Manifeste d’une mode autrement
Accélérer la transition et écologique et sociale
pour une mode plus engagée
- Face à des marques de fast-fashion qui ne savent plus que se copier et exploiter les Ouïghours…
- Face à un rythme de collection effréné au gré des tendances…
- Face à des marques qui ferment les yeux quant à la maltraitance des travailleurs…
- Face à de nouvelles lois, comme la loi AGEIC qui nous rappelle l’urgence climatique…
Il est temps pour les marques d’agir, et de penser une mode différente. Une mode qui ne fait plus l’autruche et a conscience de son impact.
Je me suis donné pour mission d’aider les marques qui ont vraiment envie d’assumer leur rôle sociétal pour construire un monde meilleur.
Ensemble, accélérons la transition vers une mode plus durable et éthique !
Concilier éthique, esthétique et rentabilité
Je suis persuadée qu’il est possible de réussir le challenge de concilier créativité, éthique, qualité, le tout à un prix acceptable !
Lors de mes expériences salariées passées comme styliste dans l’industrie textile d’abord pour Cyrillus puis pour la marque de luxe Kenzo kids, j’ai vite compris le cœur du problème : faire du beau c’est bien, mais à condition que cela se vende. Le marché nous oblige à optimiser les collections pour parvenir à des collections rentables et désirables.
Les équipes créatives contrairement à ce qu’on s’imagine ne sont pas sagement dans leur coin à exercer leur génie créatif au gré des tendances, mais travaillent en étroite collaboration avec les équipes achats et développement pour parvenir à des collections à la fois commerciales et désirables.
Puis un jour, j’ai voulu corser un peu le challenge en ajoutant en plus de la rentabilité et de la créativité, un critère d’éco-responsabilité en me lançant à mon compte pour aider les jeunes marques éthiques. J’ai vite vu encore une fois que le pari était possible avec un peu de stratégie et d’optimisation.
Entre l’industrie à grande échelle, et les petites marques engagées, j’ai voulu réunir le meilleur des deux mondes : créativité, écoresponsabilité, qualité et prix acceptable.
Remettre de l’humain au coeur de l’industrie
Il est à mon sens essentiel de remettre l’humain au cœur de chaque étape du processus de production. C’est pour cela que j’ai à cœur de choisir des partenaires engagés dans une démarche de transition durable.
Contrairement aux entreprises d’ultra fast-fashion qui exploitent des populations vulnérables, ma vision de l’industrie textile est celle de la perma-industrie. C’est un concept inventé par Eric Boel et Thomas Huriez fondateur de la marque 1083 où on place l’humain et le bien-être des équipes au centre de la production, plutôt que le profit à tout prix.
Il est important de rappeler que la majorité des produits textiles, même lorsqu’ils sont fabriqués industriellement, sont en réalité faits par des humains. Il y a très peu de process totalement automatisés dans les usines, et le savoir-faire humain est omniprésent et précieux.
Développer un ADN de marque singulier
Dans un marché où les marques finissent par devenir aseptisées à force de vouloir coller aux tendances, il est à mon sens crucial de développer un univers singulier et créatif qui leur permettra de toucher leur cible et donc de vendre.
Comme l’a bien dit Nelly Rodi la fondatrice du bureau de tendance éponyme, » il n’y a pas une tendance mais des tendances « car chaque cible est différente et nécessite une approche stylistique propre. Il est donc nécessaire de définir son ADN de marque : les besoins réels de votre cible, le contexte dans lequel elle portera les vêtements, et l’esthétique qui la séduit. À partir de là, on peut créer une histoire de collection cohérente qui reflète les valeurs de la marque plutôt que de s’appuyer uniquement sur les tendances.
On pourrait croire que ce manque de singularité s’applique uniquement aux marques de fast-fashion, mais j’ai pu remarquer que les jeunes marques éthiques tombent vite dans ce piège. Sous prétexte de faire des vêtements basiques et neutres qui seraient plus durables car indémodables, on se retrouve avec des dizaines de marques minimalistes copie conforme. À vouloir faire uniquement du basique, on finit par devenir une marque terne, sans style, et interchangeable…
Osez définir un ADN unique qui vous ressemble pour vous différencier de vos concurrents, être précurseur dans votre marché en sentant l’air du temps et créer les nouveaux bests de demain !