Générer du trafic continu vers ton site d’e-commerce : la stratégie du blogging

stratégie de visibilité le seo

Cela fait maintenant plusieurs mois que tu as créé ta marque (mode, déco, accessoire…). Passé l’effervescence du lancement, tu sens bien que ton site d’e-commerce peine à se développer, et tu commences à désespérer.

Pas de panique, j’ai la solution que beaucoup d’entrepreneurs de marque négligent : le blogging. Et non le blog n’est pas mort et c’est ce que nous allons voir dans cet article ou tu vas découvrir comment générer un trafic continu vers ton site d’e-commerce grâce à la stratégie du blogging.

Une stratégie méconnue des e-commerçants : le blogging

Qu’est-ce que la stratégie du blogging ?

Depuis les années 2000, on a vu apparaître de nombreux blogs qui ont permis à certains de se faire connaître. La stratégie du blogging consiste à créer des articles de blog, que les clients potentiels vont découvrir quand ils interrogeront un moteur de recherche.

Cette stratégie s’inscrit de manière plus large dans ce qu’on appelle la stratégie de contenus.

Le marketing de contenu est un outil marketing qui consiste à communiquer régulièrement sur internet en créant de la valeur, ce qui va permettre avec le temps de rassurer ton prospect et de le convertir en client. Tu peux par exemple créer un blog pour partager des informations utiles et intéressantes pour l’audience comme le fait la marque Emoi Emoi avec son magazine sur la parentalité.

C’est un des meilleurs moyens de faire connaître ta marque sur le web.

Il s’agit d’une stratégie de communication en ligne visant à créer de la valeur pour tes prospects afin de gagner leur confiance, de prouver ta légitimité ce qui permettra de les transformer en clients. Tu peux le faire via des contenus sur les réseaux sociaux comme Instagram, ou via un podcast, ou une chaîne youtube.

Mais la façon la plus efficace d’appliquer cette stratégie est de créer un blog où tu peux partager des informations pertinentes et captivantes avec ton public cible. Un excellent exemple est la marque Bonne Gueule qui grâce à son blog a fait de sa marque un vrai succès.

Initialement, ces blogs étaient créés de manière assez naturelle, sans stratégie, par des influenceurs ou des gens lambda qui voulaient partager leur lifestyle et leur passion, mais avec le temps, le processus s’est complexifié, et c’est ainsi qu’est né le SEO.

Blog Bonne geule

Le SEO : celui dont on ne doit pas prononcer le nom

Rassure toi, je sais que le SEO (aussi appelé référencement naturel) est souvent un mot qui fait peur, mais je vais essayer de t’expliquer assez simplement en quoi cela consiste.

Les moteurs de recherche (par exemple Google) référencent les sites internet et leurs contenus de manière gratuite.

Puis ils essayent de mettre en liaison les requêtes des internautes avec le contenu le plus intéressant. Ainsi, en tapant tel ou tel mots-clés, certains articles vont apparaître en 1ère page et d’autres dans les pages suivantes.

Par exemple, si tu tapes “Idées de cadeau de noël pour mamie” google va essayer grâce à différentes règles de sélectionner les contenus qui lui semble les plus pertinents pour ta requête. Donc par exemple le site d’un e-commercant, où il remarque qu’il y a beaucoup de trafic et qu’il y a un article de blog sur des idées de cadeau pour noël.

Attention à ne pas les confondre avec le référencement payant qui consiste à payer des emplacements publicitaires placés tout en haut des pages de recherche, et qui ne demande pas de stratégie particulière, mais simplement de sortir le porte-monnaie !

Le plus intéressant c’est donc de créer un blog et de publier des articles en lien avec les mots-clés que ta cible recherche le plus pour augmenter les chances qu’elle tombe sur ton site.

Je pense que tu commences à comprendre pourquoi cette stratégie de blogging pourrait être intéressante pour générer du trafic en continu vers ton site d’e-commerce.

En quoi cette stratégie peut aider mon site d’e-commerce à décoller ?

Générer un trafic continu

Le 1er avantage et pas des moindres, c’est que plus tu as d’articles sur ton blog et plus tu auras de trafic sur ton site sans que les internautes aient besoin de connaître le nom de ta marque.

Si tu n’as pas de stratégie de référencement, les internautes doivent taper le nom de ta marque dans la barre de recherche pour te trouver. Sauf que le hic, c’est que justement tes futurs clients ne te connaissent pas.

Prenons une petite métaphore, dans une boutique physique, pour que les gens puissent découvrir cette boutique, il faut qu’il y ait une porte d’entrée devant une rue où il y a du trafic. Si ta boutique est située en haut d’un immeuble où il faut taper un code secret pour y entrer, il est probable que peu de monde la fréquente.

Boutique de vêtements

C’est la même chose pour une boutique en ligne, tes articles de blog vont en quelque sorte devenir “les portes d’entrée” vers ta boutique. Sauf qu’au lieu d’avoir une seule porte d’entrée comme dans une boutique physique, tu peux en avoir des dizaines !

