Comment trouver des fournisseurs de tissus ?

Avr 12, 2023 | Création d'une collection, Matière

Comment trouver des fournisseurs de tissu pour ta marque de mode éthique ? C’est une question qui fait souvent souci pour les entrepreneurs de mode débutants. C’est souvent un vrai casse-tête de trouver un fournisseur fiable parmi la multitude d’options disponibles.

Pourtant il n’y a rien de sorcier, il suffit de savoir quels tissus tu cherches et de le chercher au bon endroit (et là tu as envie de me dire merci Louise pour ce conseil pertinent 😅).

Ne t’inquiète pas, dans cet article je vais te donner une méthode pas à pas pour trouver des fournisseurs de textiles sans te prendre la tête !

Définir les critères pour trouver son fournisseur de tissus

Quels tissus ?

La première chose à faire est de savoir quels tissus tu cherches. Ça peut paraître tout simple mais bon nombre de créateurs arrivent avec une idée très vague de ce qu’ils veulent et se retrouvent à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Il y a 2 choses à comprendre pour choisir un tissu :

  • D’un côté, tu as les fibres qui sont les composants de ton tissu, un peu comme les différents ingrédients d’un plat.
  • De l’autre, il y a l’armure qui est la façon dont les fils du tissu sont assemblés, c’est un peu comme la recette de ton plat.

Tu dois donc d’abord réfléchir à quelles fibres tu veux utiliser en fonction des propriétés que tu recherches. Si tu veux un pull bien chaud tu pourras par exemple te tourner vers de la laine d’alpaga. À l’inverse, si tu veux quelque chose de très léger et respirant, le lin ou le coton sont de meilleurs alliés.

Tu dois aussi quand tu choisis une fibre te poser cette question : “est-ce qu’elle est responsable ?”. Par exemple, pour faire un legging de sport il te faudra une matière élastique et technique, tu peux par exemple choisir le polyester. Sauf que le polyester c’est du plastique, donc clairement pas la matière la plus écoresponsable. Un meilleur choix serait du lyocell ou bien du polyester recyclé.

Comme je te le disais, tu dois aussi choisir l’armure. Ton armure va donner un certain style au tissu. Par exemple, le jean a une armure dite sergé qui forme de petites diagonales.

    Zoom denim

    Une autre composante à prendre en compte est le grammage de ton tissu, c’est-à-dire son poids au m2. Pour te donner un ordre d’idée, pour un tee-shirt on est autour de 120-180, pour un sweat 170-200, pour une veste 200-300, pour un manteau tu peux dépasser les 300. En général, plus le grammage est élevé, plus la matière est dense donc plus le vêtement est chaud et solide.

    Cette étape n’est vraiment pas à négliger, tu dois te présenter au fournisseur en sachant quels tissus tu veux. Tu peux avoir plusieurs pistes en tête, mais tu dois lui donner un cahier des charges précis : telle fibre, avec tel grammage, telle armure, telles propriétés…

    Si tu te sens un peu perdu, je te conseille de te former ou de te faire accompagner d’une styliste ou d’une modéliste qui saura comprendre tes besoins précis et te rediriger vers les bons fournisseurs textiles.

    J’ai aussi créé une ressource gratuite pour toi : la boîte à textile. Un lexique où j’analyse pour toi les matières et les labels textiles en détail, que j’alimente au fur et à mesure tous les mois.

    La boite à textile

    Quelle quantité minimale ?

    Avant de contacter un fournisseur, il faut que tu réfléchisses au métrage total que tu es prêt à commander. Par exemple, si tu envisages de produire 100 pièces, et que chacune des pièces utilise 2 mètres de tissu, tu ne pourras pas commander plus de 200 mètres de tissu, à moins que tu ne sois prêt à faire un peu de stock pour la prochaine collection. Mais dans ce cas, tu grignotes ta trésorerie, et tu ne te laisses pas le choix de savoir si ce tissu va vraiment plaire. Ce serait un peu bête de te retrouver avec 100 mètres de tissu qui ne plaît pas à tes clients.

    Quand tu achètes du tissu chez un fournisseur professionnel, tu es soumis à ce qu’on appelle des minimums de quantité ou MOQ (« Minimum quantity order ») en anglais.

    Pour faire simple, les fournisseurs ont besoin que tu achètes un nombre de métrages minimum pour rentabiliser leur vente. J’entends souvent des clients qui râlent en disant que les minimums sont trop élevés. Sauf qu’il faut savoir que les fournisseurs ne font pas ça pour t’embêter, une nouvelle commande ça veut dire une machine à calibrer, un fil à installer, un poste de travail occupé. Si la quantité à produire est trop faible, le fournisseur risque de dépenser plus d’argent qu’il n’en gagne ou bien il devra te faire payer un prix exorbitant.

