Formation : Vente en ligne
Faire des ventes régulières sur ta boutique en ligne
Une formation en ligne complète pour apprendre à vendre sur ton e-shop grâce à un blog optimisé SEO et à une newsletter… sans t’épuiser à poster du contenu sur les réseaux sociaux !
Tu ne sais plus comment t'y prendre pour vendre tes produits…
On te répète que l’important c’est d’avoir beaucoup de visibilité sur les réseaux sociaux pour faire des ventes. Alors tu persistes et te dis que quand tu auras 500, 1000, 3000, 10 000 abonnés forcément tu vendras plus. Tu passes donc tes journées à t’épuiser à créer des réels, à publier des storys et à te tenir à jour des dernières tendances Tiktok, alors que tu as des milliers d’autres choses à gérer pour ta marque.
Malgré tous tes efforts, les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, ce n’est pas parce que tes abonnés augmentent que tes ventes le font.
Tu angoisses chaque jour à l’idée de te sortir un salaire chaque mois, tu t’accroches à l’idée que ton problème c’est le manque de visibilité, et surtout tu te décourages en te disant que la concurrence est trop rude.
Oui, tu manques de visibilité.
( mais tu manques surtout de visibilité qualifiée )
La plus grosse erreur que je remarque, c’est que mes clients pensent que les 1000 personnes qui sont abonnées à leur compte sont TOUS de potentiels clients. Parmi tes abonnés, tu en as une partie qui sont tes proches et sont juste là pour te soutenir, tu en as d’autres qui sont des concurrents, et puis d’autres qui adorent ta marque mais non pas du tout le budget (moi par exemple je suis abonnée au compte de Jacquemus, mais je n’ai pas du tout pour objectif de m’acheter une robe à 1500 €) ou l’envie de t’acheter quelque chose.
Si tu veux vendre, tu dois aller chercher des personnes intéressées par tes produits (oui c’est bateau comme conseil mais ça fonctionne) et pour ça à moins d’avoir un community manager ultra compétent, les réseaux sociaux ne sont pas la meilleure solution car tu attires la masse au lieu d’attirer la clientèle cible.
Et c’est là que la magie du SEO opère !
Vers qui te tournes-tu quand tu as un problème ?
Notre cher google bien sûr !
Tes produits répondent forcément à un besoin de ta clientèle cible. Et quand un client à un besoin, son 1er réflexe ce n’est pas de chercher sur Instagram mais de taper sa question sur Google.
Et c’est exactement ce qui se passe avec ma cliente de vêtements de sport pour la grossesse Momout depuis que nous avons optimisé son blog et son site selon les requêtes de ses clients cibles :
- « Est-ce qu’on peut faire de la musculation pendant la grossesse ? » Hop une vente de short ✅️
- « Quelle tenue est la plus adaptée enceinte pour faire de la course à pied ? » Hop une vente de brassière ✅️
- « Legging sport de grossesse » Hop une vente de legging ✅️
Quand tu comprends les besoins de ton client, et que tu lui donnes les bonnes réponses, tu as beaucoup plus de chance de conclure une vente, c’est mathématique.
La raison pour laquelle le SEO et la newsletter fonctionnent vraiment
Quand j’ai créé Easy SEO, je n’avais qu’une idée en tête :
Permettre aux créateurs de boutique en ligne d’arrêter de galérer pour vendre leurs produits.
Et si aujourd’hui, je suis persuadée du fonctionnement de la méthode du blogging appliqué au e-commerce, c’est parce que :
- De grandes marques comme La Redoute, Décathlon, Bonne Gueule, Loom, Make My Lemonade, Emoi Emoi ou Respire l’utilisent chaque jour pour amener du trafic sur leur site
- Je l’ai moi-même testé sur mon propre site avec mon blog.
Je vais te révéler quelque chose. La plupart des personnes qui voient de loin mon business pensent que je trouve mes clients via Instagram car je suis très régulière sur ce réseau. En réalité pas du tout, 80% de mes clients découvrent mon blog en faisant des recherches sur Google, puis s’inscrivent à ma newsletter.
