Le chanvre textile

Sep 5, 2023 | Lexique : matière

Le chanvre textile : le parfait allier de la mode éthique

Le chanvre textile, nommé Cannabis Sativa en latin de la famille des cannabinacées, est une grande tige de plusieurs mètres avec des feuilles et une fleur au bout. Il est souvent confondu par les curieux avec le cannabis, mais je vous assure qu’il ne sert à rien de le fumer, la substance de THC est minime.

Les propriétés du chanvre textile

Les qualités du chanvre pour une utilisation textile sont aussi nombreuses. Il est doux, thermorégulateur, antibactérien, anti-UV et résistant. C’est une fibre longue qui permet donc de faire des tissus solides de bonne qualité.
 
On l’utilise beaucoup dans le milieu de la construction et de l’ameublement pour faire des bâches, des isolants, des revêtements, des cordages, du linge de maison… Mais on peut aussi en faire des vêtements très agréables à porter comme des jeans, des tee-shirts, des sous-vêtements (boxer en chanvre et lyocell du slip français) et des chemises…
 
On utilise aussi sa graine pour l’alimentaire et la beauté.

Le chanvre reine des matières éthiques

Le chanvre est la matière idéale à avoir dans la collection de ta marque de mode éthique :
  • Le chanvre a besoin de très peu d’eau pour pousser grâce à ces longues racines. Il utilise 4 fois moins d’eau
  • Il ne faut pas de pesticide pour faire du chanvre et il permet de mieux faire tourner les cultures, il augmente la qualité des sols et donc permet de favoriser l’agriculture biologique.
  • Sa culture est très facile, car il lui faut peu d’entretien (cette culture est très étouffante, donc pas besoin de désherbage) et d’irrigation. Il s’adapte ainsi à tout type de climat.
  • La transformation du chanvre en fibre n’est pas chimique, mais mécanique.
  • Graines, tiges, ou chènevotte, tout est utilisé pour faire des vêtements, de l’alimentaire, des cosmétiques ou des produits pour le bâtiment.
polyester plastique

Le chanvre proche du lin

Il ressemble beaucoup au lin avec son touché rugueux et craquant. Il est souvent utilisé dans sa couleur naturelle allant du blanc crème jusqu’au marron.

Comment on fabrique le chanvre en 7 étapes ?

La production de chanvre est très similaire à celle du lin :
  • Semis : C’est en mai que commence la semis des graines de Chanvre, au moment ou le sol se réchauffe. La plante pousse en seulement trois mois, ce qui fait d’elle la plante la plus rapide à pousser au monde avec le bambou.
  • Fauchage : En août c’est l’heure du fauchage, il les laisse au sol sans les ramasser
  • Rouissage : Ensuite on laisse les tiges au sol pour qu’elles se transforment grâce à la chaleur et l’humidité. Les champignons vont se développer et la fibre (écorce de la tige) va se détacher de la chènevotte (intérieure de la tige)
  • Mise en balles : En septembre, il est temps de ramasser la paille pour en faire des balles.
  • Défibrage : on va finir de séparer de manière mécanique la fibre de la chènevotte.
  • Peignage : c’est le moment d’obtenir un ruban, le peigne va venir “brosser” et paralléliser les fibres pour les rendre plus souples et maniables
  • Filature : on va ensuite étirer ce ruban pour l’affiner et le transformer en fil en le tordant. Il ne reste plus qu’à le tisser ou tricoter dans l’étoffe de son choix.