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Comment créer sa campagne de crowdfunding pour sa marque de mode en 2024 ?

Avoue-le, toi aussi tu as été jaloux de toutes ses marques qui ont fleuri sur internet lors du 1er confinement. Elles lançaient des campagnes de crowdfunding et faisaient un carton ! 🤩

Je l’ai moi-même vécu avec la campagne de crowdfunding de l’un de mes clients la marque Bomolet qui a comptabilisé 365 contributeurs avec un chiffre d’affaires à 25 000€ de CA en vendant seulement 1 tee-shirt de running made in France.

Je suppose que toi aussi ça te fait rêver. 😉

Ne t’inquiète pas, même si le confinement est passé, il est toujours possible de réussir ta campagne de crowdfunding pour ta marque de mode en 2024 !


Les avantages de faire une campagne de crowdfunding pour ta marque de mode en 2024

Qu’est-ce qu’une campagne de crowdfunding ?

Avant de te donner les avantages de faire une campagne en 2024, définissons d’abord la campagne de crowdfunding ou campagne participative en français.

C’est une méthode de financement qui permet à des particuliers ou des entreprises de collecter des fonds en ligne auprès d’un grand nombre de personnes. Elle se passe sur un temps limitée, souvent autour des 30 jours. Les contributeurs peuvent faire des dons ou des investissements en échange de contreparties telles qu’un vêtement, ou même qu’un dîner aux chandelles avec toi. 😅

Les campagnes de crowdfunding peuvent être utilisées pour financer des projets de toutes sortes, comme des films, des jeux vidéo, des livres, des produits de technologie, des entreprises en démarrage et bien plus encore.

Cette méthode est devenue très populaire pour lancer sa marque de mode, et je vais t’expliquer pourquoi dans les paragraphes suivants.


Soulever rapidement des fonds grâce à sa campagne

Avant de t’expliquer mes secrets, j’aimerais qu’on reprenne tous les avantages de lancer sa campagne de crowdfunding en 2024.

Le 1er avantage : collecter des fonds rapidement et efficacement ! Le plus dur en termes de trésorerie pour une marque c’est bien le début, car tu vas avoir besoin d’un gros budget de lancement.

Et quoi de mieux que des clients qui te soutiennent et deviennent tes financeurs ? 🤩

Pas besoin de convaincre des investisseurs, tu t’adresses directement à tes clients en les engageant dans un projet qui a du sens pour eux. Souvent les campagnes de financement permettent de créer un vrai noyau dur de clients qui seront des ambassadeurs de la marque.

Si tu réussis à embarquer tes clients dans ton aventure lors de cette campagne, ils seront convaincus par tes produits, ils en parleront autour d’eux et cela aura un effet boule de neige. Tu vas leur donner le sentiment de connaître ta marque, puisqu’ils l’auront suivie dès ses débuts.

Les exemples ne manquent pas quand il s’agit de campagnes de lancement de marque de mode réussies :

  • Asphalte qui lance le pull parfait en 2016 avec 2 438 ventes !
  • Réjeanne et ces culottes menstruelles avec plus de 7574 commandes passées 😮
  • Gayaskin qui a atteint 425% de son objectif avec ses tenus de sport écoresponsables.
  • Pomecha mon client qui a fait 242 ventes lors de sa campagne !

Alors toujours pas convaincu par la campagne de crowdfunding ? 🧐


Se faire connaître et créer un événement marketing

Le second argument est de créer un véritable événement de communication qui va faire décoller ta marque en très peu de temps. Les plateformes de crowdfunding ont souvent une grande force de frappe qui va te permettre (avec un peu d’huile de coude bien sûr) de faire émerger ta marque.

Les plateformes ramènent souvent des profils de personne qui aiment dénicher les petites marques émergentes, et veulent se sentir « à la pointe de la tendance ». Tes proches de manière élargie vont aussi souvent s’impliquer activement dans ta campagne, même s’ils ne correspondent pas à ta cible.