    C’est pour cela que certains fournisseurs mettent en place ce qu’on appelle des gammes sur stock. Ils produisent en avance des métrages dans des coloris basiques et tu peux piocher dedans selon tes besoins sans minimum de commande.

    Il arrive aussi souvent qu’il y ait un minimum de facturation à ne pas dépasser, n’oublie donc pas de bien poser toutes tes questions pour ne pas être surpris au moment de la commande. Rien ne sert de passer 2H à échanger avec un fournisseur si au final il faut que tu lui commandes 1000 mètres de tissu et que tu ne peux en commander que 200 mètres maximum.

      À quel prix ?

      Maintenant que tu sais combien de mètres de tissu tu veux commander, il faut aussi que tu saches quel prix maximum au mètre, tu es prêt à payer. Souvent le prix au mètre est dégressif par palier. Par exemple si tu commandes 50 mètres il t’en coûtera 12€ du mètre alors que si tu en commandes 200 il t’en coûtera 11,5€.

      Pour pouvoir savoir quel prix au mètre, tu vises. Il faut que tu saches quels prix de vente finale tu vises, et surtout quel coefficient de marge tu veux appliquer sur ton vêtement.

      Si tu te sens un peu perdu dans toutes ces notions de prix, j’ai créé exprès pour toi une mini-formation gratuite qui va justement te permettre d’estimer quelle part doit prendre ton textile dans le coût total.

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      Tu as maintenant un cahier des charges précis, il est temps d’aller contacter des fournisseurs !

      Les différents types de fournisseurs de tissus

      Les fournisseurs de tissu classique

      Quand on pense fournisseur, on pense un peu tous à la même chose : un fournisseur à qui tu passes commande et qui te produit une certaine quantité de tissu dans le coloris et le style que tu souhaites. Si tu ne creuses pas le sujet, il va vite être très dur de trouver les bons contacts de fournisseur proffesionnels.

      Souvent les fournisseurs se spécialisent dans un domaine :

      • le type de textile (de tissu ou de fibre) : la laine, la maille, le lin, le denim, le velours, la dentelle, les imprimés…
      • l’utilisation : tissu sport, tissu médical, tissu de chemise, tissu flou (robe, jupe…), tissu mode enfant…
      • la qualité : entrée de gamme, haut de gamme, moyenne gamme…

      L’avantage de ce type de fournisseur est de pouvoir faire du réassort facilement. Ta commande est aussi souvent personnalisable, tu peux par exemple choisir la couleur ou bien faire imprimer un motif précis dessus.

      À l’inverse, l’inconvénient est d’être soumis à des minimums de commande et de facturation souvent assez durs à supporter pour un jeune créateur.

      Au sein même de cette catégorie tu retrouveras 2 types de fournisseurs de tissu :

      • Les fabricants de tissu, qui eux fabriquent eux-mêmes leurs tissus dans leur usine. Ils ont souvent un vrai savoir-faire à te proposer, mais leur choix est plus restreint et les minimums de quantité souvent élevés.
      • Les fournisseurs de tissu de gros, qui eux vont acheter du stock à des fabricants de textile, ils peuvent te proposer un choix plus large de tissu avec des minimums plus bas.

      rouleau de tissu

      Les fournisseurs de stock dormant

      Une autre solution à laquelle on pense moins est l’utilisation des stocks dormants.

      Appelés dead stock en anglais, ce sont des rouleaux de tissu qui restent dans les stocks des fournisseurs ou des marques sans être utilisés, pour diverses raisons (surplus de production, coloris non conforme, plus tendance…). Ils finissent parfois par être brûlés ou jetés.

      Voici plusieurs fournisseurs où tu peux te fournir en deadstock :

      • Nona source
      • Fairtrade
      • Feat coop
      Tristan et Tim fondateur de feat.coop

      L’utilisation des fins de rouleaux a l’avantage d’être souvent plus économique et surtout implique une démarche plus engagée, puisque tu utilises de la matière première qui est déjà produite.

      L’inconvénient, c’est que contrairement au fournisseur classique tu peux être limité sur le nombre de mètres et tu ne peux pas faire de réassort. Tu es aussi plus restreint dans ton choix, car il n’est pas possible de personnaliser le tissu.

        Les fournisseurs produits finis

        Le principe d’un fournisseur dit produit fini est de proposer un package intégral, c.a.d. à la fois le tissu, la modélisation (= bureau d’études qui va concevoir ton patronage), la confection et même parfois le packaging.

