Je sais que tu ne manques pas d’idées pour ta future marque de mode. Si tu cherches un livre qui te guidera pas à pas pour créer ta marque de vêtements, tu es au bon endroit ! Créer sa propre marque de mode, c’est un rêve pour beaucoup, et si tu es ici, c’est que tu es prêt à transformer ce rêve en réalité. C’est une aventure incroyable, pleine de passion et de créativité, mais aussi de défis ! Et c’est tout à fait normal de se sentir un peu perdu au début, de ne pas savoir par où commencer ou quelles sont les étapes cruciales pour se lancer.
Le monde de la mode est fascinant, mais il est aussi complexe et ultra-concurrentiel. Pour que ta marque perdure, il est essentiel de te former, de comprendre les rouages du secteur et d’acquérir de bonnes bases. Tu n’as pas besoin d’avoir fait de nombreuses années d’études pour réussir, mais par contre il est essentiel de te former pour intégrer les spécificités de cette industrie.
C’est précisément pour ça que je suis là ! J’ai sélectionné pour toi une liste de livres sur la mode qui sont, à mon sens, des pépites. Ce sont des outils indispensables pour t’aider à construire une marque solide, pérenne et qui te ressemble. Que tu cherches à comprendre le marché, à affiner ta stratégie marketing ou à maîtriser les aspects techniques de l’industrie textile, ces ouvrages t’apporteront les connaissances dont tu as besoin.
Prêt à plonger dans l’apprentissage et à donner vie à tes projets les plus fous ? C’est partie pour ma sélection de 9 livres pour créer ta marque de vêtements.
Livre sur le marché et l’industrie de la mode
Créer et lancer sa marque de mode de Toby Meadow

Si je n’avais qu’un seul livre à te conseiller pour t’aider à créer ta marque de vêtements, ce serait celui-ci. C’est une véritable bible pour comprendre les étapes cruciales de la création et du lancement de ta marque de mode.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce livre, c’est qu’il explique en profondeur le fonctionnement du secteur de la mode. Tu y découvriras les différents segments de marché, le mécanisme des tendances, la saisonnalité des collections, ainsi que l’intégralité de la chaîne logistique avec tous les métiers qui la composent.
Il aborde également des aspects pratiques comme le calcul de ton prix de vente et les stratégies de vente en retail ou en wholesale. En plus, le livre est ponctué de petits exercices pratiques pour te pousser à passer à l’action.
Lexique bilingue de la mode de Vincent Beckerig et Tania Sutton

Le prochain livre est en réalité un dictionnaire bilingue de la mode qui est pour moi un essentiel si tu veux pouvoir discuter comme un pro avec tes fournisseurs. Je vois trop de jeunes créateurs de marque de mode ne pas avoir le bon vocabulaire et ne pas être pris au sérieux.
Pour être pris au sérieux et t’intégrer pleinement dans ce milieu exigeant, il est impératif de te former et de comprendre le langage propre à l’industrie de la mode. Ce livre t’aidera grandement à maîtriser cette facette essentielle pour créer ta marque de vêtements.
Le vêtement de M.N. Boutin-Arnaud et S. Tasmadjian

« Le Vêtement » est un livre assez ancien, et soyons honnêtes, ce n’est pas le plus « sexy » de cette sélection en termes de design. Cependant, il te sera très utile car il te permettra de comprendre tous les aspects les plus techniques et concrets liés à l’industrie de la mode et du textile.
Il est découpé en six grandes thématiques : les fibres et étoffes, la garde-robe, les ornements, les outils, les techniques et les secteurs. Tu y apprendras par exemple l’historique et tous les codes liés au jean, ou encore les différents types de machines à coudre industrielles. Grâce à ce livre, l’industrie textile n’aura plus aucun secret pour toi !
Livre sur le marketing et la vente
L’ikigaï de marque de Sébastien Tortu

Le prochain livre que je peux te conseiller est L’Ikigaï de marque. À l’origine, l’Ikigaï est une méthode japonaise qui t’aide à trouver ta raison d’être, ta « voie ». Elle se décompose en quatre piliers : ce qui te passionne, ce dont le monde a besoin, ce en quoi tu es doué, et ce pour quoi tu peux être payé. La réunion de ces quatre pôles est ton Ikigaï, c’est-à-dire un métier que tu aimes, où tu es compétent, qui sert à la société et qui est rentable.
Dans « L’Ikigaï de marque », ce même concept est appliqué au développement de ta marque. Cela te permet d’éviter de créer une énième marque sans intérêt qui ne fait que copier les tendances du moment.
La concurrence dans le milieu de la mode est tellement forte qu’il est, à mon sens, essentiel de poser des bases solides qui te distinguent de tes concurrents. Ce livre t’aidera à te poser les bonnes questions : quelle est ta vision pour ton marché ? Qui sont tes clients et de quoi ont-ils réellement besoin ? Comment rendre ton expérience client unique ? Comment te distinguer sur le marché ? Tu trouveras toutes les réponses grâce à la méthode pas à pas proposée dans ce livre.
L’art de la victoire de Phil Knight

