Création d’une marque de vêtements : 6 conseils pour réussir

Oct 20, 2023 | Création de marque, Marketing

Tu es en plein dans la création de ta marque de vêtements. Mais tu te sens un peu perdu parmi tous les conseils et infos techniques que tu as trouvés sur internet.

Suite à l’observation de mes clients, j’ai réuni pour toi 6 conseils clés pour réussir ton projet de marque. Tu verras pourquoi il est essentiel de communiquer sur sa marque dès le début, le juste équilibre entre action et réflexion, l’importance de se former. Mais aussi pourquoi tu dois te faire accompagner, comment créer un univers de marque unique et pour terminer pourquoi tu dois créer pour un client cible et pas pour toi.

Conseil N°1 : Communiquer sur la création de ta marque de vêtements dès maintenant

L’erreur n°1 que commettent les créateurs de marques de vêtements, c’est de ne pas communiquer dès le début de la création de leur marque. Ils se réveillent 1 mois avant le lancement de leur première collection, en se disant qu’il serait temps de créer un compte Instagram…

Sauf que faire connaître ta marque de mode, cela se prépare longtemps à l’avance. Ton futur client a besoin de temps pour te faire confiance et oser acheter ta collection.

❌ Et non, je te vois venir, tu n’as pas besoin d’avoir déjà des vêtements à vendre pour communiquer sur ta marque.

Je te conseille de choisir un réseau social (Instagram, Linkedin, TikTok…) pour commencer à communiquer sur ton projet de marque (ce n’est pas grave si tu n’as pas encore le nom de ta marque, tu pourras le changer par la suite).

Une fois que tu te sens à l’aise et que tu commences à avoir quelques personnes qui te suivent, tu pourras choisir une plateforme de contenu long (vidéo youtube, podcast, newsletter, blog) pour communiquer de manière encore plus rapprochée avec les futurs clients de ta marque de mode.

Et si tu es face à une feuille blanche, voici quelques idées de sujet sur lesquels tu peux communiquer :

        • Les coulisses de la création de ta collection de vêtements : les matières, les essayages des prototypes, les salons professionnels, les rendez-vous avec la modéliste et la styliste, les dessins des produits, le choix de tel ou tel détail, l’usine de confection, tes inspirations…
        • Ton histoire en tant que créateur de marque de vêtements : Comment t’es venue l’idée de la création de cette marque ? La créatrice de la marque “Je ne sais quoi”, Louise Aubery, a ainsi fait toute une série de vidéos youtube où elle explique tout son cheminement pour créer sa marque de lingerie de mode écoresponsable.
        • Tes états d’âme en tant qu’entrepreneur de mode : Quelles sont les difficultés que tu traverses ? Souvent on a envie d’être lisse sur les réseaux sociaux, et de montrer seulement les victoires. Sauf que ce qui marche, c’est la transparence et la sincérité. Les consommateurs en ont assez d’entendre toujours les mêmes success stories. Laëtitia Van de Walle, la créatrice de la marque de cosmétique zéro déchet Lamazuna, a récemment décidé de partager sur Linkedin tout le parcours qu’elle a suivi avec le redressement judiciaire de sa marque. Cela n’a pas dû être un exercice facile pour elle, pourtant elle a reçu des centaines de commentaires sous ses posts.
Laëtitia Van de Walle la créatrice de la marque de cosmétique zéro déchet Lamazuna
  • Les valeurs de la marque : Quels sont tes engagements pour ta marque ? Est-ce qu’il y a des sujets qui te tiennent particulièrement à cœur ? La marque de vêtements non genrés Assiakara publie par exemple régulièrement des réels très instructifs sur Instagram, qui expliquent comment nos vêtements sont le symbole de nos codes sociaux.

Conseil N°2 : trouver le juste équilibre entre agir et réfléchir sur ton projet de marque de mode

Tu dois trouver le juste équilibre entre réfléchir à ton projet, et accomplir des actions concrètes pour créer ta marque. Il est important de prendre le temps de la réflexion en amont pour ne pas te jeter tête baissée dans un projet et te retrouver avec une marque bancale.

Néanmoins, je vois aussi beaucoup l’effet inverse, où on a tellement peur d’échouer qu’on finit par ne jamais se lancer. Le projet de marque reste à l’état de rêve inachevé.

