de tes moyens, ton temps et tes compétences
  • Leçon 3 : Définir ton pourquoi et tes valeurs
  • Leçon 4 : Définir ta vision
  • Leçon 5 : Commencer à définir ta mission
  • Leçon 6 : Remplir le template Canva partie 1
  • Leçon 1 : Qu’est-ce que le business model ?
  • Leçon 2 : Faire une étude de marché
  • Leçon 3 : Qu’est-ce qu’un client idéal ?
  • Leçon 4 : Définir le portrait idéal de ton client
  • Leçon 5 : Partir à la rencontre de ton client idéal
  • Leçon 6 : Définir la promesse de vente à travers le besoin client
  • Leçon 7 : Remplir le template Canva partie 2
  • Leçon 1 : Qu’est-ce qu’un bon plan de collection ?
  • Leçon 2 : Choisir de se nicher ou pas ?
  • Leçon 3 : Créer son offre produit
  • Leçon 4 : Définir un prix de vente juste
  • Leçon 5 : La peur d’un prix trop élevé
  • Leçon 6 : Définir sa stratégie de distribution
  • Leçon 7 : Tester son projet rapidement
  • Leçon 8 : Remplir le template Canva partie 3
  • Leçon 1 : Quand et comment aborder ton fournisseur ?
  • Leçon 2 : Où trouver tes fournisseurs ?
  • Leçon 3 : Comment faire tes 1ers prototypes ? 
  • Leçon 4 : En résumé comment je passe à l’action ?
  • Leçon 1 : Calculer tes coûts
  • Leçon 2 : Vérifier la rentabilité à long terme de ton entreprise
  • Leçon 3 : Démonstration du Google sheets sur les prix
  • Leçon 4 : Définir ton budget de lancement et trouver les fonds
  • Leçon 5 : Faire ton rétro-planning
  • Leçon 6 : 10 conseils pour te lancer
  • Module 7 : Vendre tes produits
  • Leçon 1 : Finaliser ta plateforme de marque
  • Leçon 2 : Comment créer ta communauté ?
  • Leçon 3 : Mettre en place ton tunnel de vente
  • Leçon 4 : Créer ta routine de création de contenus
  • Leçon 5 : Remplir le template Canva partie 4
  • Leçon 6 : Faire ton shooting photo
  • Leçon 7 : Faire ta page de vente
  • Leçon 8 : Préparer ton lancement
  • Conclusion

Les marques qui ont suivi la formation

Avant de concevoir cette formation pour créer sa marque de vêtement, je l’ai d’abord mise au point avec mes clients, puis elle a été testée par 4 entrepreneurs, ce qui m’a permis de la perfectionner pour qu’elle soit la plus adaptée à tes besoins. Je te laisse maintenant découvrir les retours des élèves en détail :

Louis fondateur de la marque Pomecha

Keegan co-fondatrice de Keta brand

La formation de Louise est un vrai game-changer pour les personnes qui ont une idée de marque de mode en tête mais à qui il manque les clefs pour y croire, les connaissances pour transformer l’idée en projet et l’audace pour se lancer enfin.

L’expérience de Louise avec des jeunes marques et sa personnalité vous permettront d’explorer votre idée et de la transformer en projet unique et réalisable. C’est simple, avant la formation de Louise, ma marque était une idée dans ma tête ou griffonnée sur des carnets pendant des mois, après la formation de Louise, ma vision est claire, la structure juridique est créée et mon identité de marque est terminée.

Mon projet va prendre vie, concrètement ! Loin des discours bullshit ou décourageants, avec optimisme et pragmatisme, Louise a su me donner tous les tips pour valider une idée viable et originale.

Si tu as une idée de marque de mode et que tu as l’impression que c’est un milieu fermé et obscur pour ceux qui ne sont pas du métier, l’expertise de Louise et sa formation en particulier sont les meilleurs premiers investissements pour toi et pour ton projet ! 🙂
logo little big sunday
Little big sunday
Marie
La formation Modulab est indispensable si tu souhaites partir sur de bonnes bases et créer ta marque éthique en partant de zéro. En quelques modules, tu auras toutes les connaissances pour transformer ton idée en un réel projet avec une vision claire et structurée et surtout tu vas pouvoir éviter de faire de grosses erreurs qui peuvent tout gâcher !

Tu repartiras avec toutes les clefs pour pouvoir concrètement et sereinement planifier ton lancement et passer à l'action, le tout en développant un état d’esprit gagnant.

