Création d'une collection de vêtement éthique

Vêtement éthique : comment créer une collection écoresponsable ?

Tu as décidé de lancer ta marque de vêtement éthique ou tu veux améliorer tes collections existantes pour plus de durabilité. Tu commences donc à choisir tes matières, tes fournisseurs, ta styliste….Mais malheureusement tu es vide perdu sur la façon de réussir à concevoir un vêtement éthique, il semble y avoir tellement de critères… 😱

Créer une marque de mode écoresponsable ne se limite pas seulement à choisir de belles matières. C’est un processus global qui nécessite une réflexion approfondie à chaque étape de la conception, de la production et de la distribution. Que tu sois en train de développer une nouvelle marque ou que tu souhaites renforcer l’impact de ta marque, il y a quatre questions clés à te poser pour garantir que tes vêtements soient réellement éthiques.

Ces questions concernent les matières que tu choisis, le mode de production, le lieu de fabrication, et bien sûr, le respect des travailleurs. C’est en répondant à ces interrogations que tu pourras créer une collection qui respecte tes valeurs tout en ayant un impact positif sur l’environnement et les personnes impliquées.


Quelle matière pour un vêtement éthique ? 

La matière de ton vêtement est un des points clés à maîtriser. Nous allons voir ensemble les matières qui sont écologiques ou non.

Comment se compose une matière textile ? 

Il faut différencier le textile de la fibre qui le compose.

C’est comme avec un banana bread, l’ingrédient qui le compose, c’est la banane, tandis que la recette, c’est le banana bread. Si on revient au textile, un vêtement peut être fait à partir par exemple de la fibre de coton, et ce même coton pourra ensuite être transformé en différentes étoffes telles que du jersey, de la toile…

Les fibres sont donc les composants de ton textile et peuvent provenir de différentes origines : naturelleartificielle, et synthétique. La fibre va donner certaines caractéristiques à ton textile comme la douceur, mais aussi celui d’être écologique ou non. Par exemple un coton bio sera bien sûr plus écologique qu’un polyester qui est fait à base de pétrole.

capsule de coton bio pour faire du tissu

Les fibres artificielle et synthétique sont toutes les deux synthétisées chimiquement, mais se sont leurs matières premières qui divergent. La fibre artificielle utilise des molécules organiques (=issu du vivant) comme par exemple de la fibre de bambou pour générer de la viscose, tandis que les fibres synthétiques utilisent des molécules dit de synthèse, donc inventer par l’homme.

On peut donc avoir des matières artificielles tout à fait écologique comme le tencel, tandis que les matières synthétiques sont toujours non-écologiques (sauf si recyclées) car elles trouvent leur origine dans les produits pétroliers.

Néanmoins, méfiance ce n’est parfois pas la matière d’origine qui est dangereuse, mais le procédé de fabrication de la fibre. Par exemple, la viscose peut être synthétisée avec des produits chimiques très dangereux et polluant, ou au contraire avec des procédés non dangereux grâce au label de contrôle ecovero.


Quelle fibre pour un vêtement éthique ?

Pour résumer, on peut dire dans l’ensemble que c’est éthique si la fibre :

  • possède une certification ou un label textile comme le coton biologique GOTS, ou la viscose certifiée ecovero
  • est pour la majorité une matière naturelle comme le lin, le chanvre, la toile de jute, la ramie et l’ortie ou encore les cuirs vegans,
  • ou bien est recyclée comme avec certains denim, coton, laine, et matières synthétiques (nylon, polyester)…

En revanche, c’est beaucoup moins éthique :

  • le coton dit classique parce que sa production utilise énormément d’eau, de pesticides et d’énergie,
  • les textiles synthétiques, qui sont comme je le disais, très souvent issus de ressources pétrolières, et donc très polluants et difficiles à recycler (polyester, polyamide, Nylon, lycra, élasthanne, acrylique…),
  • la viscose non certifié,
  • les fourrures qui ne respectent pas le bien-être animal
  • le cuir à tannage chimique qui est très polluant et qui ne respecte pas le bien-être animal non plus.

Si je ne devais vous donner qu’un conseil, c’est de ne pas vous jeter sur la première matière venue et de toujours faire des recherches pour éviter de vous faire avoir.

Par exemple, sur les salons textiles certains gros fabricants mettent en avant la viscose de bambou comme un textile écologique et révolutionnaire, alors qu’au contraire, c’est un désastre écologique et humain. Si vous voulez approfondir le sujet, je vous conseille de regarder le reportage les dessous de la mode à bas prix d’Arte.

tableau de classification des fibres textiles

Quel mode de production pour ta collection écoresponsables ?

Une autre question importante à te poser pour créer un vêtement éthique est la méthode de production, il existe deux manières de produire. 🤔

La production de vêtement classique qui ne s’adapte pas du tout à ton client

La production classique est la plus pratiquée, elle consiste à acheter un stock précis en essayant de deviner ce que le consommateur va le plus acheter. Le problème de ce fonctionnement est qu’il peut engendrer du sur-stock, car on ne peut jamais totalement anticiper les ventes que l’on va faire. Les grosses marques de fastfashion qui n’arrivent pas à vendre leurs produits les envoient au Chili. Ce pays est devenu le spécialiste dans le commerce de vêtements de seconde main à travers des sortes de vaste poubelle à ciel ouvert !

