5 raisons de créer le site de sa marque de vêtements sur Shopify

Dec 2, 2022 | e-commerce

Structurer votre collection ? C’est fait ! Trouver vos fournisseurs et vos ateliers ? C’est bon aussi ! Créer un univers de marque impactant ? Done ! Créer la boutique en ligne qui va vous permettre de vendre vos produits ? Ah, c’est souvent là que les choses se corsent… Et pourtant, c’est un élément-clé dans le développement de votre marque, puisque c’est souvent votre premier (et parfois unique) canal de vente. Il y a tellement de plateformes qui existent sur le marché pour créer son site e-commerce, comment être sûre de faire le bon choix ? Aujourd’hui, je vais vous parler de Shopify et de ce qui en fait LA plateforme que je recommande à mes clientes.

Je m’appelle Justine, et je suis à la tête de Justine Wargnier Design Studio, un studio de design spécialisé dans les marques de e-commerce qui crée des expériences mémorables et pertinentes, qui placent l’humain au cœur de la stratégie. Les clientes avec lesquelles je collabore sont, comme vous, des rêveuses, des passionnées, qui aspirent à changer le monde à leur niveau, pour un futur plus juste et plus respectueux des autres et de notre planète.

Shopify, comment ça marche ?

 Raison N°1 : Pas besoin de connaissances techniques pour créer son site sur       Shopify !

En créant votre boutique en ligne sur Shopify, vous avez juste à vous concentrer sur le plus important : créer une marque de mode éthique qui cartonne. Shopify s’occupera des détails techniques stressants et chronophages pour vous.

C’est une plateforme auto-hébergée, c’est-à-dire qu’elle possède son propre hébergeur web intégré. Vous n’avez pas à souscrire à un hébergeur de site externe (tel que OVH ou GoDaddy), c’est donc une source potentielle de bugs supplémentaires en moins à gérer.

Contrairement à d’autres outils de création de site web, vous n’avez pas non plus à devoir constamment penser à mettre à jour votre site et ses divers plugins (ou applications, dans le cas de Shopify). Shopify le gère directement pour vous en arrière-plan, aucun risque donc d’oublier et de causer d’éventuels bugs qui risqueraient de mettre à mal votre e-shop.

L’ère du numérique a grandement changé la vie des créateurs. Avant, la plupart des créateurs avaient beaucoup de difficulté à se faire connaître et à émerger. Ils devaient souvent passer par des revendeurs qui leur prenaient de très grosses marges, ou bien faire appel à des campagnes marketing très coûteuses. Aujourd’hui, si on construit bien son site d’e-commerce et qu’on pense à sa stratégie, c’est le combo gagnant. D’un côté on gagne du temps, comme le souligne Justine, grâce à des plateformes pensées pour nous faciliter la vie, et de l’autre, on se fait connaître grâce à un marketing nouvelle génération (réseaux sociaux, blogging…) beaucoup moins onéreux que le marketing traditionnel (télé, presse…).

Raison N°2 : Une gestion au quotidien simple & intuitive

Shopify est une plateforme dédiée au e-commerce, elle a été conçue avec vos besoins et problématiques en tête. Tout est fait pour vous faire gagner du temps. Elle est donc votre parfait allié si vous voulez créer votre marque de prêt-à-porter.

Concernant la gestion de votre boutique, vous pouvez par exemple éditer en masse plusieurs produits pour modifier les prix, le stock, ajouter/retirer des tags,.. Ce qui est quand même beaucoup plus pratique que de devoir traiter chaque produit manuellement. Un lancement de collection prévu un dimanche matin ? Vous pouvez programmer la disponibilité de vos produits pour les ajouter automatiquement sur votre site alors que vous êtes bien au chaud sous votre couette.

L’avantage de la facilité de modulation des stocks de cette plateforme est de pouvoir réagir en fonction de tes évènements. N’hésite pas, par exemple lors des périodes de fin d’année, à adapter ton offre en créant des packs cadeaux de plusieurs produits à prix avantageux. Ton site ne doit pas rester statique, tu dois créer de la nouveauté pour donner envie à tes clients d’acheter régulièrement.

Et pour la mise à jour du contenu de votre site, l’éditeur de thème de Shopify n’est pas en reste ! Vous pouvez très facilement changer la bannière d’accueil pour mettre en avant votre nouvelle collection, ajouter ou retirer un bloc de contenu en fonction de votre actualité ou de la saison…

Statistique shopify

Sécurité et adaptabilité : les maitres mots de Shopify !

Raison N°3 : Une plateforme 100% sécurisée, pour vous et vos client·e·s

Sur un site e-commerce, il n’y a presque rien d’aussi important que la sécurité. Et la bonne nouvelle c’est que, une fois encore, vous n’avez pas à vous en préoccuper car Shopify gère tout pour vous !

En créant votre boutique en ligne sur Shopify, vous obtenez directement le fameux certificat SSL (c’est ce qui permet, entre autres, de garantir des transactions sécurisées et d’avoir le petit cadenas à côté de l’adresse de votre site, dans la barre d’adresse de votre navigateur). C’est un élément qui va jouer pour beaucoup dans la confiance que vont décider d’accorder vos potentiels clients à votre marque. En effet, si vos visiteurs sont accueillis avec une grosse alerte de sécurité dès les premières secondes, il y a fort à parier qu’ils vont fermer la fenêtre et ne jamais y revenir.