Les freins qui t’empêchent de passer à l’action pour créer ta marque de vêtements peuvent être nombreux :

  • Avoir peur d’échouer : c’est normal de faire des erreurs, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Je préfère te prévenir d’avance, il y aura des loupés, mais ce n’est pas grave, c’est juste une étape qui te permettra de faire mieux la prochaine fois.
  • Être trop perfectionniste : mieux vaut fait que parfait, tu pourras améliorer les choses avec le temps. C’est ce qu’on appelle dans le jargon informatique la méthode du “test and learn”. On fait une première version, on voit les erreurs, puis on corrige, jusqu’à arriver à la version finale.
  • Vouloir tout faire en même temps : tu ne vas pas pouvoir tester toutes les méthodes. Je vois trop souvent de jeunes créateurs de marque faire l’erreur de se disperser, et au final ne réussir nulle part. Par exemple, au lieu de vouloir être présente sur 10 réseaux sociaux à la fois, privilégie déjà un canal à la fois. Une fois que tu maîtriseras ce canal tu pourras en tester d’autres.

Je sais que cela fait peur de se lancer dans la création d’une marque de vêtements, alors vas-y par étapes. Tu n’as pas besoin de te fixer un énorme objectif.

C’est pour cela que j’ai créé “Le défi coup de pouce” : 5 jours pour enfin passer à l’action et arrêter de procrastiner sur ton projet de marque de mode.

logo le coup de pouce

Tu te sens bloquée ? Tu procrastines à lancer ta marque ? J'ai ce qu'il te faut.

 

  • J’ai créé “Le coup de pouce”, un défi en 5 jours pour mettre en place les 1ères actions de ta marque de mode
  • Le tout pour seulement 39 €

Conseil N°3 : Se former pour créer sa marque de vêtements

La création d’une marque de vêtements demande beaucoup de compétences : comptabilité, stylisme, modélisme, sourcing de fournisseurs, marketing, business plan…

Il va donc être essentiel de te former à tous ces sujets de différentes manières :

Faire partie d’un écosystème (entrepreneurial ou mode)

Entoure-toi de personnes qui font partie de l’industrie de la mode pour comprendre ses codes. Tu peux t’inscrire dans une association comme le fashion green hub (professionnel du textile écoresponsable) ou le village des créateurs à Lyon.

Il peut aussi être intéressant de te faire accompagner par un incubateur pour le côté plus business. C’est le meilleur moyen de te créer un business plan solide et viable.

Se plonger dans l’univers de la création de marque


Pour croire en ton projet, il est important que tu t’immerges dans le sujet de la création de marque de vêtements.

Voici quelques médias que je te conseille de suivre :

L'atelier du créateur

L'atelier du créateur

La seule newsletter qui te donnera des vrais conseils pour créer ta marque de mode éthique.

En devenant membre du cercle privée “L’atelier du créateur”, tu vas recevoir mes e-mails chaque semaine lundi et vendredi à 8h précise.

  • Essaye de demander à des fournisseurs si tu peux visiter leur usine pour comprendre comment est fabriqué un vêtement, et comment s’organise une chaîne de production.
  • Aller aux évènements des professionnels du textile comme les Fashion tech days, ou le salon Première vision.
  • Suivre les activités de tes concurrents et t’informer sur le marché et ses évolutions.

Suivre une formation en ligne pour créer sa marque de mode


Un des meilleurs moyens d’apprendre à créer ta marque de vêtements, c’est de suivre une formation en ligne. Et ça tombe bien, j’ai créé “Modulab : une formation pour t’aider à créer ta marque de mode”,  que tu peux utiliser même si tu ne viens pas du milieu de la mode.

formation créer sa marque de mode éthique

Même si tu pars de 0 et que tu ne connais rien à l’industrie de la mode.

  • Crée la collection de vêtements de tes rêves. 
  • Fais un métier qui a du sens pour contribuer de manière plus juste au monde et faire un pied de nez à la fast fashion.
  • Trouve facilement tes premiers clients grâce à une campagne de crowdfunding.

Conseil n°4 : Se faire accompagner par des professionnels du textile

Comme je te le disais précédemment, créer sa marque de mode demande beaucoup de compétences et tu ne pourras pas toutes les apprendre. Tu n’auras pas le temps de passer un diplôme sur 3 ans de styliste, et encore moins un diplôme d’avocat.

Voici une liste non exhaustive des professionnels textiles qui peuvent t’accompagner dans la création de ta marque :

