identité graphique d'une marque de mode

Créer l’identité visuelle de ta marque de mode éthique : les pré-requis

Tu as pour projet de lancer ta marque de mode éthique. Pour ça, tu projettes de commencer à communiquer sur les réseaux pour faire grandir une communauté, créer de l’émulation avant la sortie officielle de ta collection… et tu te dis que pour plus de cohérence, tu as vraiment besoin de d’identité visuelle stylée.

S’il est vrai que dans un secteur aussi concurrentiel que la mode il est préférable de commencer à communiquer avec une identité visuelle singulière et mémorable pour augmenter ses chances de se faire une place et gagner la confiance de sa clientèle cible, il est tout aussi important de ne pas mettre la charrue avant les bœufs au risque de se couper l’herbe sous le pied.

Spécialisée en création d’identités visuelles éthiques & responsables depuis 2019, je te partage dans cet article les pré-requis à poser avant de te lancer dans la réalisation de l’identité visuelle de ta marque de mode éthique. 🌷


Quand créer l’identité visuelle de sa marque de mode éthique ?

L’entrepreneuriat c’est une question de timing. Tout comme tu ne fais pas ton patron avant d’avoir imaginé la nouvelle pièce de ta collection, ton identité visuelle ne peut pas être définie avant tous les aspects stratégiques de ta marque.

Il y a différentes possibilités en ce qui concerne le bon moment pour créer son identité visuelle. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une marque de produits avec de nombreux investissements en démarrage d’activité, je conseille de débuter la commercialisation avec une identité visuelle professionnelle & aboutie.

Mais peu importe l’option que tu choisis, ton business plan, ton positionnement, ta clientèle cible, ta stratégie marketing, ton pricing, tes valeurs phares, etc. sont des prérequis indispensables pour créer une identité visuelle qui t’apporte des résultats.

Ça veut dire quoi, une identité visuelle qui apporte des résultats ?

C’est une identité visuelle qui :

  • Diffuse le message que tu portes ;
  • Met ta clientèle cible en confiance et s’accorde avec l’univers auquel elle est sensible ;
  • Porte tes valeurs ;
  • Reflète une qualité de produit et une expérience client en cohérence avec tes tarifs ;
  • Permet de rester en tête pour une meilleure fidélisation de ta clientèle.

Sans ces aspects stratégiques clairs et définis, ton identité visuelle ne pourra pas soutenir tes efforts commerciaux et marketing. Et tu risques de t’épuiser sur le long terme.


Les risques d’une identité visuelle réalisée de façon prématurée

On est d’accord, l’idée en créant ta marque de mode éthique n’est pas de faire un sprint.

Comme le dit Marion Schoutteten, la co-fondatrice de la marque Orta, tu te lances dans un vrai marathon en créant un projet durable. C’est probablement un rêve ou un accomplissement personnel pour toi de donner vie à ce beau projet. Alors mettons toutes les chances de ton côté 🌷.

blog de marion schoutteten créatrice d'orta
Le blog de Marion Schoutteten qui racontre comment elle créé la marque de mode éthique Orta

Une identité visuelle réalisée de façon prématurée comporte différents risques. Ce que j’entends par prématurée, c’est une identité visuelle réalisée avant les éléments stratégiques cités ci-dessus, ou indépendamment de ceux-ci.

L’image que tu renvoies se doit d’être en étroite cohérence avec le message que tu portes, l’expérience que tu fais vivre, les tarifs que tu pratiques et la façon dont tu te démarques.

Tout ne repose pas sur ton identité visuelle : au contraire. Elle vient mettre en lumière tes fondations, les traduire visuellement pour les transmettre à ta clientèle cible. Et ça, c’est crucial.

Si tu réalises l’identité visuelle de ta marque de façon prématurée, tu t’exposes aux conséquences suivantes :

  • Elle génère de la dissonance : l’image que tu renvoies donne une image qui va à l’encontre du ton de ta communication, de tes prix ou de tes engagements.
  • Elle est générique, sans âme : si tu ne sais pas sur quelles forces t’appuyer, ton identité visuelle ressemblera probablement à celle d’autres marques.
  • Elle ne renvoie pas les bons messages : ton univers ne colle pas avec ton discours.
  • Elle laisse ta clientèle cible indifférente : l’expérience et l’ambiance que tu crées ne s’accorde pas avec les attentes de ta clientèle cible qui ne se retrouve pas dans ton univers de marque.

Résultat : tu investis cher dans une identité visuelle trop tôt, qui ne soutient pas les actions commerciales et marketing que tu déploies ensuite. C’est vraiment dommage.

En 2024, l’identité visuelle est loin de n’être qu’une façade. C’est un outil stratégique pour développer ta marque de mode éthique de façon durable sur ton marché. Ce n’est pas juste un look.

Gardons en tête qu’il existe aujourd’hui des centaines de marques de mode éthique. Et il y en a un peu plus chaque jour. L’aspect éco-responsable n’est plus un facteur aussi différenciant qu’il y a 10 ans. Ton identité visuelle doit donc reposer sur des atoûts autres que cet aspect.


