Une modéliste Clo3D, c’est quoi ?

May 6, 2024 | Création d'une collection, Création de marque

Helloooo, moi c’est Wendy Chaupard. Je suis modéliste Clo3D Freelance et je suis spécialisée dans la réalisation de vêtements pour Femme et Enfant.

Louise m’a invité sur son blog pour que je te présente mon métier 😊

Voici le programme :

  • Qu’est-ce qu’une modéliste ?
  • Comment la modéliste peut t’aider dans la création de tes modèles ?
  • À quelle étape faire appel à une modéliste ?
  • Comment choisir la bonne modéliste pour ton projet ?

Déjà, qu’est-ce qu’une modéliste ?

Une modéliste, c’est la personne qui va t’aider à passer du croquis de la styliste au vêtement réel. C’est comme une architecte du vêtement.

Pour ça, elle va créer plusieurs documents (qu’on va voir juste après) pour que ton atelier puisse fabriquer ton modèle en plusieurs exemplaires.

En ce qui me concerne, je travaille avec Clo3D. C’est un logiciel de modélisme qui permet de créer tes modèles via la 3D.

Comment la modéliste peut t’aider dans la création de tes modèles ?

Pour créer tes modèles, la modéliste va travailler avec la styliste tout au long du développement produit.

Le développement produit, c’est le processus pour créer et mettre au point les vêtements de ta collection.

En partant du croquis, la modéliste va :

  1. Analyser le croquis de ton vêtement
  2. Tracer les patronnages
  3. Réaliser le prototype à partir des patronnages
  4. Essayer et retoucher les patronnages
  5. Créer les tailles pour ton modèle (gradation)
  6. Contrôler la gradation
  7. Élaborer le dossier technique pour la fabrication en série par les ateliers
  8. Suivre la production en série des modèles

1) Analyse du croquis

La première étape pour réaliser ton modèle, c’est le brief.

Lors du brief sur le modèle :

  • la styliste expliquera à la modéliste ce qui est souhaité pour le vêtement (tissus utilisés, fournitures, style, coupe, détails…)
  • la modéliste demandera des précisions et apportera son expertise sur la conception du vêtement (ce qui est faisable ou non, ce qui est plus ou moins adapté pour le modèle…)

Suite à cet échange entre la modéliste et la styliste, la modéliste va analyser le croquis pour déterminer :

  • Les formes des patronnages
  • Les finitions à privilégier en fonction du tissu choisi et du grade de qualité de ta marque (moyen de gamme, haut de gamme, etc.)
  • Les assemblages et finitions (soit comment le vêtement sera cousu lors de la production)

2) Création des patronnages

Suite à l’analyse du croquis : la modéliste va créer les patronnages, donc les différents morceaux de ton vêtement.

En ce qui me concerne, lorsque je collabore avec une marque :

  • je crée un mannequin virtuel (avatar) aux mesures de la marque sur Clo3D
  • puis, je réalise les patrons informatiquement en me basant sur le mannequin virtuel créé

Cela me permet d’être plus rapide et précise lors de la création du modèle et de créer le modèle selon la morphologie cible de la marque.

    patron modéliste chemise

    Exemple de prototype 3D (en haut) et de patronnages (en bas) d’une chemise

      3) Réalisation de la toile

      Une fois les patronnages terminés, une toile sera réalisée. La toile, c’est la version “brouillon” de ton modèle.

      Le plus souvent, elle est réalisée dans un tissu en coton appelé “toile à patron”. De mon côté, je réalise des toiles en 3D. Ça me facilite la mise au point du produit, en plus de réduire le nombre de prototypes réels à réaliser.

      Ça offre également, aux marques avec qui je travaille, la possibilité :

      • d’avoir un aperçu du modèle avant même la réalisation du prototype réel

      Et donc de gagner du temps pour prendre des décisions rapidement.

      • ça permet aussi aux marques de faire leurs tests de style sans craindre de gaspiller du tissu

      Donc, en faisant des prototypes 3D, les marques peuvent limiter leurs frais de prototypage réel (en plus des frais annexes, comme les frais d’envois de prototypes).

      Une fois que j’ai bien dégrossi le travail de mise au point via la 3D, on passe au prototype réel. Le prototype réel est aussi appelé “échantillon” ou “sample”.

      3D d'un pantalon sur clo3D

      Exemple d’un prototype 3D de pantalon

      4) Essayage du prototype réel et retouche des patronnages

      Pour les essayages avec la styliste, un prototype réel sera essayé pour :

      • valider ce qui a été fait en 3D
      • et finaliser les ajustements technique et style

      On va également contrôler le confort et les détails du vêtement (les finitions, par exemple). Suite à l’essayage, la modéliste va corriger les patronnages pour se rapprocher du modèle de tes rêves.

      5) Création des tailles (Gradation)

      Une fois, le prototype validé, c’est le moment de créer les tailles de ton modèle avec la gradation.

      L’objectif de la gradation est que le style reste le même peu importe la taille du modèle.

      6) Contrôle de la gradation

      Une fois la gradation faite, il faudra vérifier qu’elle est cohérente.

      Pour ça, on fabrique des prototypes dans différentes tailles :

      • la plus petite taille
      • la plus grande taille
      • Et quelques tailles intermédiaires

      C’est ce qu’on appelle des “Sizes Set Samples”.

      Par exemple, pour un tableau de mesures allant du 34 au 46, on fabriquerait le 34 (plus petite taille), le 46 (plus grande taille) et le 42 (en taille intermédiaire)

      Ces Sizes Set fabriqués par l’atelier de confection seront mesurés (en se basant sur le tableau de mesures créé) et essayés.