Aujourd’hui, c’est plus de 4000 visiteurs qui affluent sur mon site chaque mois…
- Je l’ai aussi testé avec le site e-commerce de la marque Momout.
Elle est passée d’à peine 200 visites par mois, à presque 1000 visites par mois seulement 3 mois plus tard. Je l’entends encore me dire avec joie, qu’elle commence enfin à faire des ventes sur sa boutique après plusieurs mois laborieux.
Les objectifs de la formation :
- Faire des ventes régulières sur ta boutique en ligne en attirant vraiment ta clientèle cible
- Stopper tes angoisses quotidiennes à l’idée de ne pas faire de vente ce mois-ci
- Retrouver de l’énergie en arrêtant de te mettre la pression pour poster tous les jours sur Instagram
- Créer un système à long terme en postant des articles de blog qui continuent de te ramener du trafic même des années plus tard
- Positionner le maximum des pages de ton site en haut des recherches Google
- Créer une newsletter qui va devenir un lieu privilégié de connexion avec tes clients et donc te permettre de vendre.
Le contenu de la formation
Tu as accès à la formation en vidéo à ton rythme en illimité avec 6 modules étape par étape.
Je te fournis les bons outils pour que tu passes enfin à l’action. J’ai horreur des formations qui sont un condensé de pages wikipédia ! Je t’ai donc préparé une ribambelle d’outils pour passer à l’action :
- un tuto pour créer ton site de A à Z sur Shopify
- Un tableau de recherche de mot-clé
- Un template d’article de blog.
Je sais que le SEO peut faire peur, il était donc évident pour moi de développer un espace rassurant pour que tu puisses me poser toutes tes questions sous chacune des vidéos.
La relecture de tes deux 1ères newsletters et de ton 1er article de blog jusqu’à 3 mois après l’achat de la formation
600€
paiement en plusieurs fois possible 2x 300€ ou 4x 150€
Les modules en détail
- Leçon 1 : Créer le concept de ta newsletter
- Tuto 2 : Création d’un bandeau d’e-mail
- Leçon 2 : Remplir ta liste e-mail
- Tuto 3 : Créer l’automatisation de ton leadmagnet
- Leçon 3 : Écrire ton mail de bienvenu
- Tuto 4 : Mettre en page ta 1ère newsletter
- Leçon 4 : Écrire ta première newsletter
- Leçon 2 : Te fixer un objectif réaliste
- Leçon 3 : T’inspirer des codes du e-commerce
- Leçon 4 : Faire des fiches de vente efficaces et commerciales
- Leçon 5 : Faire un mini audit SEO de ton site
- Leçon 2 : Installer la Search Console et Google Analytics
- Leçon 3 : Choisir les bons mots-clés
- Tuto 5 : Création de la page d’accueil du blog sur SHOPIFY
- Leçon 1 : Faire un planning éditorial
- Leçon 2 : Choisir le bon titre pour ton article
- Leçon 3 : Faire le plan de ton article
- Leçon 4 : Rédiger ton article de blog pour le SEO
- Tuto 6 : Écrire un article de A à Z
- Leçon 1 : Mettre en page ton article de blog
- Tuto 7 : Mise en page d’un article de blog sur Shopify
- Leçon 2 : Comment Google va-t-il juger de la qualité de ton article ?
- Leçon 1 : Créer un maillage interne et externe
- Leçon 2 : Diffuser ton article et continuer de faire grandir sa liste e-mail
- Leçon 3 : Suivre et analyser ses statistiques niveau 1
- Leçon 4 : Augmenter tes ventes via ta newsletter
- Leçon 5 : Augmenter tes ventes via ton site
- Leçon 6 : Suivre et analyser ses statistiques niveau 2
Un tuto complet fait par une webdesigner pour apprendre à créer ton site sur Shopify.
Qui suis je ?
Je m’appelle Louise Caissard et je suis styliste depuis 6 ans pour des marques de mode colorées, engagées et créatives.
