Formation pour créer sa marque de vêtement

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Une méthode simple pour lancer ta marque de mode éthique…

Même si tu pars de 0 et que tu ne connais rien à l’industrie de la mode.

Crée la collection de vêtements de tes rêves. 

Fais un métier qui a du sens pour contribuer de manière plus juste au monde et faire un pied de nez à la fast fashion.

Trouve facilement tes premiers clients grâce à une campagne de crowdfunding.

formation en ligne modulab

Paiement en 2 ou 5 fois disponible.

Pour les (futur) entrepreneurs engagés et éthiques qui veulent créer une marque de mode en partant de zéro.

Quelle est la grosse différence entre ceux qui arrivent à créer une marque de mode éthique qui cartonnent et ceux qui échouent ? 

Depuis que tu es tout petit, le milieu de la mode te fait rêver. Tu faisais partie de ces enfants, qui avaient le jeu “Dessinons la mode” ou “La Maison du Style” sur la DS et qui passaient leurs week-ends à dessiner de jolis (ou pas) figurines de mode.

Tu aimais cette magie de compléter ta garde-robe d’une nouvelle pièce fétiche. Tu as toujours aimé les beaux produits, les belles matières

Tu ne baignais pas forcément dans un univers très sensible à la culture mode. 

Ta famille ne passait pas tous ses samedis après-midi à regarder les derniers défilés de la fashion week. Pourtant tu nourrissais en secret l’envie de le découvrir.

On t’a même peut-être dit que la mode, c’était…

Trop futile…

Quelque chose de pas très sérieux

Voire même de pas respectable…

On ne sauve pas le monde avec des vêtements comme te disait ta vieille tante Georgette avec son vieux tricot défraîchi !

Alors en grandissant tu t’es résigné…

Comme un gentil petit soldat tu t’es rangé dans les rangs de cette société conformiste, sans âme et diversité.

Tu as suivi une école de commerce comme papa et maman le voulaient.

Ou une autre voie toute tracée qu’aime tant nous vendre la société.

Et aujourd’hui maintenant que papa et maman ne sont plus là pour te dire quoi faire, cette petite voix en toi s’est réveillée. 

Et si tu créais la collection de mode de tes rêves ?

Tu as alors commencé à faire tes recherches sur Youtube “Comment on lance une marque de mode éthique ?”

Puis sur des blogs “Comment calculer le budget de lancement d’une marque ?”

Tu as même peut-être questionné quelques créateurs de marque de mode pour voir si c’était possible. 

Tu as couché tes idées sur le papier pour essayer de structurer ton idée de marque, voire même de faire quelques croquis de vêtements…

Tu as même essayé de contacter des fournisseurs qui t’ont tous claqué la porte au nez…

Malgré tous tes efforts tu t’es retrouvé dépassé par une tonne d’informations, et le sentiment que c’était impossible d’y arriver face à l’ampleur de la tâche.

Le découragement t’a envahie…

Tu as ressenti le même sentiment que quand tu avais 8 ans et que ta prof d’anglais t’a rendu ta copie en disant “Tu n’y arriveras jamais”…

Et tu as fini par te résigner en te disant “C’est trop dur de lancer sa marque, c’est pas fait pour moi”.  

La petite voix pleine d’espoir que tu avais au fond de toi n’a pas eu la parole bien longtemps…

Une autre voix s’est réveillée, beaucoup plus forte, celle de la société et surtout de ta confiance en toi. 

Mais qui tu es pour vouloir créer ta marque de vêtement ?

Tu n’y connais rien…

Tu n’as aucune expérience de ce milieu…

Puis franchement c’est quand même un peu futile de vouloir jouer à la poupée…

T’as plus 8 ans !

Arrête de rêver !

 

Tu continues alors de l’écouter bien sagement, comme le bon et loyal soldat que tu es depuis des années, car tu ne sais faire que ça : écouter et suivre. 

Tu retournes chaque jour à ce travail, bien confortable, mais qui pourtant ne t’apporte plus grand-chose…

 Tu te sens un peu comme dans ce vieux pull miteux que tu as depuis l’adolescence : il est super confortable, mais ce n’est plus du tout toi.