De quoi as-tu besoin pour créer l’identité visuelle de ta marque de mode éthique ?

Résumons de quoi tu as besoin pour te lancer dans la création de l’identité visuelle de ta marque de mode éthique (que tu la réalises seule ou en collaboration avec une graphiste éthique) :

  • Tes valeurs phares : qu’est-ce que tu veux transmettre, quelles valeurs ta marque a-t-elle en commun avec ta clientèle cible (au-delà de l’aspect éthique)?
  • Ton positionnement : pourquoi ta marque est-elle différente des autres ?
  • Ton pricing : quelle gamme de prix vises-tu ? Accessible, moyenne gamme, haut-de-gamme, luxe?
  • Ton message : quel message porte ta marque ? À quoi contribue-t-elle ? Pourquoi ?
  • Le ton de ta communication : dans quel mood, quelle ambiance accueilles-tu tes client·es ?
  • Ta clientèle cible : quel est son profil, sa personnalité, ses centres d’intérêts, ses valeurs, ses références, ses comportements d’achat ?
  • Tes perspectives d’évolution : comment vois-tu ta marque évoluer ?

Toutes les réponses à ces questions vont te permettre de concevoir une identité visuelle qui ne sera adaptée qu’à ta marque. Elle constituera une véritable signature, un univers singulier qui saura porter et soutenir tes actions marketing, accueillir ta clientèle cible de la bonne façon, et l’accompagner dans son parcours.


Définir ta direction stratégique pour concevoir ton identité visuelle : créer une marque unique

La direction stratégique, c’est l’outil qui te permet de donner un cap à ton image de marque (notamment à la création de ton identité visuelle) pour différencier ta marque des autres et viser juste.

C’est un résumé de :

  • ce que ta marque fait
  • ce qu’elle dit
  • pourquoi
  • comment elle se positionne face à sa concurrence
  • ses points de différenciation
  • ses valeurs
  • son ton et l’univers dans lequel elle accueille sa clientèle cible

Pour réaliser les directions stratégiques de mes client·es, je m’appuie sur un questionnaire exhaustif qu’elles remplissent en amont et qui comporte 3 grandes thématiques : le positionnement, la clientèle cible, et l’image de marque.

La direction stratégique est le point de départ systématique de la création de leur identité visuelle ou de l’analyse de l’existante. Elle définit tu vas, pour déterminer comment on y va.

Les marques de mode éthique qui réussissent aujourd’hui ont conçu leur image de marque avec une direction stratégique claire, et ça se ressent.

Voici quelques exemples :

Loom

Des pièces intemporelles, minimalistes, qui traversent les saisons et sont faites pour durer tant en termes de style que de qualité.

→ Une image de marque minimaliste, brute, avec un logo typographique sans chichis en noir et blanc, une typographie linéale simple, des photographies neutres et sans fioriture.

Identité graphique de loom

We are jolies

De la JOLIE lingerie bio, à prix raisonnable.

→ Une identité visuelle joyeuse et colorée, un logo avec une écriture manuscrite pour un aspect accessible (tant pour l’humain que pour le prix), des emojis pour la modernité et l’accessibilité, des motifs joyeux pour appuyer leur point de différenciation.


Orta

Des vêtements cools qui allient mode et démarche responsable.

→ Un logo un brin impertinent, une typographie bold, une gamme colorée neutre et naturelle pour un aspect simple mais audacieux.


Monaloa

Vêtements cools & durables pour accompagner les femmes dans leur grossesse et après.

→ Une identité visuelle pop, lumineuse & positive, un brin rétro, pour transmettre son ambiance solaire, joyeuse et décomplexée.


Poudre Organic

Des vêtements enfant & adulte confortables, durables, accessibles & made in Europe.

→ Un logo tout en rondeur et des couleurs pastel et naturelles pour la douceur et le confort, l’aspect famille et cocooning. Un minimalisme élégant qui représente une mode sans prise de tête et basée sur l’essentiel.


Chacune de ces marques mise sur ses forces et ses valeurs à travers l’image qu’elle renvoie. Grâce à leur identité visuelle, certes, mais globalement grâce à leur image de marque globale : leur univers, leur ton, leurs photographies, leurs pièces.

Elles sont parfaitement au clair sur tous les aspects stratégiques sur lesquels leur identité visuelle repose. C’est grâce à cela qu’elles parviennent à être uniques & mémorables, même dans un secteur concurrentiel.

Ce sujet t’intéresse ? Voyons comment se différencier en tant que marque éthique grâce à son identité visuelle.

Je suis Lucie Colin, graphiste éco-responsable indépendante. Depuis 2019, je crée des identités visuelles éthiques & joyeuses pour les entrepreneur·es qui œuvrent pour le mieux-vivre. L’objectif : soutenir leurs valeurs et leurs actions commerciales & marketing grâce à une image de marque unique et stratégique.

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