Fournisseurs de tissus : 21 contacts professionnels

robrack tissu fournisseur

Tu es à la recherche de fournisseurs de tissus pour ta marque de mode ? Mais la tâche est compliquée, tu as beau taper “fournisseur de tissus” sur Google, tu tombes sur des sites généralistes en pagaille, sans trouver ce qu’il te faut.

Je vais ici te dévoiler 21 contacts de professionnels du textile qui te permettront j’en suis sûre de trouver le bon tissu pour ta collection de vêtements.

Denis et fils : fournisseur de tissus en soie

Denis et fils est tisseur de la région Lyonnaise, avec une spécialisation sur les tissus en soie. Il se destine à un marché très luxueux avec un savoir-faire de pointe. Il propose également un usage pour de la lingerie, des doublures luxueuses, et des accessoires.

L’ensemble de ces étoffes sont labellisées GOTS ce qui garantit leur qualité.

Jabouley Dentelle : fabricant de tissus en dentelle

Jabouley Dentelle est une entreprise de dentelle située en Isère qui a été créée en 1936. Elle se spécialise dans 2 types de dentelles particulières : la dentelle Rachel et la dentelle jacquard. Majoritairement destinée à un usage lingerie ou robe haute de gamme, l’entreprise pourra vous fournir de la dentelle au mètre ou en galon.

AET textile : fournisseur de mailles

AET textile est un tricoteur situé dans l’Ain. Il est spécialisé dans la maille destinée au prêt-à-porter, à la lingerie, et aux usages techniques (fluorescent, anti-UV, coupe-feu…). Il vous propose de nombreuses mailles allant du jersey basique, en passant par du molleton, de la polaire, de la bouclette et jusqu’aux rayures et aux jacquards.

Toutes ses matières sont certifiées OEKO-TEX standard 100.

Sfate et Combier : fournisseur de tissus haut de gamme

Sfate & Combier, est un fabricant haut de gamme situé en Isère spécialisé dans les tissus légers unis ou jacquard et plus particulièrement dans les mousselines de soie.

L’entreprise ayant perpétué son savoir-faire depuis sa création en 1850, elle est certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, et France Terre Textile. Tous ces tissus sont aussi certifiés GOTS ce qui est un gage de grande qualité.

Guigou : maison proposant tous types de maille

Guigou, maison française fondée en 1826, fait partie du même groupe que Sfate & Combier. Spécialiste de la maille, elle présente 3 gammes de textiles :

  • Une gamme de jersey en tricotage circulaire et indémaillable avec de nombreux points comme de l’interlock, du milano, du double-face, du crêpe, des jacquards…
  • Une gamme de jersey pour homme pour le marché du luxe et du haut de gamme
  • Une gamme de mailles techniques, Vidon Technique, pour le marché du luxe et du prêt-à-porter haut de gamme.

Les tissages de Charlieu : fabricant de tissus unis et jacquards

Les tissages de Charlieu est une entreprise chère à mon cœur, puisqu’elle incarne des valeurs remarquables autour de la notion de perma-industrie. Crée en 1967, l’entreprise spécialisée dans les tissages unis et jacquards se situe dans la Loire.

C’est une entreprise reconnue et éco-responsable, elle est certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant. Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’elle est elle est aussi certifiée OEKO-TEX Standard 100 et SteP, GOTS, Global Recycled Standard, France Terre Textile et Origine France Garantie.

Emanuel Lang : fabricant de tissus naturels

Emanuel Lang est un tisseur alsacien situé dans le Haut-Rhin(68).

Il propose des tissus dans différentes fibres naturelles comme le coton bio, le lin, le chanvre et la laine. Ces tissus sont assez classiques pour un usage prêt-à-porter pour des chemises ou des robes par exemple. On y trouvera différentes armures comme de la toile, du métis, du Seersucker, du piqué de coton, ou de l’Oxford.

Bugis : fournisseur de mailles

Bugis est fabricant de maille française, situé près de Troyes. Cette entreprise propose d’un côté des mailles pour le prêt à porter comme du jersey, du crêpe, de la bouclette et du molleton et de l’autre des mailles techniques.