  • La styliste sera une des toutes premières personnes qui t’accompagnera dans la création de ta marque afin de créer la collection de ta marque de vêtements.
  • La modéliste viendra dans un second temps pour réinterpréter les dessins de la styliste. Je travaille souvent avec la modéliste Moren.A Créa, avec qui j’ai par exemple conçu la collection de mon client Signée Clovis.
  • L’avocat te sera d’une aide précieuse pour créer tes statuts, tes contrats avec les fournisseurs, protéger le nom de ta marque… Il y a aussi tout un tas d’obligations légales que tu dois considérer pour ta boutique en ligne.
  • Une coach en stratégie de marque pourra t’aider à structurer la collection pour qu’elle se vende, mais aussi à améliorer les process et ton organisation. La coache de l’agence WA conseil a par exemple aidé ma cliente Joana de la marque Momout à structurer son business pour le rendre opérationnel et rentable.
  • Un développeur de site e-commerce, mais tu peux aussi, si tu le souhaites, créer ta boutique en ligne toi-même sur une plateforme du type Shopify. Néanmoins, si l’informatique ce n’est pas ton truc, je te conseille de passer par un professionnel expérimenté.
  • Le graphiste va te permettre de créer un univers de marque différenciant visuellement et reconnaissable, nous allons le voir dans le prochain conseil, mais c’est un élément clé à prendre en compte.
  • Le photographe est là pour créer un shooting photo professionnel, qui donnera envie à tes clients d’acheter. Des photos amateurs déclenchent parfois de la méfiance chez le client.

Conseil N°5 : Créer un univers de marque de vêtements différenciant

Dans un premier temps, je te conseille de définir une proposition de valeur unique pour ta marque de mode.

Il est important de déterminer ce qui rend ta marque différente des autres sur le marché. Qu’est-ce qui la distingue et la rend attrayante pour ton client cible ? Quelles opportunités sur le marché peux-tu saisir ? Cela pourrait être une façon de communiquer, un produit innovant, un style de vêtements unique, ou ton engagement à créer des vêtements pour tous les types de corps.

Il y a une seule question à se poser : Pour quelle(s) raison(s) mon client va acheter chez moi plutôt que chez mes concurrents ?

Une fois que tu connais ta proposition de valeur, tu vas pouvoir créer une identité de marque unique et cohérente.

Assure-toi que ton identité de marque soit présente sur tous les canaux de communication, tels que ton site web, les réseaux sociaux et ton packaging. Cela inclut des éléments tels que le logo, les couleurs, la typographie, le style des photos et le style d’écriture.

Il faut que tu “fasses professionnel” dès le lancement. Ta marque ne doit pas paraître bricolée aux yeux du client.

Néanmoins, comme je le disais précédemment, il ne faut pas que ce besoin de faire professionnel te paralyse et t’empêche de te lancer. N’hésite pas à réaliser des tests avant le lancement officiel. Tu peux par exemple organiser une vente à domicile de tes vêtements pour voir si ta collection plaît, ou bien faire un mini-site rapide pour voir si ton produit se vend.

Une fois que tu as validé le concept, tu peux faire le lancement officiel et créer une identité propre et cohérente.

Essaye de comprendre les codes du marché pour les répliquer, et faire professionnel.

Par exemple, dans l’e-commerce des marques de mode, il y a souvent un grand bandeau d’accueil avec une belle photo de vêtements de la collection. Puis, une zone où tu vas proposer quelques produits à la vente sous format packshot (= photo du vêtement à plat sur fond uni). Sur ces packshots, veille à montrer le vêtement sous toutes ses coutures. Le client ne peut pas essayer le vêtement, il doit pouvoir se projeter. Tu peux même, si tu le souhaites, insérer une petite vidéo.

Conseil N°6 : Créer pour son client cible et pas pour soi

Le dernier conseil que j’ai à te donner pour créer une marque de vêtement, c’est de toujours avoir la cible client en tête quand tu crées la collection de mode.

Désolé de te l’apprendre, mais tu ne crées pas les vêtements de la collection pour toi mais pour qu’ils se vendent. Tu dois trouver le juste équilibre entre créer une collection dont tu es fière et qui te plaît, et écouter tes clients qui ont certaines attentes.

Je vais prendre l’exemple de Pauline Laigneau de la marque de bijouterie Gemmyo. Pour créer sa marque, elle est partie d’un besoin sur le marché qu’elle avait elle-même ressenti : le manque de fantaisie et de modernité dans les bagues de fiançailles. Elle a vite vu que ça plaisait, elle a écouté son marché.

Par la suite, il a fallu qu’elle fasse grandir sa marque. Elle a pris un risque en suivant son intuition : créer une campagne de publicité avec un chat rose dans le métro. C’était une campagne ultra osée que tout le monde lui déconseillait face à un marché de la bijouterie très classique. Pourtant cela a été un vrai succès !

gemmyo chat rose campagne de publicité

Ce que j’essaye de t’expliquer, c’est qu’il faut que tu apprennes à trouver le juste équilibre entre écouter ton marché et tes clients ; avec écouter tes intuitions et tes envies.

Pour conclure, tu as maintenant tous les conseils pour créer ta marque de vêtements et surtout faire de ce projet une réussite.

Rappelle-toi que pour réussir tu dois communiquer dès le début de la création de ta marque, trouver le juste équilibre entre réflexion et action, te former, t’entourer de professionnels, créer un univers de marque unique et trouver l’équilibre entre t’écouter et écouter lemarché.



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