En plus, de ne pas être éthique à travers la création de déchets, elle est aussi néfaste, car elle pousse à la consommation en créant un besoin dont ton client n’a pas forcément besoin. Même si la production traditionnelle peut être utiliser de temps en temps pour des raisons de facilité et de simplicité, je te conseille de ne pas produire uniquement de cette manière, si tu veux être une marque totalement éthique. Et pour cela, il est intéressant de penser à des méthodes plus agiles.

précommande production textile

La production agile qui s’adapte au besoin client

En effet, il existe d’autres méthodes qui s’adaptent aux besoins de votre client. Par exemple, le système de pré-commande. On produit uniquement ce que le client à commander, et quelques tailles en plus en cas d’échange. L’avantage est d’être au plus près des besoins de consommation de tes clients et donc de ne pas sur-produire. Beaucoup de jeunes marques utilisent cette technique de production au moment de leur lancement en faisant une campagne de crowdfunding.

C’est une méthode très éthique, car elle évite les déchets textiles et ne poussent pas à la sur-consommation. Mais ce n’est pas la seule méthode qui existe pour s’adapter aux besoins de ton client, si cela t’intéresse je t’invite à aller voir mon article sur : « Quels sont les nouveaux modes de production pour éviter le sur-stock ? »

En somme, pour être éthique dans sa production, il faut essayer d’être au plus juste dans ce qu’on produit pour éviter le sur-stock.


Quel lieu de fabrication pour un vêtement éthique ?

Une autre question à se poser est le fabricant que tu vas choisir, et cela pour deux raisons. D’abord en termes de localisation, et ensuite en termes de respect des travailleurs à travers la politique de l’usine.

La localisation du façonnier

La localisation de ton usine est un point clé à avoir en tête, car plus la vente de tes produits se fera loin de ton lieu de production plus l’impact carbone pour livrer ta clientèle sera élevé. Tu dois aussi penser au parcours de production, si tu fait du produit à façon (c’est à dire que tu passes par un fournisseurs différents pour chaque pôle de fabrication: un fournisseur de tissu, un fournisseur de bouton, un confectionneur…). Par exemple, si ton coton est produit en Inde, puis filer au Portugal, puis imprimé en Italie, puis tisser en Chine, et ton vêtement fabriqué en France. Tu auras beau avoir ta dernière étape en France, ton produit aura fait le tour de la planète avant d’atterrir chez ton client !

Évidemment, réduire le trajet qu’il faut pour fabriquer un vêtement éthique n’est pas une tâche facile, mais c’est possible ! Comme a pu le faire la marque de jean 1083. Un jean conventionnel parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication. En 2013, la marque s’est lancé comme défis de relocaliser à moins de 1083 km de la France la production ces jeans. Pour cela, il a fallu trouver le moyen de faire toutes les étapes de fabrication en partant de la filature, puis de la teinture, du tissage, de l’ennoblissement, de la coupe, de la confection, jusqu’au délavage laser prêt de la France. Autant d’étapes pour autant de défis !

parcours d'un jean 1083

Mais il n’y a pas que la localisation qui doit vous aider dans le choix de votre usine.


Le respect des travailleurs de ton confectionneur

Tu dois aussi veiller à ce que l’usine que tu choisisses respecte les travailleurs qu’elle emploie. C’est quelque chose qui était assez peu regarder avant les années 2010, on fabriquait là où c’était le moins chère et c’est tout. Le 24 avril 2013, l’usine de confection de vêtements du Rana Plaza au Bangladesh s’effondre et provoque la mort de 1127 ouvriers de l’industrie textile. Ce drame a permis de prendre conscience de l’importance des conditions des travailleurs, la délocalisation pour gagner en coût ne doit pas se faire au détriment du droit humain !

Pour cela, de nombreuses marques comme le Slip français ont décidé d’implanter leur production en France. L’avantage de fabriquer en France est que tu garanties des salaires décents pour tes couturières et tes employés (hors bien sûr les ateliers clandestins dans les sous sols de paris). Dans tous les cas tu dois mettre en place différentes actions pour garantir ce respect des travailleurs à travers :

  • des audits réguliers dans vos usines de fabrication,
  • certains labels tels que GOTS, ecocert…
  • une charte définie en interne par l’usine,
  • leu bouche à oreille, n’hésitez pas à demander à d’autres marques, si elles sont satisfaites de ce fabricant,
  • à travers le choix d’une usine européenne qui garantit certaines normes comme des limitations commues sur le temps de travail.

C’est à toi de te renseigner pour trouver un fournisseur qui respectera au mieux les travailleurs.


Créer une collection éthique demande de la rigueur, de la transparence et une vision à long terme. Chaque choix que tu fais, du tissu que tu sélectionnes au fournisseur que tu engages, doit être guidé par tes valeurs et ton engagement en faveur d’une mode plus respectueuse de la planète et des êtres humains.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont en quête de sens, et en leur offrant des vêtements qui reflètent cette quête, tu contribues non seulement à la création d’une mode plus responsable, mais tu inspires aussi un changement dans l’industrie. N’oublie pas, chaque petit pas compte dans la direction d’une mode plus éthique et durable.

Tu ne pourras bien sûr pas être parfait sur tous les points, mais l’important est d’être transparent, et d’avoir la volonté de tendre vers plus d’éthique.

Et si tu te sens un peu perdu, je te propose de découvrir mon Audit Mode durable pour reposer toute la stratégie RSE de ta marque de mode.

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