Ou encore comme ce petit soldat de bois mécanique qu’on peut remonter avec sa molette à l’infini et qui reproduira toujours cette même marche frénétique et automatique. 

Tu enchaînes les projets, mais tu n’y trouves plus aucun sens… 

Tu as l’impression que tes collègues n’ont aucune conscience écologique et tu ne te sens pas du tout à ta place.

Tu te sens un peu comme un animal en cage qui essayerait désespérément de retourner dans la nature, et de vivre la vie pour lequel il est vraiment fait. 

Toi aussi, tu veux retrouver ta vraie place. 

Mais dis-moi et si cette toute petite voix qui te susurrait ton rêve de création de marque de vêtement, tu osais enfin l’écouter ?

Imagine juste un instant.

Tu te vois enfin avancer jour après jour vers ton rêve de création de marque.

Tu trouves LE nom de ta marque rien qu’à TOI. 

Tu réalises les premiers prototypes de ta collection de vêtement de rêve, comme quand tu jouais au styliste étant petit.

Tu parcours les salons professionnels à la recherche de LA super matière éthique de tes rêves au toucher parfait.

Tu prépares étape par étape le lancement de ta marque de mode éthique. 

Tu réalises un shooting photo de ta collection de vêtement de ouf, imaginé dans les moindres détails comme si tu étais le dernier Spieleberg. 

 Tu réalises un super joli site d‘e-commerce avec tes vêtements.

Tu fais tes premières ventes et tu emballes tes précieux vêtements avec fierté car tu sais qu’ils ne détruisent pas la planète et que les ouvriers qu’ils l’ont créés, ont été justement payés, un peu comme le jour où ta maman a mis ta première dent de lait dans une petite boîte.

 

Tu es ultra-fière de ta collection, de ton site web, de ton logo.

D’absolument TOUT.

Tout est exactement comme tu l’avais souhaité.

C’est comme dans tes rêves d’enfant de 8 ans (et tiens ça t’apprendra tante Georgette à casser mes rêves ! 😝)

Et pour réaliser tout ça…

  • Je te promets que tu n’as pas besoin de faire le buzz sur Instagram… et qu’une petite communauté suffit pour faire tes premières ventes. 
  • Je te promets que tu n’auras pas besoin de suivre les derniers défilés de luxe pour coller aux tendances… et que ta marque peut être unique en reflétant ta valeur et ta vision, sans devoir suivre les tendances
  • Et tu n’as certainement pas besoin d’avoir fait une école de mode BAC +5 à 10.000€ l’euro. (un budget de 50.000€ pour 5 ans, aïe…) 
  • Ni de suivre tous les tutos youtube sur la création de marque de mode.

 

Tu as juste besoin d’être le chef d’entreprise de ta marque de vêtements avec un plan d’action clair avec toutes les étapes pour lancer ta 1ère collection… 

Et d’une vision pour avancer pas à pas vers ton rêve d’être créateur de marque de mode.

Et c’est pour ça que j’ai créé : 

formation créer sa marque de mode éthique
  • Pour les (futur) entrepreneurs de mode qui veulent créer une marque de mode en partant de zéro.
  • Pour les entrepreneurs de mode déjà lancés mais qui sentent qu’ils sont partis sur de mauvaises bases et ont besoin de tout remettre à plat.

Pour les entrepreneurs de mode qui en ont marre de croupir dans un métier pourri et sans sens et qui veulent participer à contribuer de manière plus juste au monde et faire un pied de nez à la fast fashion.

Les formules

pictogramme client

Tu hésites encore ?

Réserve un appel gratuit et sans engagement de 30 minutes pour voir :

✅ si ma formation “Modulab” te correspond bien.

✅ quelles formules en autonomie ou coaching te correspond bien.

✅ et si tous les critères d’entrée dans la formation sont bien cochés.