L’entreprise privilégie un circuit court pour l’ensemble de sa chaîne logistique. Bugis possède aussi le label “Entreprise du Vivant” qui met en avant le savoir-faire français. Son coton est bio et recyclé, et ses teintures 100% naturelles.

Cazitex : fournisseur de tissus pour l’enfants et le bébé

Cazitex est une entreprise belge, qui propose une vaste gamme de tissus à destination du marché de l’enfant et de la layette, comme du jersey de coton et de la double gaze. Le service “personnalisation des tissus” vous permet de créer des tissus au motif unique pour votre collection de vêtements.

Ses tissus sont OEKO-TEX standard 100 et GOTS.

Desserto : créateur de cuir de cactus

En quête d’innovation et de durabilité pour ta marque de mode ? Je te propose de découvrir Desserto, une entreprise révolutionnaire spécialisée dans la création de cuir à base de cactus. Cette entreprise incarne l’avenir de la mode responsable et permet d’adopter un sourcing de matière plus éthique !

Desserto allie la beauté du design à une conscience environnementale aiguisée. Leur cuir de cactus est une alternative végétale à l’industrie du cuir traditionnel, offrant non seulement un choix de haute qualité pour les créateurs de mode, mais aussi une solution durable qui préserve notre planète.

Ananas Anam : tissus en ananas

Une autre entreprise innovante dans l’industrie textile éco-responsable : Ananas Anam et son cuir d’ananas, le Pinatex. Cette entreprise crée du cuir à partir d’ananas, offrant une alternative végétale de haute qualité et respectueuse de l’environnement. Tout comme l’utilisation du cuir de cactus, le cuir d’ananas permet de mettre en avant vos valeurs éthiques et surtout de séduire vos clients avec une matière originale.

Petratex : grossiste portugais de tissus

Petratex est un grossiste de matières et une usine d’ennoblissement (les étapes de finitions décoratives et techniques d’un tissu comme la teinture, l’impression, traitement anti-déperlant…) portugaise ultramoderne qui vous propose un ensemble de matières à transformer selon vos envies. Elle se destine plutôt à des marques à usages technique et sportif.

Vous pouvez par exemple faire de la découpe laser sur du cuir, ou encore faire imprimer vos propres motifs et bien sûr faire développer votre collection.

Broussaud : fabricant de chaussettes

Broussaud est un fabricant français spécialisé dans la chaussette de grande qualité. C’est dans cette usine qu’a été tricoté l’ensemble des chaussettes de mon client Bomolet.

Billon : mailles fantaisies françaises

Billon est un tricoteur français situé en Rhône-Alpes créé en 1904. Il propose des mailles unies, mais aussi des jacquards fantaisies ou encore des mailles ajourées. Parmi son offre de textile, on trouve du polyester recyclé. L’entreprise s’engage de l’achat du fil à la finition de ses tissus à fabriquer français.

Bananatex : tissus techniques à base de bananes

Bananatex est le créateur d’un tissu technique durable fabriqué exclusivement à partir de bananes, cultivées aux Philippines.

Cette nouvelle fibre permet de proposer une alternative plus durable aux tissus synthétiques actuellement sur le marché.

Sa culture a permis de contribuer à la reforestation de zones autrefois érodées en raison des monocultures de palmiers, tout en renforçant la biodiversité et la prospérité économique des agriculteurs. C’est une culture par essence biologique puisqu’elle ne demande aucun pesticide, ni d’eau autre que celle de la pluie.

Hysope tissu : fournisseur de tissus

Hysope tissu est une entreprise située en île de France qui propose des tissus en coton 100% biologique, en lin ou en laine, fabriqués en France et en Europe. Elle propose de multiples tissus comme du jersey, de la double gaze, de l’éponge et même de la sherpa.

Berlaine : fabricant de maille et de tricot

Berlaine, est un fabricant de maille française depuis 1976.

