Quel budget pour créer sa marque de vêtements ?

Déc 14, 2022 | Création d'une collection

Tu es trop motivé pour lancer ta marque, ton projet commence à prendre forme. Tu voudrais faire un prêt à ta banque pour enfin démarrer le projet. Tu commences alors à bosser sur ton business plan, et tu arrives sur la partie calcul du budget de lancement.

Et là c’est la feuille blanche… Il y a tellement de choses à penser. En plus tu ne connais pas grand chose à l’industrie textile. Comment pourrais- tu deviner le coût d’une modéliste ?

Pas de panique ! Je vais tout t’expliquer pour définir un budget réaliste pour créer ta marque de vêtements.

Le budget moyen d’une marque de vêtements

C’est quoi un budget ?

Commençons par définir ce qu’est un budget : c’est une somme de départ d’investissement que tu vas petit à petit rentabiliser au bout d’un an ou deux, en faisant des bénéfices suite à la vente de tes collections. C’est ce qu’on appelle un budget de lancement, tu vas forcément dépenser plus au moment de la création de ta marque, car tu as des choses à mettre en place comme un site internet, ou une identité visuelle par exemple.

Le budget ne prend pas en compte les sommes qui seront inhérentes à ta marque, c’est-à-dire les charges fixes et variables. Ces charges, tu dois les prendre en compte dans le calcul du prix de vente de tes vêtements sous peine de ne pas être rentable.

Si tu veux en savoir un peu plus, je t’invite à télécharger ma mini-formation gratuite sur comment définir le prix de vente de tes vêtements.

Formation Modulab créer sa marque de mode

Pour résumer, le budget de lancement d’une marque, c’est toutes les dépenses à prévoir au moment de la création de ta marque.

Le budget est très variable d’un projet à l’autre

Et comme chaque marque de vêtements est différente, chaque budget de lancement est différent.

Désolé de te décevoir, mais je ne pourrais pas te dire qu’il te faut X euros pour lancer ta marque de vêtements. Ton budget dépend de tes ambitions et de tes objectifs. Par exemple, plus il y aura de références différentes dans ta collection et plus ton budget sera conséquent. Cela dépend aussi du mode de fabrication de tes collections : faire une collection en marque blanche (produit acheté en gros sur lequel tu viens apposer ton logo ou un visuel) coûte par exemple moins cher que de développer tes propres modèles.

Un autre très gros levier dans le budget de ta marque est si tu passes par une campagne de précommande ou si tu fais du stock et donc que tu avances tous les frais de développement de ta collection.

Créer un site d’e-commerce coûtera également moins cher qu’une boutique physique.

Avec tous ces exemples, tu vois bien qu’il y a des facteurs qui peuvent faire varier ton budget de départ. Mais si je peux quand même te donner une fourchette, ne va pas en dessous de 5000 € (c’est vraiment un tout petit budget qui marchera si tu développes un seul produit et que tu fais énormément de toi-même, ou bien que tu fais tes produits en marque blanche), mais en général on est plutôt entre 10 000 et 50 000€.

La logique pour définir son budget n’est donc pas de se demander combien on va dépenser pour créer sa marque, mais plutôt quelles sont ses ambitions et quel budget en découle, et de voir ses ambitions à la baisse si on sent que le budget est trop élevé.

    Calculer le budget de sa marque de vêtements

    Partir de son ambition

    Comme je te le disais il faut prendre le problème à l’envers, et d’abord définir ta vision à travers ta plateforme de marque et ensuite définir un budget en conséquence.

    La plateforme de marque est un document synthétique qui regroupe tous les éléments autour de ta stratégie de marque pour qu’elle soit cadrée et que tu saches où tu vas. Tu vas par exemple te demander :

    • L’équipe : ce que tu vas déléguer ou non (prestataire styliste, modéliste…)
    • L’offre produit de ta marque : cible client, typologie de produit, fonction du produit, prix de vente…
    • Le positionnement de ta marque : haut de gamme, moyenne gamme, bas de gamme
    • La distribution de tes produits : magasin physique, site d’e-commerce…
    • La méthode de vente et de communication : personal branding, précommande, publicité Facebook…

    Ce n’est qu’une fois que tu seras au clair sur tout ça que tu arriveras à définir un budget précis pour créer ta marque de vêtements. C’est une partie cruciale dans le développement de ta marque, si tu n’as pas réfléchi à ta stratégie, tu vas droit dans le mur.

    C’est pour ça que j’ai créé ma formation Modulab, réservée aux créateurs de marques de mode souhaitant poser les bases d’une marque durable.

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    Les différents posts de dépense à intégrer à son budget

    Maintenant que tu as défini ta stratégie au global, il est temps que tu passes en revue chaque poste de dépenses. Si besoin, n’hésite pas à demander des devis.

    Voici une liste non exhaustive des dépenses à prévoir :

    • La création des statuts de ton entreprise : dépôt de statut entre 200 à 300€ + capital de départ + honoraires de ton avocat
    • Le dépôt à l’INPI de ses classes : entre 300€ et 1500€
    • Le graphiste pour ton identité visuelle : entre 150€ (pour un étudiant ou en allant sur des sites comme Fiver) à 3000€
    • Le site internet : l’hébergement (en général entre 10 et 20€ par mois), la création du site (un web designer facture grand minimum 1000€), nom de domaine (rarement au-dessus des 10-20€ par an)
    • Le budget de campagne de lancement : publicité Facebook, vidéo de campagne, page de vente de la campagne, influenceurs…
    • Le stock produits si tu ne fais pas de la précommande
    • Le développement : la styliste, la modéliste ou le bureau de développement, les répétitions de collection (vêtement réalisé avant de lancer la production pour tes shootings par exemple qui coûte en général 2 à 3 fois ton coût de revient), les métrages de tissu et les fournitures pour faire les prototypes, les coûts de livraisons, les coûts de déplacement aux salons et chez les fournisseurs…
    • Divers logiciels : comptabilité, design, organisation…
    • Le compte bancaire professionnel : les banques en ligne sont souvent moins chères que les banques classiques
    • Le marketing : un community manager, un copywriter, un brand strategist, une agence publicité…
      calculer ses prix

      Où trouver le budget pour créer sa marque de vêtements ?

      La banque et les différents aides

      Maintenant que tu as défini ton budget et tout prévu dans ton business plan, il est temps de trouver des financements. Bien sûr, tu peux déjà te baser sur tes fonds propres, mais on a souvent besoin de compléter via un prêt bancaire professionnel auprès d’une banque. Pour être sûr de l’obtenir, je te conseille de faire vérifier ton prévisionnel financier (qui se trouve dans ton business plan) par un expert-comptable. Un simple tableau avec tes dépenses d’un côté et ton potentiel chiffre d’affaires de l’autre ne suffira pas à convaincre ton banquier. Il a besoin de données fiables et que tu lui prouves le sérieux de ta démarche.

      Une fois que tu as réussi à obtenir un crédit via ta banque, tu peux te pencher vers la BPI, qui accorde un prêt d’honneur. C’est un prêt à taux zéro, qui n’engage pas ta garantie personnelle, que tu dois rembourser sous 2 à 5 ans et qui est accordé à hauteur de la somme que ta banque te prête. Par exemple, si ta banque te fait un prêt à hauteur de 10 000€, la BIP pourra te prêter elle aussi 10 000€.

      En dehors de la BIP, il existe tout un tas d’aides, propres souvent à la région où est domiciliée ton entreprise. Je t’invite à aller sur le site les-aides.fr pour t’informer. N’hésite pas aussi à participer à des concours entrepreneuriaux. Par exemple, mon client Bomolet a gagné un prix lors du concours Les audacieux de la banque Helios.

      capture concours helios

      Des fonds d’investissement ou des business angels

      Un deuxième moyen d’obtenir des fonds est de passer par un fonds d’investissement ou un business angel. On fait plutôt appel à cette méthode d’investissement quand on a déjà prouvé un minimum la réussite de sa marque, et donc qu’on a déjà réalisé quelques ventes.

      Quand on veut s’inscrire dans une démarche éthique, ce genre de financement peut faire un peu peur, mais on peut tout à fait passer par les fonds d’investissement responsable. Il existe par exemple Enowe, une structure d’investissement familiale soutenant les projets entrepreneuriaux engagés pour impacter positivement au niveau social et environnemental.

      Argent responsable

      La love money

      Une dernière façon de financer son projet, c’est ce qu’on appelle la “love money”. En résumé, c’est de l’argent donné par ton entourage (ou parfois même une communauté qui est inspirée par ton projet) mais qui ne le fait pas entrer au capital, c’est un don. Il ne recevra pas de bénéfice en échange.

      Cependant, tes proches ne sont pas obligés de te soutenir uniquement financièrement, mais aussi en t’aidant dans certaines tâches ou bien, en parlant de ta marque autour d’eux et en parlant surtout sur les réseaux sociaux lors de ton lancement.

      Love money

      Le crowdfunding

      Une dernière façon de récupérer des financements est de faire une campagne de crowdfunding.

      Le crowdfunding, appelé financement participatif en français, est un type de financement pour récolter des fonds souvent via l’intermédiaire d’une plateforme en ligne comme Kiss Kiss Bank Bank ou Ulule. Si on traduit ça donne le « financement par la foule », c’est donc bien l’idée que c’est votre communauté au global qui va vous aider et non pas un seul investisseur. Il faut donc bien la préparer pour être sûr qu’elle fonctionne et donner envie aux gens de participer à votre projet.

      Contrairement au système de la précommande, la campagne de crowdfunding est réalisée de manière ponctuelle pour soutenir un lancement ou un nouveau projet. Elle est là pour soutenir le projet au moment où on a le plus besoin de trésorerie, lorsque les autres rentrées d’argent sont encore inexistantes.

      On retrouve de nombreux exemples de réussite de campagnes de marques de vêtements comme celle de Réuni, Bomolet ou encore Asphalte.

      Grâce à cet article, tu es maintenant capable de définir un budget pour créer ta marque de vêtements, et surtout de trouver les bons financements pour donner vie à ton projet.

      Et si tu sens que tu te sens encore un perdu et que tu aurais bien besoin d’un petit coup de motivation. J’ai ce qu’il te faut…

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