Valoriser son expertise et créer du lien

Le deuxième effet positif est de permettre de créer un lien de proximité avec ton audience et donc de créer de la confiance.

Un site d’e-commerce ce n’est pas comme une boutique physique. Le client ne peut pas toucher les produits pour vérifier la qualité, les tester. Il ne peut pas échanger avec un vendeur et lui poser ses questions.

L’article de blog va donc être là pour prouver ton expertise et rassurer les clients quant à la fiabilité de ta marque.

Par exemple, mon client Bomolet a fait un article complet qui explique comment ses chaussettes françaises sont fabriquées. La marque n’hésite pas à détailler tout le processus et à donner le nom de son fabricant. En lisant ce genre d’article, le client sera beaucoup plus enclin à acheter chez Bomolet, car il aura le sentiment de déjà connaître la marque.

Stratégie long terme

Je ne vais pas te vendre de la poudre aux yeux, tu n’auras pas de résultats en 2 semaines avec le SEO, il va falloir être patient (mais je pense que si tu as créé ta propre marque, la patience est une de tes qualités).

Le référencement prend beaucoup de temps, un site commence à grimper après 4 à 6 mois de contenu de qualité. Mais c’est payant sur le long terme car de vieux articles peuvent être consultés pendant des années. Google adore les sites qui sont mis à jour régulièrement, et n’hésite pas à les mettre en avant.

Contrairement à Instagram ou ta story s’efface en quelques heures, ici tu mises sur une communication qui sera lue pendant plusieurs années.

En 3 mois, en étant régulière, ma cliente est passé de 200 visites par mois à plus de 900 grâce à l’optimisation SEO que j’ai apporté sur son blog.

résultat SEO Momout
Résultat SEO de Momout arpès 3 mois d’article régulier sur son blog optimisé SEO

Comment appliquer la stratégie du blogging avec ton site e-commerce ?

Trouver les bons mots-clés

Maintenant que tu as compris pourquoi le blogging était essentiel si tu veux faire connaître ta marque d’e-commerce, je vais donc t’expliquer comment le mettre en place.

Dans une 1ère étape, il va falloir choisir le bon titre avec le(s) bon mot(s) clé(s), celui que ton client écrit dans sa barre google. Pour cela, demande-toi à quelles problématiques est confronté ton client.

Tu peux chercher des idées en tapant directement des requêtes dans la barre google ou encore en utilisant des logiciels spécialisés comme Answer the public (qui est gratuit !) ou encore Ubbersuggest qui est personnellement mon outil préféré mais qui est payant.

Prenons un petit exemple, j’ai un superbe pantalon dans ma collection de mode. Je tape pantalon et là je vois apparaître “pantalon fluide femme”. Bingo j’ai mon mot-clé !

Une fois que j’ai trouvé les bons mots-clés, j’essaye de les transformer en un titre un peu plus séduisant. Il peut m’arriver de m’aider de ChatGPT en lui demandant de me trouver X idée de titre d’article avec les mots-clés X.

Si on reprend l’exemple précédent ça pourrait être “10 idées d’outfit avec un pantalon fluide pour femme” ou encore “Le pantalon fluide pour femme : la tendance de l’été 2023” et ainsi de suite.

Bien structurer tes articles de blog

Pour que le “robot de Google” puisse bien référencer et lire correctement ton article de blog, il a besoin que tu le structures correctement. Et pour cela tu dois utiliser différentes balises, un peu à la manière de tes plans de dissertation quand tu étais écolier.

Voici les différentes balises à utiliser :

  • La balise H1 qui doit figurer une seule fois sur ton article et représente le 1er titre qui apparaîtra dans l’intitulé google
  • Les balises H2 qui représentent les grandes parties (en général 3), où tu dois y faire figurer les mots-clés
  • Les balises H3 qui représentent les sous-titres de ces différentes parties.

Plus ton article sera structuré et clair, plus Google sera content !

Rédiger et diffuser ses articles de blog

Ensuite, tu peux passer à la rédaction. Ces dernières années, Google a favorisé les articles très longs, autour des 2000 mots, ne va pas en dessous de 1000 mots.

Essaye également de rendre ton article attrayant avec des photos (pas trop lourdes, ça ne doit pas ralentir ton site) et des vidéos qui illustrent ton propos. Essaye également d’avoir une mise en page claire avec des sauts de ligne réguliers, des mots en gras, des titres plus gros, une typographie lisible etc…

Une fois que ton article est publié, il est temps de le diffuser sur tes réseaux sociaux et ta newsletter pour envoyer un signal positif à Google.

Parmi les réseaux sociaux, je te conseille vivement celui de Pinterest qui va booster encore plus ton trafic, puisque comme Google, il fonctionne comme un moteur de recherche mais avec des images.

J’espère que grâce à cet article tu as compris comment le blogging peut booster le trafic de ton site d’e-commerce, quels que soient les produits que tu vends, vêtements, papeterie, décoration, cosmétique ou encore artisanat.

Et si tu as encore peur de te lancer dans la rédaction de ton 1er article de blog, je t’ai préparé un cadeau : 3 templates de structure de blog pour ton site d’e-commerce.

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