bannière Revisité_Plan de travail 1 copie 2

Revisité : transformer les rebuts de l’hôtellerie de luxe en trésor textile

Tu cherches des tissus de qualité, avec un impact réduit sur la planète, sans exploser ton budget ? Revisité pourrait bien devenir l’un de tes fournisseurs de tissus up-cyclés favoris.

Derrière ce projet, il y a Anne Gulino. Ancienne responsable de projets dans l’économie circulaire et le réemploi, elle a fondé Revisité pour donner une seconde vie aux stocks dormants de l’hôtellerie de luxe.

“À l’origine, l’idée était de créer des uniformes écoresponsables pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. En recherchant les matières premières, j’ai découvert que des milliers de tonnes de linge issus des blanchisseries d’hôtels et restaurants haut de gamme étaient écartées dès la moindre imperfection sur quelques cm². Ce gaspillage m’a d’autant plus choquée, car ces textiles sont d’une qualité exceptionnelle.

Face à ce constat, j’ai décidé de leur offrir une nouvelle vie. C’est ainsi qu’est né Revisité, une entreprise qui valorise ces textiles en les transformant en ressource pour la mode.”

Logo de Revisité


Un sourcing unique : l’univers de l’hôtellerie haut de gamme

Le concept de Revisité est simple et malin : récupérer des draps, ou nappes usagés auprès de grands hôtels ou blanchisseries professionnelles, puis les transformer en tissus réutilisables pour les créateurs.

« Les tissus sont en coton, en lin ou en mélange coton et lin. Nous avons des satins, des percales, des toiles, des jacquards et des sergés. Certains tissus sont également certifiés OEKO-TEX.

Les hôtels de luxe doivent maintenir des standards de qualité très élevés. Au moindre signe d’usure (légères tâches, décoloration, accrocs), les draps et nappes sont remplacés, même si la majorité du tissu reste en parfait état. »

Revisite-tissus-de-seconde-main-upcycling-nappe-lin-coton-occasion-NTLNCLLLBLB-1-scaled
Revisite-tissus-de-seconde-main-upcycling-nappe-lin-coton-occasion-NTLC5248LLLBL2-1-scaled

La première étape, est de sélectionner, nettoyer (nettoyé et repassé à 90 degrés en blanchisserie industrielle, il n’y a aucun soucis d’hygiène à prévoir), et inventorier les tissus qui pourraient être réutilisé par les marques de mode.

Ensuite selon le cahier des charges du clients, les tissus peuvent être ennoblis : teinture, impression, broderie… Si besoin Revisité peut même vous aider à trouver un atelier de confection partenaire.



Une offre pensée pour les petites marques

L’entreprise s’adresse à tous les profils, mais elle est particulièrement adapté aux jeunes marques. Tu as du mal à trouver des tissus en petite quantité ? Revisité te permet d’acheter à partir d’une unité (donc par exemple, une nappe ou un drap, en sachant qu’il ya des nappes qui font seulement 1 m par 1 m). Ce type de métrage est très rare, la plupart des fournisseurs ont plutôt des minimums commençant autour des 100 mètres.

En plus, chaque tissu a une fiche dédié et documenté : tu sais d’où il vient, ce qu’il contient et comment il a été retravaillé. Un vrai plus pour être transparent auprès de tes clients et créer un storytelling de marque unique (ça fait tout de suite plus vendeur quand tu peux dire à ton client que ton tissu vient d’un hôtel de luxe…).



Les tissus disponibles : entre élégance et éthique

Les matières proposées sont principalement des unis du coton blanc ou écru, en coton ou mélanges lin-coton mais avec parfois des finitions sophistiqués comme des jacquards ou des sergés… des bases idéales pour des chemises, des accessoires, ou des robes par exemple.

« Nous préparons de belles collaborations à venir avec les marques de prêt-à-porter MARTAN, Perle Rare et Maeli, mais je ne peux malheureusement pas en dire plus sur les projets.

Cette expertise en upcycling textile nous a également permis de collaborer avec IKEA pour la valorisation de leurs vêtements professionnels. »

De plus, acheter Revisité c’est aussi un acte engagé très fort. Anne nous dit que par exemple, en réutilisant 1 kg de tissus en coton, on économise en moyenne 10 000 litres d’eau et 16 kg de CO2. Également, pour chaque mètre de tissu upcyclé, c’est autant de matière qui échappe à l’incinération.

En plus, se sont des matières durables puisqu’elle ont déjà été testée en usage intensif, avec des compositions naturelles et une qualité de tissage exceptionnelle.

Autre point positif, l’entreprise travaille avec des ateliers d’insertion, entreprises de l’ESS et associations pour la collecte des textiles et la confection des vêtements.



Envie de tester ?

Tu peux découvrir la gamme directement sur le site de Revisité, et l’équipe reste disponible sur RDV dans le showroom situé au 13 Rue de l’Industrie à Gennevilliers pour t’accompagner dans le choix de tes matières.

Revisité est une pépite pour les marques qui ont l’envie de faire autrement, sans compromis sur la qualité, le style et la durabilité. Et si tu n’as jamais osé utiliser des tissus revalorisés, c’est peut-être le moment d’essayer ?

Tu veux aller plus loin ? Je te conseille de suivre Revisité sur Instagram (@revisite_textile) et sur sa boutique en ligne pour ne pas rater ses nouveaux arrivages (tu peux même commander des échantillons).

Retour en haut