Il ne faut pas hésiter à ce moment-là à renforcer ta campagne en créant un vrai événement physique et des parutions presse par exemple.

Bon maintenant que tu es convaincu, je vais te donner les étapes pas à pas pour réussir ta campagne en 2024. 🤓


Les bonnes étapes pour faire une campagne de crowdfunding pour ta marque de mode en 2024

Étape 1 : définis tes objectifs

Avant de commencer à planifier ta campagne de crowdfunding, il est important de te plonger dans les chiffres : quel est ton budget pour cette campagne ?

Une campagne réussie contrairement à ce qu’on croit n’est pas gratuite, tu vas devoir développer tes produits, même si tu ne fais pas la production c’est un coût à prendre en compte.

Le second poste budgétaire à prendre en compte, c’est le marketing. Il est important d’investir dans une belle campagne avec un photographe et encore plus important d’investir dans un vidéaste, si tu n’as pas les compétences. C’est ce qui va capter ton audience. Une vidéo de campagne percutante, c’est une campagne réussie qui devient virale car tout le monde la partage.

Mon client Bomolet l’a très bien compris en faisant une vidéo virale sur les réseaux lors de son lancement !

Une fois que tu as défini ton périmètre d’action, fixe-toi un objectif de vente réaliste. Pour t’aider, n’hésite pas à regarder les résultats des campagnes de marques de mode similaires à la tienne.


Étape 2 : choisis ta plateforme de crowdfunding

Une fois que tu t’es fixé des objectifs, il va falloir choisir ta campagne de crowdfunding.

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles tu peux te lancer. Les plus populaires sont par exemple Kickstarter, KissKissBankBank et Ulule. Chacune de ces plateformes a ses avantages et ses inconvénients, alors prend le temps de faire tes recherches et de choisir celle qui convient le mieux à tes besoins. Par exemple Ulule propose tout un accompagnement pour t’aider à développer ton projet.


Étape 3 : crée un plan de marketing solide

Une fois que tu as choisi ta plateforme de crowdfunding et fixé tes objectifs, il est temps de mettre en place une stratégie de marketing solide pour atteindre ton public :

  1. Définis ton public cible : Comment savoir quoi raconter, si tu ne sais pas à qui tu t’adresses ? 🧐 Il faut que tu te demandes qui pourrait être susceptible d’être intéressé par tes produits. Pour cela, tu peux mener une étude de marché approfondie en questionnant ta cible sur ses habitudes d’achat, ses besoins, et ses freins à l’achat. Tu peux pousser la démarche en faisant de la co-création. Un bon principe est d’inclure tes clients dans le développement de tes produits.
  2. Utilise les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont un des meilleurs moyens en 2024 de toucher ta cible facilement et surtout gratuitement. Je te conseille de créer un compte Instagram avant même d’avoir le moindre produit, la quasi-totalité des marques de mode en 2024 sont présentes sur ce réseau social. Tu peux ensuite publier régulièrement sur ton parcours entrepreneurial, comme l’a fait par exemple Louise Aubery quand elle a créé sa marque “Je ne sais quoi”.
  3. Créer un plan média : définis plusieurs canaux sur lesquels tu vas communiquer, comme la presse, un blog, un événement, un podcast, un partenariat avec un influenceur… Recherche des influenceurs qui sont en lien avec ta marque de mode, mieux vaut un influenceur avec peu d’abonnés mais bien choisi, qu’un influenceur ultra-connu mais qui va renvoyer une mauvaise image de ta marque et te faire perdre de l’argent.
  4. Construis une page de vente attractive : choisis les éléments de ta page de vente avec soin, en offrant par exemple plusieurs niveaux de contrepartie. Les contreparties sont des cadeaux ou des avantages que tu offres à tes supporters en échange de leur contribution à ta campagne de crowdfunding. Elles peuvent être de petites choses, comme des remerciements sur les réseaux sociaux, ou de plus grandes choses, comme des produits de ta marque. Et encore une fois n’oublie pas de soigner ta vidéo de présentation et tes photos car ce sont les premières choses que ton audience va voir.

