Ma méthode en 7 étapes pour faire un dessin de styliste

Tu rêves de créer ta première collection de mode, et de dessiner des vêtements toi-même comme une styliste ?

Tu décides alors de dessiner toutes les idées que tu as en tête en te prenant pour Karl Lagerfeld…

Et là c’est la catastrophe, tes dessins de mode sont incompréhensibles et ressemblent aux dessins d’un enfant de maternelle…

Heureusement pour toi, j’ai une méthode pas à pas pour faire les dessins de ta collection de mode à la manière d’une styliste. 😉

Les bases pour faire un dessin de styliste

Qu’est-ce qu’un dessin de styliste ?

Figurine de mode, silhouette de mode, dessin de styliste, illustration de mode, autant de mots pour désigner les dessins représentant des personnes avec des vêtements de manière plus ou moins stylisée.

Ces dessins peuvent avoir 2 applications :

  • La presse et les médias mode : ces dessins vont permettre d’illustrer un défilé dans un magazine ou servir par exemple pour le packaging d’un parfum.
  • Le design de mode : ici ils ont une fonction plus utilitaire puisqu’ils sont un support d’expression créative et de communication pour la styliste.

La styliste, grâce à la silhouette de mode, va pouvoir se projeter dans le tombé du vêtement, la matière et le style qu’elle souhaite créer. Grâce au dessin de mode (attention ce n’est pas le seul outil qu’elle utilise, il existe aussi la fiche technique), elle pourra mieux communiquer ses idées à la modéliste qui pourra ensuite réaliser un patron.

Lorsque j’ai accompagné ma cliente Nelly dans la création d’un sweat pour la marque Blaune, j’ai par exemple dessiné plusieurs modèles pour l’aider à se projeter. Et j’ai ensuite fait des silhouettes de mode pour faire voter la communauté, et choisir le sweat qui allait être produit.

dessin de mode Blaune silhouette de mode

S’entraîner régulièrement pour améliorer ses figurines de mode

Il n’y a pas de secret pour progresser en dessin, que ce soit pour des dessins de mode ou n’importe quel autre thème, il faut être régulier et dessiner chaque semaine.

Je te conseille d’être progressif dans ton approche :

  • Au début, dessiner simplement une silhouette de base sans vêtement (comme celle ci-dessous que j’ai dessinée pour toi).
Silhouette de mode basique
  • Une fois que tu commences à la maîtriser, la dessiner sans regarder le modèle.
  • Ensuite, commencer à mettre des vêtements dessus en analysant le tombé des matières grâce à des photos portées. Par exemple, on remarque ci-dessous qu’une robe doit former des sortes de plis pour donner l’impression de volume.
dessin de mode Blaune silhouette de mode
  • Maintenant que tu maîtrises une silhouette droite, tu peux commencer à lui faire prendre des pauses plus complexes.

Un autre moyen de bien intégrer les proportions du corps humain est de prendre des cours de modèles vivants. Le concept est d’avoir une personne réelle qui pose devant toi nu ou habillé et que tu dessines en direct dans différentes positions. En quelques cours on peut faire énormément de progrès grâce à cette technique.

Trouver son style et ses outils

Une fois que tu seras plus à l’aise avec les proportions, tu pourras déstructurer et faire évoluer ton dessin pour lui donner de la personnalité. Par exemple, il arrive souvent que les silhouettes de mode aient de grandes jambes, ou un visage juste esquissé.

Personnellement j’aime beaucoup travailler à la tablette sous forme d’aplat de couleur pour les vêtements et de simples traits pour le corps.

Par exemple, pour mon client de la marque de sport de raquette Pomecha, j’ai voulu mettre en avant les vêtements et la raquette pour symboliser le côté actif et moderne de la marque.

silhouette de mode tennis
silhouette de mode tennis

Autre exemple, ce dessin pour ma cliente Femmes Solaire.

J’ai mis en avant le volume du corps qui se projette avant dans une posture d’aisance à l’image de la marque qui prône une femme connectée et bien dans son corps.