      Quant à moi, pour contrôler le style sur les différentes tailles, j’utilise Clo3D pour visualiser le modèle sur des mannequins virtuels dans toutes les tailles souhaitées.

      Exemple de placement de patronnages d’un pantalon pour estimation du métrage de tissu

      pantalon patron plan de coupe

      Le fait de passer par la 3D permet de limiter :

      • le nombre de prototypes Sizes Set à fabriquer en ne commandant que les tailles “critiques” (celles qui nécessitent d’être vues en réel)
      • le gaspillage de matières premières (vu qu’on fabrique moins de prototypes réels)
      • et donc, de limiter les coûts.

      Passer par la 3D permet également de gagner du temps sur cette étape de contrôle de tailles.

      Car avec la 3D, je peux :

      • voir rapidement ce qui ne va pas sans attendre de devoir recevoir les prototypes Sizes Set.
      • essayer les modèles sur des mannequins aux bonnes mensurations.

      Parfois, il est difficile de trouver des personnes disponibles, aux bonnes mensurations pour essayer les prototypes. Avec Clo3D, on n’a pas ce problème, car on peut créer des mannequins virtuels dans les tailles que l’on souhaite.

      Je profite également du fait que les tailles soient créées pour estimer le métrage de tissu nécessaire pour chaque taille. Ce qui permet de préparer tes commandes de tissus et fournitures pour la production en série de tes modèles.

      7) Dossier technique

      L’avant-dernière étape pour le développement de ton modèle, c’est la création du dossier technique. J’aime bien l’appeler le mode d’emploi du modèle.

      Il regroupe toutes les informations nécessaires à ton atelier pour concevoir ton modèle dans les bonnes conditions.

      Soit :

      • le dessin technique du modèle + sa description
      • le tableau de mesures avec toutes les tailles
      • la fiche avec les tissus et les fournitures à utiliser pour créer ton modèle
      • des schémas pour illustrer les assemblages et finitions
      • Etc.

      8) Le suivi de production

      Dernière étape avant la livraison de tes produits : le suivi de production.

      Une fois que la gradation est validée, l’atelier va réaliser 2 prototypes : 

      • un prototype appelé Pre-Production Sample (PPS).
      • un prototype appelé Shipment Sample

      Pre-Production Sample

      Le Pre-Production Sample sera le dernier et servira à lancer la production en série : le OK PROD ou GO PRODUCTION. Alors, il faut qu’il soit impeccable car c’est lui qui servira de référence pour faire tous tes modèles.

      Sur le PPS, on contrôle principalement : 

      • les finitions du modèle 
      • et le respect des mesures

      On ne contrôle pas la mise au point car elle aura déjà été évaluée et validée sur les 1ers prototypes et les Sizes Set Samples.

      Shipment Sample

      Enfin, il y a le Shipment Sample, c’est le prototype de livraison.

      L’atelier de confection enverra le prototype tel qu’il te sera livré : étiqueté et emballé. Suite à ces contrôles, la modéliste fera un retour à l’atelier pour faire des ajustements, si besoin.

      Si l’atelier a des interrogations pendant la production des modèles, la modéliste sera la référente technique pour que la production se passe dans les meilleures conditions.

      À quelle étape faire appel à une modéliste ?

      C’est le bon moment pour contacter une modéliste une fois que :

      • tes croquis sont dessinés (avec annotations et échantillons de tissus)
      • tu as trouvé les ateliers de production et des fournisseurs pour les matières et fournitures (sourcing)

      Il te faut ces éléments, car la modéliste partira des croquis, des tissus et des fournitures pour concevoir tes modèles. Pour tous ces éléments, l’idéal est de te faire accompagner par une styliste : elle saura quelles informations pertinentes communiquer à la modéliste.

      Si tu as tout et que tu es prêt•e à passer au modélisme, mon offre “Co-Création de Collection de Mode” pourrait t’intéresser.

      Avec cette offre, je t’accompagne des croquis jusqu’au suivi de production des modèles.

      Comment choisir la bonne modéliste pour ton projet ?

      Pour choisir une modéliste, tu dois principalement tenir compte de :

      • Sa spécialité : chaque modéliste a sa ou ses spécialités

      Par exemple, je travaille sur le prêt-à-porter, mais pas sur la lingerie. C’est une spécialité qui requiert des connaissances spécifiques et de bien connaître les machines utilisées en production, qui sont propres à la lingerie.

      • Des besoins de l’atelier de production

      Si ton atelier travaille manuellement, tu auras besoin des patrons papiers, donc travailler avec une modéliste manuelle ne posera pas de problème.

      En revanche, si ton atelier travaille avec un logiciel de modélisme, tu auras besoin d’un fichier DXF pour tes patrons, de préférence (c’est le fichier “universel” pour ouvrir les patronnages de ton modèle sur n’importe quel logiciel de modélisme).

      Dans ce cas, collaborer avec une modéliste qui travaille avec un logiciel de modélisme sera préférable. Ou il sera appréciable que ta modéliste puisse digitaliser tes patrons, si elle les a faits en format papier.

      J’espère que cet article t’aura permis de mieux comprendre le rôle d’une modéliste pour la création de ta collection de vêtements.

      Mais aussi de découvrir l’intérêt de la 3D pour éco-concevoir tes modèles.

      Si tu souhaites en savoir plus sur le modélisme 3D, rendez-vous sur mon site wendymarie.fr

      À bientôt 🙂

      Wendy

      Une modéliste Clo3D<br />
Qu’est-ce que ça veut dire  ?
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Qu’est-ce que ça veut dire  ?
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