Avec ça, tu as toutes les clés pour faire une bonne campagne de vente. Peut-être même que ça pourrait devenir un véritable système de vente par la suite ?


Et si ma campagne de crowdfunding se transformait en véritable système de vente en 2023 ?

La différence entre la pré-commande et le crowdfunding

On remarque de plus en plus de marques qui font ce qu’on appelle de la pré-commande, on peut alors vite confondre pré-commande et crowdfunding alors que ces méthodes sont différentes :

  • La pré-commande est un moyen pour les entreprises de collecter de l’argent avant la production de leurs produits. Les clients peuvent commander un produit non fabriqué en payant à l’avance, ce qui permet à l’entreprise de récolter des fonds pour couvrir les coûts de production. Une fois que les produits sont prêts, ils sont livrés aux clients quelque mois plus tard. Ce système est par exemple utilisé par la marque Asphalte. La marque en a fait un argument de force, en prônant une fabrication juste et qualitative. S’il n’y a pas assez de commandes, le produit n’est pas commercialisé.
site e-commerce Asphalte pré-commande
  • Le crowdfunding, en revanche, est un moyen pour les entreprises de collecter de l’argent auprès contributeurs en ligne mais pas forcément en leur vendant des produits précis. Les participants reçoivent une contribution qui peut être un vêtement pas encore produit, mais aussi de simples remerciements. Le crowdfunding est souvent utilisé au moment de la création de la marque, ou bien pour un projet d’envergure pour soutenir une période qui demande une très forte trésorerie. Hopaal, une marque implantée depuis plusieurs années, a par exemple refait une campagne sur Ulule récemment pour des surchemises upcyclées et garanties.

En résumé, la pré-commande est un moyen de collecter de l’argent pour la production de produits spécifiques, tandis que le crowdfunding est un moyen de collecter de l’argent pour financer un projet à plus long terme.


Les étapes pour faire de la pré-commande

La pré-commande peut donc être un véritable business model, qui te permet de gérer plus facilement ta trésorerie, en produisant uniquement ce qui a été vendu. Voici quelques étapes à suivre pour gérer la pré-commande de manière efficace :

  1. Développe les produits de ta collection en questionnant tes clients. Dans mon accompagnement Main dans la mode” j’aide mes clients à développer leurs collections en partenariat direct avec leur clientèle cible.
  2. Fait un tableau avec la liste de tous les produits de ta collection, et les informations sur chaque produit comme les tailles disponibles, les avis des bêta-testeurs, les couleurs et les prix, la composition des vêtements, les conditions de livraison…
  3. Définis une date pour ta campagne, et réserve un créneau de production avec ton fournisseur en lui expliquant le système de la pré-commande. Souvent il va te demander un minimum à produire. Tu devras aussi souvent commander ton tissu en avance pour être prêt à produire dès que la campagne se termine.
  4. Crée ensuite les pages de vente de tes produits directement sur ton site d’e-commerce en veillant à avoir de jolies photos qui permettent à ton client de se projeter. Rappelle-toi que contrairement à un magasin physique, il ne pourra pas essayer les produits. Tu dois donc les montrer sous toutes les coutures : devant, dos, détails, matière…
  5. Fais la promotion de ta campagne de pré-commande sur les réseaux sociaux et les autres canaux de marketing, tout comme tu as pu le faire avec ta campagne de crowdfunding. Essaye de trouver le bon équilibre pour sortir des produits régulièrement mais ne pas envahir ton client de publicité.
  6. Gère les commandes et les livraisons de manière efficace. N’hésite pas à tenir régulièrement informé ton client de l’avancement de la production. S’il y a du retard ou un autre souci, tu ne dois pas hésiter à le lui dire, les clients en 2024 apprécient les marques transparentes même si elles sont imparfaites.

En suivant ces étapes, tu as le mode d’emploi parfait pour passer de ta campagne de crowdfunding au système de vente de la pré-commande.

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