Ça y est, mon stage chez la marque au style classique Cyrillus se termine et là, on m’annonce qu’on me propose un vrai poste de styliste à temps plein pour faire la prochaine collection hiver de prêt-à-porter bébé.
Première réaction, je saute littéralement de joie ! 🥳
Deuxième réaction, mais comment je vais faire, j’ai aucune expérience ! 😱
C’est ainsi que commence ma première expérience, celle où j’ai le plus appris durant toute ma carrière. Je vais donc vous donnez 4 astuces qui m’ont sauvée pour réussir à imaginer et créer ma première collection.
Astuce n°1 : Créer sa collection étape par étape !
Quand on commence une collection de vêtements de prêt-à-porter, le travail peut sembler colossal. Mais si vous vous organisez bien en vous fixant un rétro planning réaliste. Il n’y a aucune raison que vous n’arriviez pas à imaginer la collection de vos rêves dans les temps. J’ai d’ailleurs créer un outil de rétroplanning complet pour vous aider à créer votre marque de mode.
Alors quand j’ai su que je devais dessiner ma première collection de mode pour bébé chez Cyrillus, je me suis dit pour me rassurer, qu’il suffisait de faire une chose après l’autre, et cette méthode a marché avec succès !
Étape 1 : s’inspirer !
Je me suis d’abord inspirée en allant dans des salons textiles comme Première vision, en lisant des magazines, en voyageant à Paris, Barcelone et la Belgique pour découvrir plein de nouvelles marques enfantines. A partir, de ces inspirations et des directives de ma chef de produit j’ai créer plusieurs thèmes de collection à travers des moodboard et des gammes couleurs.
Étape 2 : créer !
Au fur et à mesure j’ai affiné mes idées de modèles, et j’ai commencé à dessiner le plan de collection. Une des particularités de fonctionnement chez Cyrillus, c’est qu’on ne dessinait pas le plan de collection d’un coup, mais qu’on allait dessiner chez les fournisseurs directement les produits. Cela nous permettait de voir en direct ce qu’ils étaient capable de faire dans leur showroom, les matières qu’ils pouvaient nous proposer et de lancer les premiers prototypes en direct.
C’est ainsi que j’ai eu la chance de faire mon 1er voyage fournisseurs en Chine. Le rythme était intense puisque j’arrivais avec mes moodboards et mes idées de modèles et je faisais en direct à la main les fiches techniques chez le fournisseur pour lancer les premiers prototypes.
Étape 3 : prototypage puis production !
Une fois de retour en France, on a ainsi reçu petit à petit les différents prototypes et on a pu les réajuster lors essayages. Barboteuse, body, petite blouse, dors-bien tout avait été imaginé pour le confort de bébé. Malheureusement quand on fait du produit bébé, on ne peut pas faire les essayages sur des vrais bébés car cela serait trops fatiguant et trop long pour eux, on faisait donc tout sur manequin mais c’était moins fidèle à la réalité.
Finalement en 4 mois, étape par étape, j’ai réussi à imaginer plus de 100 pièces pour bébé alors que çela me semblait impossible quelques mois en arrière. Donc, toi qui est peut être entrain de créer ta marque, je te conseille de faire pareil : construit un rétroplanning et vas-y étape par étape.
Conseil n°2 : Penser toujours à sa cible en créant sa collection !
Au début de la création de la collection, j’étais un peu perdue sur ce que je devais imaginer, devais-je dessiner des modèles que j’aimais et que je trouvais mignons ou bien redessiner les iconiques de la marque Cyrillus ?
En fait, la réponse se trouvait ailleurs, le plus important était de penser à la cible pour laquelle je dessinais mon vestiaire : des parents au style classique et bohème qui aimaient habiller leurs bébés avec style. Par exemple, lorsque j’ai pensé aux rayons des bodys et des pyjamas, je me suis mise dans la peau de la maman qui doit changer son bébé plusieurs fois par jour et qui veut donc quelque chose de pratique, mais qui a quand même un certain niveau d’exigence en terme de style : du pratique mais aussi du beau !
Il fallait aussi bien sûr penser au confort du bébé, on n’imagine pas, par exemple un tee-shirt pour bébé de la même manière que pour celui d’une petite fille. Les bébés ne sont pas encore très mobiles et ont une tête plus grande en proportion que leur corps. Il faut donc prévoir un passage tête assez conséquent. C’est ainsi que tous les tee-shirts bébé Cyrillus se trouvent pourvus de pressions cerclées qui permettent d’enfiler le vêtement facilement, tout en évitant de gêner le confort du bébé.
En ayant constamment ma cible en tête, j’ai pu créer facilement une collection commerciale, et adaptée aux besoins de mon client.
Conseil n°3 : Passer à l’action pour créer sa collection !
Au début, je n’osais pas me lancer, je réfléchissais beaucoup, je lisais des tas de livres, regardais ce que faisait la concurrence.
Puis j’ai eu un déclic : c’est en faisant qu’on apprend ! 🤓
Je ne comptais pas mes heures de travail, je pratiquais tous les jours. La collection avançait de jour en jour ! Parfois, il y avait des prototypes ratés, que la directrice artistique me demandait de retravailler. Aucun souci, ni une ni deux, je repartais pour d’autres essais et chaque jour, je m’améliorais et comprenais de mieux en mieux ce que c’était vraiment le style enfant de la marque Cyrillus : un univers chaleureux, familial chic et bohème !
Donc si tu sens que tu as peur de te lancer, j’ai un seul conseil à te donner : passe à l’action. Et si vraiment tu as des blocages, tu peux aussi te faire aider d’une styliste. Je t’invite à passer un appel gratuit pour voir si je pourrais t’aider dans la création de ta collection à la fois commerciale et dans l’air du temps.
Si tu sens que tu as envie d’aller plus loin et que tu voudrais être accompagné par une professionnelle pour créer ta marque de mode éthique. Je te laisse répondre à un questionnaire pour réserver ton appel de 30 minutes gratuit juste ici 👇