L’accompagnement de Louise est bienveillant, honnête et humain, pas de promesses dans le vent ! Alors si tu es prêt(e) à investir en toi et en tes rêves, à enfin sauter le pas et donner le meilleur de toi-même n’hésite plus !
Logo the cool sisters
The cool sisters
Ayaan
Les vrais atouts de la formation sont d’abord l’aspect état d’esprit/mindset de bienveillance, de confiance, d’audace que tu défends.

Ensuite, il y a une vraie valeur ajoutée dans les lives pour le côté cerveau collectif et réseautage (à l’échelle de la petite promo que nous étions déjà). Enfin, le workbook donne vie à notre projet, à l’ADN de notre marque de façon solide et réfléchie.

Déborah Lévy
Lunhamac
Déborah
Louise Caissard styliste freelance écoresponsable et éthique

Qui suis je ?

Je m’appelle Louise Caissard et je suis styliste depuis 6 ans pour des marques de mode colorées, engagées et créatives. J’ai d’abord commencé comme salariée dans la mode enfant pour la marque iconique pour toute la famille Cyrillus, puis la marque de luxe emblématique Kenzo kids.

C’est à cette époque que j’ai compris les enjeux de l’industrie textile : veiller à garder la cohérence de marque tout en se renouvelant, optimiser constamment ses marges pour être rentable, veiller à une bonne relation fournisseur pour des produits de qualité, respecter le rétro-planning pour sortir les collections à temps…

Puis j’ai ressenti le besoin de m’engager pour une mode plus juste en me mettant à mon compte pour aider les jeunes marques éthiques à se lancer : Momout vêtement de sport de grossesse en seamless, Marsumum vêtements de grossesse made in europe, Yvonnes et Morice marque de vestes personnalisables produites à la demande…

C’est là que j’ai compris que l’industrie avait beaucoup à apprendre des jeunes marques et inversement. J’ai compris, qu’en réunissant l’état d’esprit des jeunes marques et les méthodes de l’industrie, il était possible de faire de la mode à la fois accessible, rentable et créative.Entre l’industrie à grande échelle, et les petites marques engagées, j’ai voulu réunir le meilleur des deux mondes.

Les questions

Pas du tout ! Ton rôle principal est celui de chef d’entreprise. Tu dois prendre les bonnes décisions avec stratégie pour ta marque.

Cette formation ne t’apprend pas le métier de styliste (qui demande plusieurs années d’étude et dont je suis diplômée BAC +3) ni de modéliste, elle ne remplacera pas leur travail. Néanmoins, la formation te permettra de présenter un cahier des charges bien pensé pour que la prestation se passe au mieux.

Tu as accès aux vidéos de la formation à vie et également aux évolutions et corrections. La seule chose qui peut être amenée à changer est l’organisation des lives et des espaces d’échange (groupe Facebook).

Cette formation est à suivre à ton rythme durant tout le temps de création de ton entreprise, c’est donc assez variable. Mais pour te donner un ordre d’idée, les premiers modules peuvent se suivre assez rapidement en quelques semaines, mais ensuite tu as une partie mise en pratique qui s’étalera sur plusieurs mois.

Bien sûr cette formation peut être suivie même si tu as déjà commencé à créer ta marque. Elle te permettra de tout remettre à plat, de vérifier que tu n’as pas fait d’erreur qui pourrait te coûter cher au moment de ton lancement et d’être sûr que tu as fait les bons choix.

Tout à fait, tu mettras juste un peu plus de temps qu’une personne qui est sur son projet à temps plein. 

J’ai découpé la formation en plusieurs modules avec des vidéos qui durent au maximum 20min, tu peux donc les caler facilement dans ton emploi du temps.

Oui, je fais évoluer la formation au fur et à mesure, et tu auras accès à toutes les évolutions.

Certains modules risquent de te paraître faciles, mais les parties sur le développement de la stratégie de marque puis de la communication te seront très utiles.

Oui, tu peux poser tes questions sous chacune des vidéos, ainsi que sur le groupe Facebook ou bien lors des lives mensuels.

Non, il n’aura pas d’aide sur ces sujets, car ce sont des compétences qui demandent une formation spécifique. Tu auras par contre accès à un annuaire professionnel avec des contacts qualifiés.

Il n’y a aucune connaissance requise en particulier, mais juste une bonne dose de motivation !

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