Découvre l’interface de la formation 👇

Une méthode pas à pas pour passer à l’action

Pour chaque module tu retrouveras :

  • 1 leçon avec vidéo courte de 10 à 20 minutes maximum
  • une to do des actions à mettre en place
  • un cahier d’exercices et des outils pour appliquer les leçons
  • des ressources complémentaires pour aller plus loin
  • des endroits ou poser tes questions pour ne pas te sentir seul

Modulab : la formation pour créer ta marque de vêtement 🌱

pictogramme processus

La méthode MODULAB

La méthode t’apprend d’abord à comprendre le milieu de la mode, ensuite à définir ton univers de marque unique, à faire ton étude de marché, à trouver ton client idéal, à définir tes prix, à définir ton offre commerciale, à définir ton budget de lancement, à trouver tes 1er fournisseurs, à définir ton rétroplanning puis à définir ta stratégie de vente.

50 leçons vidéos divisées en 7 modules disponibles indéfiniment.

une méthode qui prône les essais erreurs, plutôt que la perfection

un lexique des mots de la mode pour ne plus jamais te sentir ignorant

pictogramme styliste

De la mise en pratique

J’ai à cœur de te fournir les bons outils pour que tu passes enfin à l’action. J’ai horreur des formations qui sont un condensé de page wikipédia ! Je t’ai donc préparé une ribambelle d’outils pour passer à l’action.

un workbook que tu peux remplir directement ou imprimer

un espace Notion pour faire ton rétroplanning et t’organiser

un template Canva prêt à l’emploi pour définir ta stratégie de marque

des Google Sheets à remplir pour réaliser les exercices

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Une communauté

Je sais que la vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile, il était donc évident pour moi de développer un espace rassurant pour parler de tes doutes et tes craintes, mais aussi pour échanger avec d’autres créateurs qui ont les mêmes problématiques que toi.

1 live par mois pour poser toutes tes questions

un espace communautaire pour échanger avec d’autres créateurs de marques de mode

un encart sous chaque vidéo pour me poser tes questions en direct

Paiement en 2 x 225€ ou 5 x 90€ disponible.

Découvre le programme de la formation

Module 1 : Comprendre le marché de la mode

  • La vraie raison pour laquelle les gens achètent des vêtements
  • L’organisation cachée de l’industrie de la mode (à appliquer sur ta propre entreprise pour te permettre de te comporter comme un pro dès ton 1er lancement de ta collection)
  • Une méthode émergente en 3 étapes pour maîtriser ton impact écologique, tout en optimisant tes coûts 

Module 5 : Faire son sourcing et son développement

  • Une méthode pas à pas pour ne plus avoir peur d’aborder les fournisseurs et surtout avoir une réponse à chacune de tes demandes
  • Les 5 endroits pour trouver tes 1er fournisseurs
  • Les clés pour bien préparer tes essayages et t’éviter de te retrouver à faire 10 prototypes et avec une collection finale mal taillée dont tu n’es pas fière

Module 2 : Les fondations de ta marque de mode

  • La méthode utilisée par tous les marketeux pour ne pas te laisser happer par les tendances marketing, et foncer vers la vision de rêve de ta marque pour te différencier de la concurrence 
  • Un exercice facile d’introspection en 5 questions pour creuser la vraie raison qui te pousse à créer ta marque de mode
  • La petite (mais importante) distinction à faire pour rester motivé sur le long terme et te créer un métier sur mesure où tu choisis tes horaires, avec qui tu veux travailler et tes vacances

Module 6 : S'organiser, planifier et passer à l'action

  • Un outil clés en main pour vérifier rapidement la rentabilité long terme de ton entreprise
  • Une méthode pour définir ton budget et ne rien oublier dans ton calcul et le regretter par la suite
  • Un outil conçu sur mesure pour te permettre de t’organiser dans le développement de ta marque et de ne pas crouler sous les imprévus et les retards
  • 10 conseils que m’ont inspirés mes clients pour être un bon chef d’entreprise et être certain de ne pas mettre la clé sous la porte au bout de 2 ans