        Certains fournisseurs peuvent même te proposer un système de “marque blanche”. En gros, il confectionne en avance des produits basiques du type sweat, tee-shirt, casquette… Et ensuite tu as juste à le personnaliser en ajoutant par exemple ton logo.

        Certaines techniques nécessitent aussi d’avoir toutes les technicités au même endroit, c’est le cas du seamless. C’est une technique qui consiste à tricoter ton vêtement directement à la forme finale, sans presque aucune couture. On a donc plus besoin d’avoir un fournisseur de tissu séparé du confectionneur. Tout est fait en même temps..

        Cette technique est très utilisée dans le milieu du sport ou du vêtement médical car elle permet vraiment d’avoir des produits bien finis et techniques.

        Dans ma newsletter “L’atelier du créateur”, je vous ai d’ailleurs présenté le seul fournisseur seamless de France : Henitex.

          L'atelier du créateur

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          Ou trouver mon fournisseur de tissu ?

          Les salons textiles

          La première solution la plus efficace pour trouver des fournisseurs de tissu est d’aller à des salons professionnels dédiés, comme celui de Première Vision.

          Mais il en existe aussi des salons spécialisés comme celui d’Interfilière à Paris qui présente uniquement des fournisseurs de tissu lingerie et du swimwear.

          Pour préparer ta visite dans le salon c’est assez simple, il y a 5 conseils à suivre :

          Réfléchir à tes besoins

          Réfléchis à ce que tu cherches en termes de tissus, de fournitures et de confections.

          C’est un peu comme si tu faisais la liste de course de ta marque.

          Tu peux te faire aider par ta styliste ou ta modéliste pour avoir les bons termes techniques et te diriger vers les bonnes matières.

          Réfléchir à ton budget

          Comme je te le disais précédemment, les fournisseurs imposent un minimum de facturation et de métrage de tissu.

          Pour rentrer dans tes coûts, tu dois avoir une idée des quantités que tu veux produire et ainsi que du prix que tu vises.

          Ça ne sert à rien d’aller visiter un stand si au final tu dois commander 1000 mètres minimum. (C’est comme si tu passais 1h dans un magasin de Ferrari à essayer toutes les voitures).

          Préparer ton speech

          Souvent j’ai remarqué que mes clients étaient stressés comme s’ils allaient passer un entretien d’embauche…

          Rappelle-toi que tu es un client et que tu n’as rien à leur vendre, donc c’est toi qui es en position de force.

          Prends le temps de bien préparer ton discours pour présenter rapidement ta marque avec assurance !

          Imprimer des cartes de visite

          On va te la demander à CHAQUE FOIS.

          C’est un peu la carte d’identité de ta marque, donc notent bien toutes les infos : adresse postale et Email, numéro de téléphone, Siret, nom de ta marque, nom du fondateur.

          Repérer les fournisseurs

          Le jour du salon tu seras stressé, car il y a beaucoup de choses à faire.

          Donc ANTICIPE.

          Les sites des salons postent toujours en avance les exposants et le plan du salon. En général je l’imprime et j’entoure les stands où je veux aller.

          Le jour J je n’ai plus qu’à suivre le chemin.

          Le bouche à oreille

          Un autre moyen de trouver des fournisseurs facilement est simplement de demander autour de toi. J’ai par exemple fait pour toi un article avec 12 noms de fournisseurs de vêtements à la clé.

          Souvent mes clients ont peur de demander aux autres marques leurs contacts. Sauf que le milieu de la mode éthique est très bienveillant, donc si tu le fais de manière respectueuse il n’y a aucune raison que tu n’aies pas de réponse.

          Parfois il arrive même que les marques te donnent directement leurs fournisseurs sur leur site. C’est le cas de We dress fair qui recense l’intégralité des fournisseurs des marques de la plateforme.

          Tu peux aussi t’inscrire dans les associations de professionnels comme Fashion Green Hub où l’entraide est vraiment là. Ou encore demander aux fournisseurs qui n’ont pas ce que tu recherches s’ils ne connaîtraient pas quelqu’un.

          Pour conclure, je pense que maintenant tu as la réponse à ta question « Comment trouver des fournisseurs de tissus ?« . Rappelle-toi que pour choisir tes fournisseurs textiles, tu dois préparer ta recherche en amont : type de tissu, quantité et prix. Une fois que c’est fait, tu n’as plus qu’à aller à la découverte des fournisseurs dans les salons ou en faisant marcher ton réseau.

          Si tu te sens encore un peu perdu malgré tous mes conseils, j’ai créé ma formation Modulab avec une méthode simple pour lancer ta marque de mode éthique et créer la collection de vêtements de tes rêves.

          Même si tu n’as aucune expérience dans la mode et que tu ne connais rien à l’industrie de la mode.👇

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