Les équipes de Shopify sont très proactives sur cet aspect et font régulièrement des mises à jour de sécurité afin d’être toujours à la pointe.

Capture d'écran shopify

Comme le souligne très bien Justine, ton client doit avoir confiance en tes services. Tu dois veiller à avoir une image professionnelle pour ne pas semer le doute chez ton client. Rien de pire qu’un site bricolé et amateur qui va faire fuir tes clients. Mais cette attention ne doit pas être portée uniquement sur ton site, tu dois aussi veiller à la qualité de tes produits, avec de belles finitions et de belle matière, ainsi qu’à la qualité de ta communication. N’hésite pas pour cela à faire appel à un photographe professionnel, qui vous aidera à mettre tes produits en valeur, et à penser à une mise en scène en accord avec ton image de marque. Tu es une entreprise et tu dois te comporter en tant que telle. Veille à avoir une image impeccable en qui ton client a confiance.

Raison N°4 : Des fonctionnalités adaptées à vos besoins

De nombreuses marques de mode à succès ont fait le choix d’utiliser Shopify pour créer leur boutique en ligne : Olly Lingerie, Organic Basics, 17h10 Paris,… Notamment parce qu’elles y retrouvent toutes les fonctionnalités nécessaires pour pouvoir vendre leurs produits de manière efficace !

Shopify repose sur un système de thèmes (il en existe aujourd’hui une centaine de disponibles, certains gratuits, d’autres payants) qui viennent tous avec leurs propres fonctionnalités, dont certaines très pratiques pour mettre en avant votre collection de vêtements :

  • vidéo
  • guide des tailles
  • shop the look
  • mise en avant de produits complémentaire sur la fiche produit (pour compléter une idée de look par exemple)
  • pastilles de couleurs directement sur la page catalogue

Parmi tous les thèmes qui existent, je peux vous recommander de regarder du côté de Symmetry, Beyond, ou Impulse, qui regroupent notamment une ou plusieurs de ces fonctionnalités. Vous pouvez retrouver d’autres thèmes que je recommande pour une marque de mode ici.

À noter : ce n’est pas parce que votre site est basé sur un thème, que vous serez limité·e·s en matière de personnalisation. Vous pouvez choisir de rester sur les possibilités natives du thème, ou bien d’utiliser du code pour le personnaliser à tel point qu’on ne reconnaîtrait même plus le thème original. Il est aussi possible de créer son propre thème (à réserver cependant aux boutiques qui ont des besoins très spécifiques, car c’est une option plutôt coûteuse).

L’accompagnement juridique sur ces sujets vous apportera de la sérénité et vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte pour vous : le développement de votre marque de mode.

Et si vous vendez dans des boutiques physiques, n’oubliez pas d’encadrer vos partenariats par des contrats ! C’est le seul moyen de limiter la casse en cas de litige.

capture d'écran bonnet

Ton site doit refléter l’identité de ta marque. Encore une fois, pour que ton client ait confiance, il doit passer par chacun de tes supports avec fluidité. Tu dois donc apposer le style de ton identité de marque sur chacun de tes supports : packaging, site internet, réseaux sociaux, publicité… Mais attention, l’identité d’une marque n’est pas composée uniquement de ton logo, mais d’un ensemble de choses comme : ta gamme couleur, tes typographies, tes icônes, tes mises en page, ton style de photo, ton ambiance musicale et olfactive, ta tonalité … Essaye donc de réfléchir à un tout cohérent, qui reflète ton message et tes valeurs, puis de le déployer sur l’ensemble de tes supports.

Toujours pas convaincus ? Shopify a encore des avantages en réserve !

Raison N°5 : Une boutique en ligne qui évolue en même temps que votre marque

Shopify est la plateforme la mieux placée pour suivre aisément l’évolution de votre marque, sans devoir tout casser à chaque fois. Forcément, entre le moment où l’on lance sa marque et que l’on n’a que quelques abonnés sur Instagram, et le moment où l’on expédie des centaines de commandes par jours, on n’a pas les mêmes besoins.

Vous pouvez à tout moment changer le forfait de votre abonnement si, par exemple, vous souhaitez ajouter de nouveaux membres de votre équipe sur le site, baisser les frais de commission, mettre en place des automatisations pour certaines tâches,…

Grâce à l’App Store de Shopify, vous pouvez également venir installer de nouvelles applications sur votre boutique en ligne pour optimiser votre taux de conversion via, par exemple, de la précommande, un système de notification de retour en stock, des produits complémentaires poussés lors de l’ajout au panier,…

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plateforme e-commerce

Bonus : le service client imbattable de Shopify !

Si vous avez le moindre problème, vous pouvez être assurée d’avoir une réponse rapide grâce au service client de Shopify qui est très réactif.

Vous pouvez les joindre (en français !) très facilement par chat toute la semaine de 09h à 17h, par mail ou, si vous parlez anglais, vous pouvez même demander à être rappelée par téléphone.

Vous l’aurez compris, Shopify sera votre meilleur allié dans pour créer une boutique en ligne sans prise de tête et évolutive !

Et si vous avez besoin d’être accompagnée dans la création d’un site e-commerce stratégique, unique et optimisé pour la conversion, mon studio est fait pour ça. Je vous invite à vous rendre sur mon site internet afin de prendre contact avec moi pour échanger sur votre projet ✨

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