Module 3 : Confronter ton idée au marché et à tes clients

  • La méthode pour faire une étude de marché ultra-poussée qui te servira vraiment pour la suite de ton business model, et en faire un atout pour te différencier de la concurrence en trouvant les opportunités à saisir  
  • La façon simple et efficace de connaître ton client et de t’en servir pour imaginer ta collection de vêtements et ta communication
  • Le point clés que tu oublies lors de ton étude de client idéal, alors qu’il est essentiel pour définir une collection de vêtement qui va se vendre

Module 7 : Vendre ses produits

  • Les derniers détails à affiner pour que ta marque soit inoubliable aux yeux de ton client idéal
  • Les 4 étapes clés à définir pour mettre un en place un système de vente solide et durable
  • Un processus pas à pas et facile pour préparer le lancement de ta campagne de crowdfunding et trouver tes 1er clients

Module 4 : Créer ton offre commerciale

  • En finir avec la satanée question de choisir de se nicher ou pas ? (et te délivrer de la peur de t’enfermer dans un type de produit)
  • 2 outils indispensables pour structurer ta collection de vêtements, penser une offre attractive et te faire prendre aux sérieux par les professionnels de la mode
  • Une première approche facile pour définir un prix de vente juste pour toi et ta cible, sans avoir besoin de faire dix milles devis
  • L’approche contre-intuitive a adopté qui va te permettre de prendre beaucoup moins de risque et de valider le potentiel de ta marque

Témoignages

Avant de concevoir cette formation pour créer sa marque de vêtement, je l’ai d’abord mise au point avec mes clients, puis elle a été testée par 4 entrepreneurs, ce qui m’a permis de la perfectionner pour qu’elle soit la plus adaptée à tes besoins. Voici leurs retours :

La formation de Louise est un vrai game-changer pour les personnes qui ont une idée de marque de mode en tête mais à qui il manque les clefs pour y croire, les connaissances pour transformer l’idée en projet et l’audace pour se lancer enfin. L’expérience de Louise avec des jeunes marques et sa personnalité vous permettront d’explorer votre idée et de la transformer en projet unique et réalisable. C’est simple, avant la formation de Louise, ma marque était une idée dans ma tête ou griffonnée sur des carnets pendant des mois, après la formation de Louise, ma vision est claire, la structure juridique est créée et mon identité de marque est terminée. Mon projet va prendre vie, concrètement ! Loin des discours bullshit ou décourageants, avec optimisme et pragmatisme, Louise a su me donner tous les tips pour valider une idée viable et originale.

Si tu as une idée de marque de mode et que tu as l’impression que c’est un milieu fermé et obscur pour ceux qui ne sont pas du métier, l’expertise de Louise et sa formation en particulier sont les meilleurs premiers investissements pour toi et pour ton projet ! 🙂

Marie, Little Big Sunday

Les vrais atouts de la formation sont d’abord l’aspect état d’esprit/mindset de bienveillance, de confiance, d’audace que tu défends. Ensuite, il y a une vraie valeur ajoutée dans les lives pour le côté cerveau collectif et réseautage (à l’échelle de la petite promo que nous étions déjà). Enfin, le workbook donne vie à notre projet, à l’ADN de notre marque de façon solide et réfléchie.

Déborah

Elle nous a permis de réellement faire ressortir l’élément essentiel de notre marque qui est de créer un collectif et non pas se focaliser sur le Made in France, les tissus dormants,…. On a compris que le plus important pour nous c’était de créer une communauté qui porterait nos vêtements grâce aux valeurs de la marque et surtout pour la vibe de la marque. On est revenus plusieurs fois sur ce que la marque allait faire : de l’unisexe ou non ? de la femme ou non ? Mais grâce à ta formation et aux visioconférences avec les filles on a compris qu’on voulait tout simplement plus proposer 2 styles que 2 « genres ». MERCI BEAUCOUP !

Keegan et Rhita, Keta

La formation m’a apporté un bagage de connaissances sur le monde de la mode en général. J’ai acquis en légitimité et en audace je pense. Louise donne beaucoup de sa personne pour que nos projets aboutissent et avoir l’impression d’être une team est très motivant. Ce qui a changé pour moi, c’est croire que c’était possible, aller au bout de mes idées et savoir questionner mon projet et ses ambitions pour l’amener plus loin.