Maintenant passons à la pratique et découvrons les 7 étapes pour faire un dessin à la manière d’une styliste de mode !

dessin vêtement femmes solaires

7 étapes pour faire un dessin de styliste

Étape 1 : la préparation

Rassemble tous les outils nécessaires pour ton dessin, tels que des crayons, une gomme, du papier à dessin et un modèle ou une référence visuelle. Si tu n’es pas trop papier tu peux aussi utiliser une tablette du type iPad à l’aide d’un stylet sur le logiciel Procreate, c’est ce que j’utilise personnellement.

femme bouquet de fleur

Étape 2 : Ébauche du corps

Commence par dessiner la forme générale du corps de la figurine en utilisant des formes simples telles que des ovales ou des rectangles pour les différentes parties du corps. N’oublie pas de dessiner une ligne centrale verticale pour aider à maintenir les proportions correctes.

dessin femme fleur basique

Étape 3 : Esquisse des vêtements

Commence à dessiner les vêtements sur le corps de la figurine en utilisant des lignes simples et légères. Sert toi de la silhouette générale du corps que tu as esquissée à l’étape précédente.

esquisse vêtement

Étape 4 : Ajout de détails

Ajoute des détails tels que des plis, des coutures, des boutons ou des fermetures éclair aux vêtements. N’oublie pas de réfléchir aux textures des tissus et à la façon dont ils se drapent sur le corps.

silhouette de mode détails

Étape 4 : Ajout de détails

Lorsque tu es satisfait de ton dessin, tu peux ajouter de la couleur en utilisant des crayons de couleur, des feutres ou des peintures. Choisis des couleurs qui reflètent le style et l’ambiance que tu veux créer pour ton dessin. Si tu utilises une tablette et le logiciel Procreate, tu peux t’amuser à télécharger différentes brosses qui feront des effets intéressants.

silhouette de mode mise en couleur

Étape 6 : Les finitions

Une fois que tu as ajouté la couleur, tu peux mettre la touche finale en ajoutant des ombres, des textures de tissu et des reflets pour donner de la profondeur et de la dimension à ton dessin.

silhouette de mode femme avec robe rayé

Étape 7 : Évaluation et retouches

Il reste une étape qu’on a tendance à oublier, qui consiste à évaluer ton dessin et à apporter les ajustements nécessaires pour améliorer l’apparence générale de ta figurine de mode. Si tu ne peux pas faire de modification, n’hésite pas à tenir un petit carnet avec tes remarques et à le sortir à chaque nouvelle création pour te rappeler de ne pas faire les mêmes erreurs et voir ta progression.

Silhouette de mode à imprimer faite par une styliste

Récupère ton cadeau : 10 Silhouettes de mode à imprimer

Je t’ai préparé un petit cadeau : 10 silhouettes de mode à imprimer pour commencer tes premiers dessins de mode comme une styliste !

Dessiner comme une styliste

C’EST PARTI !

Crée une collection complète grâce à l’aide d’une styliste

En dessinant tes idées de modèles, tu vas pouvoir mieux communiquer avec ta styliste et lui expliquer les modèles que tu as en tête.

Mais attention si tu veux créer ta marque, tu vas avoir quand même besoin d’une styliste.

Devenir styliste ne s’improvise pas, j’ai fait 4 ans d’étude pour en arriver là. Les jolis dessins sont très bien pour explorer ta créativité, sauf que ce n’est pas ce genre de dessin qui va être demandé par les professionnels comme la modéliste ou l’atelier de confection si tu veux créer ta collection de mode.

Ce dont ils ont besoin, c’est du croquis ou dessin technique. Et c’est là où mes compétences entrent en jeu.

En tant que styliste j’ai une parfaite connaissance du vêtement et de ses finitions qui va me permettre de faire comprendre aux différents intervenants (fournisseur, modéliste, couturier…) ton modèle et de réaliser exactement l’idée que tu as dans ta tête.

Si tu sens que tu as envie d’aller plus loin et que tu voudrais être accompagné par une professionnelle pour créer ta marque de mode éthique. Je te laisse réserver ton appel de 30 minutes gratuit juste ici 👇

JE RÉSERVE MON APPEL GRATUIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut