Créer sa marque de vêtement : 12 noms de fournisseurs

Recherche de fournisseurs de tissus

Tu rêves de créer ta marque de vêtements ? Tu as déjà ta collection en tête, sauf qu’au moment de trouver les fournisseurs pour créer les 1ers modèles c’est mission impossible. Tu as l’impression qu’il y a un terrible secret que les marques de mode qui marchent ne veulent surtout pas révéler.

C’est pourquoi j’ai décidé dans cet article de te donner 12 noms de fournisseurs pour que tu avances enfin dans la création de ta marque de vêtements.

Les fournisseurs de maille pour créer sa marque de vêtement

La maille, c’est une technique de tricotage industrielle qui consiste à entrelacer des fils pour former un textile. On s’en sert principalement pour les tee-shirts, les sweats, les sous-vêtements… Voilà 3 fournisseurs spécialisés dans la maille.

    Sampaio & Filhos

    Sampaio & Filhos est un fournisseur portugais de maille faite à partir de métiers de tricot circulaires. Des matières durables sont très souvent proposées dans leurs textiles. L’entreprise propose des textiles allant de l’utilisation technique avec des matières recyclées, jusqu’à des matières plus prêt-à-porter en coton bio.

    SAMPAIO & FILHOS

    Henitex

    Historiquement, l’entreprise roannaise fabrique des tissus mailles depuis 1987. Elle propose donc une large gamme de matières au mètre, allant du mesh technique à la marinière en coton plus traditionnelle.

    Plus récemment, elle a étendu son savoir-faire en proposant également du seamless. La technique consiste à réaliser les éléments de ton produit avec des métiers circulaires (= tricotage en tube), qui permettront d’éviter le maximum de coutures.

    Par exemple, certains leggings de sport stylés avec des points qui font “technique” sont souvent réalisés en seamless pour permettre le moins de coutures possibles et donc le moins de frottements (fini les cuisses qui frottent pendant ton footing !).

    Mais là tu vas me dire “Seamless, ça veut bien dire sans couture non ? Pourquoi dis-tu que c’est le moins de coutures possibles alors ? 🤔

    Tu as raison…

    Le terme est en réalité très marketing, car la plupart des produits seamless ont quand même des coutures.

    La raison est simple, quand tu fais du seamless, tu ne peux pas augmenter ou diminuer la largeur de ton vêtement.

    Legging de sport fait en seamless
    Legging de sport fait en seamless de la marque Momout chez Henitex

    Si on prend encore le legging, tu vois bien que tes jambes ne ressemblent pas à des poteaux (à moins que tu ne passes tes soirées à la salle de crossfit !) et l’on est donc obligé de diminuer la largeur du bas de jambe. C’est pour cela que le tissu devra être coupé et retaillé et il y aura donc une couture au niveau de l’entrejambe.

    Néanmoins, l’avantage du seamless est de pouvoir varier les types de points, par exemple on peut créer un point avec des aérations au niveau des aisselles pour un vêtement de sport.

    On peut aussi créer plus ou moins de tension dans la maille, et donc réaliser des zones plus lâches ou au contraire plus tendues (aka enfin un ventre qui peut s’arrondir tranquillement lors de la grossesse).

    C’est donc un vrai savoir-faire que te propose le fournisseur Henitex.

    HENITEX

    Lemahieu

    Lemahieu est un des fournisseurs de maille fine emblématique de la scène écoresponsable française. Tous ses produits sont certifiés OEKO TEX® et confectionnés en France. En plus de sa marque propre, il propose au professionnel ses services avec d’un côté un catalogue en marque blanche (tee-shirt et sweat) et de l’autre de la prestation sur mesure (sous-vêtement, lingerie menstruelle, tee-shirt, sweat…).

    LEMAHIEU

    Les fournisseurs de matières techniques pour créer sa marque de vêtement

    Les matières techniques désignent tous les textiles liés à une application précise comme le sport ou le médical. Elles demandent souvent un savoir-faire assez poussé, pour répondre aux exigences de leur utilisation.

    Je vais donc te donner 3 noms de fournisseurs spécialisés dans les tissus techniques.

    Sofileta

    Sofileta est une entreprise rhônalpine, spécialisée dans la fabrication de textiles techniques et fonctionnels innovants. Ce fournisseur possède une gamme complète de tissus techniques faits à partir de fibres recyclées.

    SOFILETA

    Boldoduc

    Boldoduc propose un service complet pour les produits à usage technique à travers la création de prototypes, le tricotage ou le tissage de matière, l’ennoblissement du tissu (c’est-à-dire par exemple un traitement qui rend le tissu déperlant), et l’impression.

    L’entreprise est certifiée ISO 9001 ce qui veut dire qu’elle met en place une démarche d’amélioration continue qui lui permet d’être conforme aux attentes qualité de ses clients.

    BOLDODUC

    Balas textile

    Balas textile est une entreprise de la région Rhône-Alpes, spécialisée dans la production de tissus techniques dans l’univers de la mode, du sport et de la sécurité. L’entreprise propose plusieurs références faites à partir de fibres recyclées qui peuvent être intéressantes si tu veux créer ta marque de vêtements.

    BALAS TEXTILE

    Les fournisseurs de tissé pour créer sa marque de vêtement

    Les tissages de Charlieu

    L’usine située dans la Loire “Les tissages de Charlieu”, est spécialisée dans la fabrication de tissu jacquard.

    Le jacquard est une technique de tissage qui permet de créer des motifs (un peu comme celui où tu poses tes pieds à noël sur le tapis de mamie au coin du feu). Ces derniers ne sont donc pas créés par impression, mais par un entrecroisement de fils de couleurs.

    Différence tissage et tricotage
    Différence le tricotage et le tissage

    Ce fournisseur possède une sélection de matières en tissus bio et recyclés ou issus de l’agriculture française.

    LES TISSAGES DE CHARLIEU

    Lemaitre Demeestere

    Lemaitre Demeestere est un tisseur de lin labellisé par le Masters of Linen qui garantit une production de qualité 100% européenne. Le lin est la matière à avoir dans la collection de sa marque de mode éthique. Il a de nombreux avantages dont le principal est d’être éco-responsable.

    Malgré la mode du lin qui revient en force, Lemaitre Demeestere fait partie des dernières entreprises spécialisées dans le lin encore actives. Elle est d’ailleurs certifiée entreprise du patrimoine vivant.

    LEMAITRE DEMEESTERE

    Verne et clet

    Verne et clet est un fabricant français de tissu en chaîne et trame à usage prêt à porter pour de la chemise par exemple. Ce fournisseur propose dans sa gamme une sélection de viscoses et de polyesters recyclés. Tous leurs tissus sont certifiés Oeko Tex standard 100 ce qui garantit l’innocuité de ces textiles.

    VERNE ET CLET

    Les fournisseurs d’impression textile pour créer sa marque de vêtement

    Deveaux

    Deveaux est un fabricant français de tissus pour le prêt à porter. Ce fournisseur a plusieurs spécialités comme l’impression et le tissage jacquard. Tous ses cotons sont certifiés Organic content standard. Il propose également des viscoses certifiées éco-véro et du polyester recyclé certifié global recycled standard.

    DEVEAUX

    Printland

    Printland est un imprimeur textile numérique et traditionnel français basé en région Rhône Alpes. Ce fournisseur est à l’origine spécialisé dans la mode enfant, mais il a su évoluer aussi dans le secteur de la mode féminine et masculine.

    PRINTLAND

    Mitwill

    Mitwill est un imprimeur textile français qui propose de nombreux supports à imprimés en fibres naturelles ou synthétiques. Vous pouvez faire le choix de choisir un motif dans leur catalogue ou de faire imprimer votre propre motif.

    Tous les tissus proposés ne sont pas forcément écoresponsables. Néanmoins, ce fournisseur propose un service “Printcubator” très intéressant qui permet d’imprimer du tissu à la demande en toute petite quantité, ce qui peut être précieux quand on est un jeune créateur de marque de vêtements.

    MITWILL

    Pour conclure, je pense que tu as désormais toutes les bonnes adresses pour trouver un fournisseur pour créer ta marque de vêtements. Néanmoins, tu as peut être du mal à savoir à quel prix doit être ta matière, pour cela je te conseille de suivre ma mini formation gratuite “Le juste prix” pour faire le point sur tes prix. 

    Le juste prix : Définir sereinement les prix de ta collection de mode en moins de 30 min

    • La bonne méthode en 3 étapes qu’utilisent les marques de mode.
    • Une formation vidéo à faire en moins de 30 minutes.
    • Un outil simple pour calculer tes prix et tes marges.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour en haut