Marie, Little Big Sunday

Des bonus !

formation en ligne modulab

Avant de créer la formation, j’ai élaboré la méthode Modulab en accompagnant plusieurs marques, voici leurs retours :

retour client bomolet

Lors de sa campagne de lancement de crowdfunding mon client Bomolet a explosé tous les records !

Contributeurs

pré-commandes

Chiffre affaire

Mois

blaune témoignage
témoignage pomecha

S’il te reste une dernière hésitation…

Si tu es arrivé jusque-là de la page de vente, c’est que tu sais au fond de toi que cette solution est pour toi. 90% des gens comme toi ont déjà fermé la page… 

Mais toi, toi tu es toujours là. 

Peut-être as-tu cette petite voix dans la tête qui te dit : 

 “Est-ce que c’est vraiment fait pour moi de créer ma propre marque de vêtement ?” 

 “Est-ce que je vais vraiment en retirer quelque chose ou est-ce que c’est une formation qui va me balancer des tutos Youtube ?” 

 Je me mets à ta place. 

Je sais que tu as un peu l’impression de jouer ta vie.

Mais je te promets que j’ai mis tout mon cœur dans cette formation et qu’elle a été testée par des dizaines d’entrepreneurs qui en ont tous retiré quelque chose. 

 La sérénité d’avoir une stratégie de vente et un plan de collection solide te ressemblent vraiment et qui attirent tes clients de rêve

 Le plaisir d’imaginer ta propre collection et de tenir les vêtements que tu as imaginés entre tes mains.

 Et surtout, enfin, la fierté que tu auras de participer à une mode plus juste et vertueuse, d’avoir osé bouger les choses, de donner un vrai sens à ta vie professionnelle. 

À toi de jouer. 😉

Moi c’est Louise Caissard. Je suis styliste et formatrice pour les marques de vêtement éthique. 🌸

C’est en 2021 que je me décide à me lancer mon compte. D’abord par manque de créativité quand j’étais styliste chez Kenzo (et oui, qui dit marque de luxe, ne veut pas dire créativité), mais surtout par manque d’alignement avec les valeurs de la marque. 

Moi, ce que je voulais, c’est bosser avec des marques éthiques et engagées. 

J’ai commencé par aider 2 clients à créer leur marque de A à Z. Enfin, j’avais l’impression d’être utile et de créer une mode plus vertueuse et respectueuse. (et plus comme un robot qui passait ses journées derrière Illustrator à faires des fiches techniques) 

On m’a toujours reproché d’être trop rêveuse, trop sensible, trop idéaliste. Pourtant, aujourd’hui…

Mon côté rêveur m’a donné le courage d’aller loin et de ne jamais me limiter dans mes aspirations.

Mon côté sensible me permet de comprendre rapidement l’univers d’une marque et de trouver ce qu’il y a de plus profond et d’unique dans chaque entrepreneur qui veut lancer sa marque. 

Et mon côté idéaliste me donne l’espoir d’un monde où la mode éthique est la norme. 

portrait styliste louise caissard

Aujourd’hui, j’ai accompagné plus de 10 entrepreneurs à lancer leur marque.

Mais j’ai envie d’aller encore plus loin, encore plus haut et encore plus fort. 

J’ai donc créé ma formation Modulab pour aider le plus d’entrepreneurs possibles à lancer leur marque de mode éthique. 

Je veux te donner le courage de sortir des rangs et suivre tes rêves d’enfants en lançant ta propre marque de vêtements. 

Je veux t’accompagner à chaque étape pour te donner toutes les chances de pouvoir vivre pleinement ta passion pour la mode.

Ensemble, faisons en sorte que la fast fashion finisse à la poubelle et que la mode éthique devienne la mode de demain. 

Je suis persuadée que si des milliers de petites marques de mode éthique se créent, elles finiront par devenir la norme et changeront les règles de la mode ! 🌈

Alors lance-toi, et ose changer les choses en créant ta marque !