Lorsque je me suis lancée en 2021 à mon compte, j’ai moi aussi peiné à trouver des clients sur Instagram. Je commence à poster sur les réseaux sociaux en pensant que la magie de la création de contenu va opérer et que je vais réussir à avoir des clients.
Les semaines passent et je m’épuise à chercher des clients. C’est alors que j’en discute avec une amie freelance rédactrice web. Elle me parle tout de suite de créer un blog optimisé pour le SEO en me disant que c’est LA technique qu’il me faut pour trouver des clients.
Elle me donne quelques cours et je continue de mon côté de me former avec des livres et les cours de mon copain qui fait des études de marketing. Je comprends vite que le SEO est la technique qui va me permettre d’être bien positionnée dans les résultats Google sur les mots-clés recherchés par ma cible (tu m’as d’ailleurs peut-être découverte via mon blog).
Je lance donc mon blog et applique la méthode à la lettre. Mon amie relit mes 1ers articles, puis me dit au bout de quelques mois que je suis maintenant tout à fait apte à faire les choses comme une grande. Je fais le même constat de mon côté, car entre le moment où j’ai créé mon site avec seulement une centaine de visites par mois, et le moment où je me suis mise au SEO, je suis passée à plus de 1000 visites par mois.
Je tombe des nues !
Je n’aurais jamais pensé que moi Louise, qui pourtant est sur un marché très niché (il n’y a pas des milliards de personnes qui veulent créer leur marque), j’allais avoir de si beaux résultats et si vite.
Aujourd’hui les résultats sont toujours aussi bons et ne cessent d’augmenter au fil des mois. Je suis aujourd’hui à presque 4000 visites par mois.
C’est donc à cette époque que j’ai saisi le potentiel : Si mes clients appliquent la même méthode alors qu’eux sont sur un marché beaucoup moins niché que le mien, ils auront des résultats de fou !
Et c’est ainsi que j’ai lancé un test sur le site de ma cliente Momout. En quelques mois, elle est passée d’une 100ène de visites à presque 1000 visites sur son site. Elle s’est mise aussi à m’envoyer des vocaux en me disant qu’elle vendait presque tous les jours des produits sur sa boutique alors que ce n’était pas le cas avant.
Voilà, tu sais maintenant d’où me vient ma passion du SEO, et pourquoi j’ai eu l’idée de créer ensuite ma formation.
Témoignages clients
"Je suis passé de 300 visites à plus de 1000 vues mensuelles sur mon blog en seulement 3 mois."
Elle est aussi très pédagogue et m’a très bien expliqué les enjeux, les méthodes, les points importants afin que je puisse être autonome dans la mise en place d’une stratégie SEO efficace.
Je suis passé de 300 visites à plus de 1000 vues mensuelles sur mon blog en seulement 3 mois. Elle a su écrire des articles pertinents et très bien optimisés sur ma thématique qui est pourtant très spécifique.
Avant optimisation de son SEO
Après optimisation de son SEO aujourd'hui
Bonus : Un tuto de A à Z pour créer ton site sur Shopify
Justine webdesigner est à la tête d’un studio de design spécialisé dans les marques d’e-commerce fondées par des femmes.
Elle accompagne dans divers domaines comme la food, la cosmétique, la décoration et le bien-être, mais elle avoue avoir un faible pour la mode !
Dans 3 vidéos bonus, elle te délivrera étape par étape comment créer le site de ta marque de vêtements toi-même sur la plateforme Shopify.
Les questions
La méthode peut s’appliquer à toutes les boutiques qui vendent des produits comme des vêtements, de la cosmétique, des livres, de la décoration…
Tu as accès à la formation à vie et également aux évolutions et corrections. Sauf la correction des newsletters et des articles de blog, qui n’est valable que durant 3 mois après la date d’achat.
Bien sûr, il n’est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir à ta stratégie de vente. En plus, en bonus, Justine Wagnier webdesigner te propose un tutoriel complet pour créer ton site sur Shopify.
Oui, tu peux poser tes questions sous chacune des vidéos.