L’Art de la victoire est un incontournable pour comprendre les rouages du marketing et de la construction d’une marque iconique. Ce livre retrace l’incroyable histoire du fondateur de Nike, Phil Knight, une véritable « success story » entrepreneuriale inspirante et unique.
Tu n’y trouveras pas de méthode toute faite, mais plutôt une bonne dose d’inspiration qui te poussera à sortir des sentiers battus. Car pour moi, une marque qui fonctionne, c’est aussi une marque qui ose être créative, qui fait les choses à sa manière et qui n’a pas peur de se différencier.
Influence et manipulation de Robert Cialdini

Alors là, tu te demandes peut-être pourquoi je te propose de lire un livre qui traite de manipulation… En réalité, ce livre parle avant tout de vente, car vendre, c’est savoir persuader son auditoire pour qu’il achète tes produits.
Beaucoup de mes clients rêvent de créer leur marque, mais oublient qu’une des compétences principales quand on lance une marque est de savoir vendre. Bien sûr, cela ne signifie pas que tu vas pousser à l’achat pour rien (ici on ne prône pas la fast-fashion), mais si tu veux que ta marque soit pérenne et rentable, il va falloir que tu mettes en place un système de vente efficace.
Ce livre, écrit par Robert Cialdini, psychologue social américain, retrace plusieurs années de recherche qui lui ont permis de comprendre tous les mécanismes de persuasion dont l’homme est souvent victime (mais si tu sais, quand tu repars avec cet aspirateur dont tu n’avais pas du tout besoin). Comme il est dit sur la couverture, grâce à ce livre : « Vous ne direz plus jamais oui alors que vous pensez non. »
Référencement Google mode d’emploi : spécial débutant en SEO de Olivier Andrieu

Pour terminer, je ne pouvais pas achever cette section sans te recommander un livre sur le SEO (Search Engine Optimization). Le SEO, c’est l’art de positionner ton site internet en haut des résultats de recherche Google pour le rendre le plus visible possible.
Dans ce livre, tu auras les quatre grandes étapes à suivre pour référencer ton site correctement. Car un site e-commerce non visible, c’est comme une boutique perdue dans une petite rue où personne ne passe. Tu auras beau avoir les plus beaux produits qui existent, si personne ne les découvre, tu ne les vendras tout simplement pas.
Livre sur l’histoire de la mode et la créativité
Brève histoire de la mode de Catherine Ormen

Il existe énormément de livres sur l’histoire de la mode. Si cela te passionne, je te conseille d’aller faire un tour à la librairie du musée des Arts Décoratifs de Paris (je crois que c’est mon endroit préféré à Paris…), qui regorge d’ouvrages tous plus beaux les uns que les autres.
Mais si je n’avais qu’un seul livre à te recommander sur l’histoire de la mode, ce serait « Brève histoire de la mode ». C’est un condensé en seulement 200 pages de l’histoire de la mode, de la Révolution française à aujourd’hui.
Même si cela ne te servira pas concrètement pour la création de ta marque, je trouve qu’il est important d’avoir conscience de l’impact social et politique de la mode. En créant une marque, tu participes toi aussi à changer la société en apportant un nouveau regard sur celle-ci.
La palette parfaite de Lauren Wager

Si tu as prévu de mettre la main à la pâte côté créatif, que ce soit pour le design de tes vêtements ou pour l’identité graphique de ta marque, je te conseille à 100% ce livre qui est une véritable pépite pour créer des palettes de couleurs harmonieuses.
Je m’en sers moi-même très régulièrement quand j’ai besoin d’inspiration côté couleur en tant que styliste. Ce qui est particulièrement bien fait, c’est que les palettes sont triées par ambiance : les palettes plus naturelles dans les verts et les bleus, les palettes plus fraîches avec des couleurs pastel et fruitées, les palettes rétro, celles plus joyeuses, et ainsi de suite.
Comme tu as pu le remarquer, je t’ai proposé pas mal de livres sur le marketing car je suis persuadée que c’est la compétence essentielle à avoir si tu veux que ta marque de mode perdure. La mode est un marché ultra-concurrentiel, et tu ne peux pas te passer d’une stratégie de marque solide.
Viennent ensuite d’autres compétences clés, comme celle d’être formé à l’industrie textile dans sa partie plus technique pour parler le même langage que tes fournisseurs. Et enfin, la dernière compétence est de créer une marque créative qui sort du lot car si tu ne proposes rien de nouveau, les gens préféreront toujours aller chez Zara pour payer moins cher.
J’espère que cette sélection de livres pour créer ta marque de vêtements te donnera de belles pistes pour te lancer. Et surtout, bonne lecture !