Questions

Est-ce qu'il faut être styliste pour lancer sa marque ?

Pas du tout ! Ton rôle principal est celui de chef d’entreprise. Tu dois prendre les bonnes décisions avec stratégie pour ta marque.

Est-ce que je peux me passer d'une styliste en suivant cette formation ?

Cette formation ne t’apprend pas le métier de styliste ni de modéliste, elle ne remplacera pas leur travail. Néanmoins, la formation te permettra de présenter un cahier des charges bien pensé pour que la prestation se passe au mieux. 

Combien de temps j'ai accès à la formation ?

Tu as accès à la formation à vie et également aux évolutions et corrections.

Quel temps va me demander cet accompagnement ?

Cette formation est à suivre à ton rythme durant tout le temps de création de ton entreprise, c’est donc assez variable. Mais pour te donner un ordre d’idée les premiers modules peuvent se suivre assez rapidement en quelques semaines, mais ensuite tu as une partie mise en pratique qui s’étalera sur plusieurs mois.

Est-ce que cette formation est faite pour moi si j’ai déjà commencé à créer ma marque ?

Bien sûr cette formation peut être suivie même si tu as déjà commencé à créer ta marque. Elle te permettra de tout remettre à plat, de vérifier que tu n’as pas fait d’erreur qui pourrait te coûter cher au moment de ton lancement et d’être sûr que tu as fait les bons choix.

J’ai un budget restreint… Avez-vous prévu quelque chose pour les petits budgets ?

Est-ce que tu sais que pour créer une marque, il te faudra au grand minimum 5000€ (et en général on est plus sur les 25 000€) ? Alors maintenant que tu as cette info, une formation à 450€ ça ne parait pas beaucoup non ? 

Je te propose en plus des facilités de paiement en 2 ou 4 fois sans frais.

J’ai passé plus d’un an à créer cette formation, et je peux te promettre que l’investissement en vaut la chandelle !

J’ai très peu de temps dans ma semaine à consacrer à ma marque, je le développe en parallèle de mon travail, est-ce que c’est possible ?

Tout à fait, tu mettras juste un peu plus de temps qu’une personne qui est sur son projet à temps plein. 

J’ai découpé la formation en plein de modules avec des vidéos qui durent maximum 20min, tu peux donc les caler facilement dans ton emploi du temps.

Est-ce qu'il y aura des mises à jour ?

Oui je fais évoluer la formation au fur et à mesure, et tu auras accès à toutes les évolutions.

Je connais déjà le milieu du textile (je suis modéliste, ou couturière...), est-ce que la formation me sera quand même utile ?

Certains modules risquent de te paraitre faciles, mais les parties sur le développement de la stratégie de marque puis de la communication te seront très utile.

Est-ce qu'il y a un support si jamais j'ai une sur la formation ?

Oui tu peux poser tes questions sous chacune des vidéos, ainsi que sur le groupe Facebook ou bien lors des lives mensuels. 

Est-ce qu'il aura de l'aide sur la partie juridique et administrative ?

Non il n’aura pas d’aide sur ces sujets, car ce sont des compétences qui demandent une formation spécifique.  Tu auras par contre accès à un annuaire professionnel avec des contacts qualifiés.

Je veux réussir à lancer ma marque mais je n’ai aucune expérience dans le monde de la mode, je n’y connais rien. Comment faire ?

Il n’y a aucun problème à ne pas connaître l’industrie textile. Cette formation va justement te donner toutes les clés pour mieux la comprendre et ainsi réussir à créer ta marque de mode.

Je ne veux pas créer une marque de mode comme les autres qui suivent la tendance, est-ce que ta formation créée des marques formatées avec le même style ?

Non pas du tout, tu vas faire tout un travail autour du développement de ton univers de marque pour qu’il soit unique et que tu te démarques de tes concurrents.

Quel niveau de connaissance faut-il avoir sur l’industrie textile pour commencer la formation ?

Il n’y a aucune connaissance requise en particulier, mais juste une bonne dose de motivation !