L’entreprise possède des machines allant de la jauge 7 à 10 qui lui permet de proposer à la fois des mailles très fines destinées à la lingerie, tout comme des mailles beaucoup plus grosses destinées au tricot (= pour faire des pull-overs). Elle propose aussi l’ennoblissement de ses matières pour les blanchir, les imprimer ou les teindre. Berlaine est certifiée Oeko-Tex standard 100.

Henitex Bel Maille : fabricant de maille et de seamless

Henitex Bel Maille est une entreprise fondée en 1987 qui se trouve aujourd’hui à Riorges dans la Loire. Elle fabrique des tissus en maille comme du jersey, du mesh, de la marinière, ou encore des mailles jacquards avec des motifs fantaisistes.

Ces mailles sont plutôt destinées à un usage prêt à porter ou lingerie. Mais plus récemment, son usage a été étendu au sport et aux vêtements techniques avec l’acquisition d’un nouveau savoir-faire : le seamless.

Le seamless est une technologie qui permet de créer des produits très prêts du corps avec très peu de coutures, qui est donc très adaptée pour un usage technique.

De plus, cerise sur le gâteau, ces matières sont certifiées OEKO-TEX Standard 100 et GOTS.

industrie textile mode durable et engagée

Deveaux : fabricant et imprimeurs de tissus

Deveaux est un industriel aux multiples talents qui propose des tissus chaîne et trame fabriqués en France pour un usage dans le prêt à porter pour l’enfant, la femme et l’homme. Un des points forts de Deveaux est de vous proposer des tissus de base sur lesquels vous pouvez imprimer vos propres motifs, ou ceux de leur catalogue.

Leurs supports d’impression sont très variés, en commençant par de la simple toile, en passant par le vichy, le sergé, les rayures et l’éponge, jusqu’aux étoffes en jacquard beaucoup plus complexes.

L’entreprise propose des matières labellisées et écoresponsables comme :

  • du polyester certifié GLOBAL RECYCLED STANDARD
  • de la viscose qualité éco vero
  • et du coton certifié ORGANIC CONTENT STANDARD

Sofileta : fournisseur de tissus techniques

Sofileta est un fabricant situé à Bourgoin-Jallieu en région Auvergne Rhône Alpes, qui propose des tissus et mailles techniques synthétiques. Elle se destine donc à un usage technique (solidité, imperméabilité, caractères respirant et confortable) pour le sport, le balnéaire, les pompiers, les policiers, la santé…

Son expertise textile lui permet de créer des tissus avec des qualités bien spécifiques comme l’imperméabilité, l’aspect respirant, l’élasticité… De plus, pour ne pas négliger l’aspect durable, elle propose aussi toute une gamme de tissus recyclés.

Sampaio & Filhos : fabricant portugais de mailles

Sampaio & Filhos est un fabricant de maille portugais. L’usage de ses mailles est assez large allant du prêt à porter jusqu’au sport. Il met un point d’honneur à proposer majoritairement des solutions durables comme des matières recyclées, du coton bio, ou encore du chanvre.

Lemaitre Demeestere : spécialiste du lin

Lemaitre Demeestere est fabricant de tissu en lin pour le prêt à porter et la décoration. L’ensemble de sa collection est certifié Masters of Linen ce qui garantit une qualité 100% européenne. Le lin fait partie des matières éco responsables par nature :

  • il pousse très facilement et de manière dense ce qui demande peu d’entretien et peu de produits chimiques.
  • il nécessite très d’eau par rapport au coton.

Pour conclure, je pense qu’avec ces 21 contacts de fournisseur de tissus, tu as ce qu’il te faut pour créer ta 1ère collection de vêtements. Mais si tu sens que tu aurais encore besoin d’un coup de pouce et que tu procrastines, j’ai une solution pour toi. 👇

Modulab : une formation complète pour apprendre à créer ta marque de mode

Même si tu pars de 0 et que tu ne connais rien à l’industrie de la mode.

  • Crée la collection de vêtements de tes rêves. 
  • Fais un métier qui a du sens pour contribuer de manière plus juste au monde et faire un pied de nez à la fast fashion.
  • Trouve facilement tes premiers clients grâce à une campagne de crowdfunding.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut