Qu’est-ce que j’ai appris de la première création d’une collection comme styliste ?

Nov 11, 2021 | Création d'une collection

Ça y est, mon stage chez Cyrillus se termine et là, on m’annonce qu’on me propose un vrai poste de styliste à temps plein pour faire la prochaine collection hiver de prêt-à-porter bébé.

Première réaction, je saute littéralement de joie ! 🥳

Deuxième réaction, mais comment je vais faire, j’ai aucune expérience ! 😱

C’est ainsi que commence ma première expérience, celle où j’ai le plus appris durant toute ma carrière. Je vais donc vous donnez 4 astuces qui m’ont sauvée pour réussir à imaginer et créer ma première collection.

Créer sa collection étape par étape !

Quand on commence une collection de vêtements de prêt-à-porter, le travail peut sembler colossal. Mais si vous vous organisez bien en vous fixant un rétro planning réaliste. Il n’y a aucune raison que vous n’arriviez pas à imaginer la collection de vos rêves dans les temps.

Alors quand j’ai su que je devais dessiner ma première collection de mode pour bébé chez Cyrillus, je me suis dit pour me rassurer, qu’il suffisait de faire une chose après l’autre, et cette méthode a marché avec succès !

Étape 1 : s’inspirer !

Je me suis d’abord inspirée en allant dans des salons textiles comme Première vision, en lisant des magazines, en voyageant à Paris, Barcelone et la Belgique pour découvrir plein de nouvelles marques enfantines.

rouleau de tissu

Étape 2 : créer !

Puis vint le moment de choisir les tissus et l’ambiance de la collection puis de dessiner les modèles un à un pour créer le plan de collection et ensuite faire les fiches techniques qui permettraient aux fournisseurs de comprendre chacun de mes modèles et de lancer les premiers prototypes.

Moodboard collection cyrillus

Étape 3 : prototypage puis production !

Pour terminer, il a y eut les essayages qui ont permis de réajuster chacun des prototypes pour avoir chacun des modèles de vêtement pour bébé que j’avais imaginé. Barboteuse, body, petite blouse, dors-bien tout avait été imaginé pour le confort de bébé.

Finalement en 4 mois, étape par étape, j’ai réussi à imaginer plus de 100 pièces pour bébé alors que çela me semblait impossible quelques mois en arrière.

Penser toujours à sa cible en créant sa collection !

Comprendre qui est la cible de ta collection

Au début de la création de la collection, j’étais un peu perdue sur ce que je devais imaginer, devais-je dessiner des modèles que j’aimais et que je trouvais mignons ou bien redessiner les iconiques de la marque Cyrillus ?

En fait, la réponse se trouvait ailleurs, le plus important était de penser à la cible pour laquelle je dessinais mon vestiaire : des parents au style classique et bohème qui aimaient habiller leurs bébés avec style.

bébé cyrillus fille
tenue bébé cyrillus
bébé cyrillus barboteuse

Créer en fonction de ta cible 

Il fallait aussi bien sûr penser au confort du bébé, on n’imagine pas, par exemple un tee-shirt pour bébé de la même manière que pour celui d’une petite fille. Les bébés ne sont pas encore très mobiles et ont une tête plus grande en proportion que leur corps. Il faut donc prévoir un passage tête assez conséquent. C’est ainsi que tous les tee-shirts bébé Cyrillus se trouvent pourvus de pressions cerclées qui permettent d’enfiler le vêtement facilement, tout en évitant de gêner le confort du bébé.

En ayant constamment ma cible en tête, j’ai pu créer facilement une collection commerciale, et adaptée aux besoins de mon client.

bébé garçon cyrillus
blouse liberty rose cyrillus
Cyrillus ensemble tricot écru cyrillus

Passer à l’action pour créer sa collection !

Au début, je n’osais pas me lancer, je réfléchissais beaucoup, je lisais des tas de livres, regardai ce que faisait la concurrence.

Puis j’ai eu un déclic : c’est en faisant qu’on apprend ! 🤓

Je ne comptais pas mes heures de travail, je pratiquais tous les jours. La collection avançait de jour en jour ! Parfois, il y avait des prototypes ratés, que la directrice artistique me demandait de retravailler. Aucun souci, ni une ni deux, je repartais pour d’autres essais et chaque jour, je m’améliorais et comprenais de mieux en mieux ce que c’était vraiment le style enfant de la marque Cyrillus : un univers chaleureux, familial chic et bohème !

Bébé cyrillus

Donc si tu sens que tu as peur de te lancer, j’ai un seul conseil à te donner passe à l’action, et si vraiment tu as des blocages, tu peux aussi te faire aider d’une styliste. Je t’invite à passer un appel découverte pour voir si je pourrais t’aider dans la création de ta collection à la fois commerciale et dans l’air du temps.

Les posts qui pourrait aussi vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.